Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis sur la gamme Polaris

par HIAWATHA
Mer 25 Mai 2011 à 01:17

Bonsoir à tous.

Question ultra simple :

-Quel est le meilleur Polaris, en terme de qualité et de technique, ainsi que de résistance au temps.? ? ? ?

---->>Le Polaris 480 est Out---->>HS après 3 été.


Merci pour toutes vos réponses de grandes qualités.

HIAWATHA

Re: Votre avis sur la gamme Polaris

par killa inti
Mer 25 Mai 2011 à 04:26

HIAWATHA a écrit:Bonsoir à tous.

Question ultra simple :

-Quel est le meilleur Polaris, en terme de qualité et de technique, ainsi que de résistance au temps.? ? ? ?

---->>Le Polaris 480 est Out---->>HS après 3 été.


Merci pour toutes vos réponses de grandes qualités.

HIAWATHA


:) le 280.
Après 4 ans, on change les roulements, les pneus.

Après 8 ans, il vaut mieux changer la partie robot car on doit changer à nouveau les pneus et roulements + éventuellement la marche arrière, les flotteurs etc .:.:.: et là ça devient trop cher et ça ne vaut plus la peine.

par JCGB
Mer 25 Mai 2011 à 05:21

Bonjour HIAWATHA , comme le dit killa , le 280 est un modele relativement fiable , le mien attaque sa 5ieme saison et a ce jour je n'ai changé que l'axe de roue avant (15€) +la brosse de queue chaque année (3€) .
Qu'est ce qu'il a ton 480 pour etre hs ?

par gaston.lo31
Mer 25 Mai 2011 à 06:38

Bonjour à tous

J'ai un 380 depuis 1995.
Depuis :
- changement en 2006 des 8 roulements (80 Euro)
- 3 jeux de courroie (100 Euro)
- 4 raccords tournant du tuyau d'alimentation (44 Euro)
- brosse de queue chaque année (3 Euro)
voilà pour mon expérience Pola

par eyo
Ven 03 Juin 2011 à 18:57

Bonsoir,
je voulais savoir,car sur le net c'est pas clair,
donc le polaris 280 fait il les marche et les parois aussi,
ou il faut passer au 380 voir 3900.
Merci.

par JCGB
Ven 03 Juin 2011 à 19:24

eyo a écrit:Bonsoir,
je voulais savoir,car sur le net c'est pas clair,
donc le polaris 280 fait il les marche et les parois aussi,
ou il faut passer au 380 voir 3900.
Merci.

Bonjour eyo , que ce soit le 280,380,ou 3900 il travaillent tous plus ou moins de la meme façon . Ici mon 280 monte de temps en temps sur la premiere marche (en partant du bas ) , et rarement sur la deuxieme et encore moins sur celle du haut . Peu importe car generalement sur les marches il n'y a pas grand chose comme saletés , juste quelques petites particules en sortie des refoulements . Pour les escaliers je prends mon balais et je fais mes 3 marches , je pousse donc les saletés devant ma premiere marche là ou le polaris passe , pour faire cela j'en ai pour moins d'une minute , environ 45s pour mes 3 marches et je suis tranquille , ensuite c'est le polaris qui travaille ) .
En ce qui concerne les paroies , oui de temps en temps mon 280 monte aux paroies mais il n'y a rien a nettoyer , ce qui me fait souvent sourire ce sont les gens qui cherchent un robot electrique pour les paroies alors que 99% des saletés sont au fond de la piscine :!: :!: :!: La seule chose qu'il peut y avoir sur les paroies ce sont des algues , mais dans ce cas là c'est qu'il y a un probleme de traitement de l'eau au départ , un robot c'est fait pour aspirer les saletés , pas pour nettoyer les algues . (le seul petit plus pour un robot est peu etre la ligne d'eau et encore ! je suis sur qu'avec un robot électrique on est obligé de faire la ligne d'eau de temps en temps a la main ) .
Eyo pour le moment je suis tres satisfait de mon 280 , mécanique tres simple , cout d'entretien réduit (je dois en etre à 30€ en 4 ans !)
Pour résumé les escaliers je pousse les saletés vers le fond , les paroies il n'y a rien a nettoyer (du moins chez moi ) et pour le fond aucun probleme pour mon 280 qui fait tres bien le fond .
Dernier exemple avant hier il y a eu pas mal de vent par ici , et donc comme d'habitude pleins de debris sont tombés dans la piscine , je l'ai mis en route 5h hier et 3h aujourd'hui et ce soir le fond etait nickel (entre temps j'ai fais un nettoyage du sac car il etait plein ) .
voila pour mon experience Eyo

par eyo
Ven 03 Juin 2011 à 20:29

De plus en plus JCGB je me rend compte que quand tu répond,c'est clair :D
En clair se qui change entre un bon vieux 280 et un 3900 sport :)
c'est peut être la vitesse de nettoyage et le tuning(pour le 3900 lol)
Mon soucis c'est de choisir entre le robot et la régule ph avec l'affichage digitale,
car la lecture des résultats(bandelettes,gouttes et autres)j'ai du mal.
Mais je croit que le polaris vas finir à la maison,avant fin juin.
C'est tout les jours le balais+rinçage car la terre autour quand il y a pas d'herbe c'est la misère.
Je vais voir mon pisciniste combien il vend le truc pose comprise,et ont verra.
Merci encore.

La Famille Polaris.....

par HIAWATHA
Ven 03 Juin 2011 à 23:56

Bonjour à tous.

Je vous demande de bien vouloir m'excuser pour ce laps de temps sans réponse de ma par, mais j'ai du m'absenter.

Donc la Famille Polaris à la lecture de vos Posts, est bien, mais si on prend le plud Basic, c'est à dire le Polaris 280, car si j'ai bien compris il est techniquement beaucoup plus simple au niveau de l'entrainement.

Voici les Pannes rencontrés avec mon Polaris 480, au niveau de la Turbine il y a un jeu de trois engrenages en Plastic, ces derniers sont monté sur des Paliers en Plastic qui s'use, et de par ce fait, donne un grand jeux latéral qui entraîne des Blocages sévères.

D'autre par, l'axe de la Roue avant est maintenu par un Coussinet en Plastic, qui lui aussi prend du jeux, et de ce fait crée des Patinages entre deux Engrenages, ce qui Immobilise l'appareil.

Donc, Perso, je déconseille le Polaris 480 et aussi malheureusement le Polaris 3900, pour les autres je me suis pas encore fait d'Opinion si ce n'est le Polaris 280, qui d’après vos dires est Robuste.

En Conclusion, si on a fait un tant soit peu de Mécanique, quand on voit comment est réalisé le Polaris 480 et 3900, cette Société nous a*****e [diffamation] au vue du Prix de Vente exorbitant de ses appareils, à la Mécanique en Plastic non Viable, et aux Pièces Détachées Plaquées OR.
A croire que se sont les Pieds Nickelés qui sont au Bureau de RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT.

Par contre, j'ai une petite question, pour les Pros des Automates :

---->>Existe t il un Polaris à Quatre (4) Roues ? ? ?

Merci pour vos Future Réponses et Excellent W.E.


HIAWATHA

par JCGB
Sam 04 Juin 2011 à 05:21

Bonjour HIAWATHA et Eyo , a vrai dire c'est mon pisciniste (Carré Bleu)qui m'avait recommandé le 280 par rapport aux 380 et 480 , il m'avait dit que le systeme d'entrainement des roues etait plus simple sur le 280 et plus fiable ( a priori il avait raison , comme souvent )
A l'epoque ou j'ai acheté mon 280 ,le 3900 n'etait pas encore sorti , il a certes un tres beau loock , mais il y a eu des retours mitigés sur le forum par rapport a ce 3900 , en effet un surpresseur de 1.5cv est conseillé plutot que 1cv , et surtout il est un peu moins "passe partout" qu'un 280 car il est plus lourd .
En ce qui me concerne je pense que les prochaines pieces a remplacer seront les 3 pneus (environ 35€) et les roulement d'ici 1 ou 2 saisons .
Pour HIAWATHA , non je ne pense pas qu'il existe de polaris à 4 roues (pour surpresseur ) il aurait du mal a tourner a mon avis .
Pour Eyo , le tarif moyen d'installation d'un 280 par un pisciniste tourne autour de 1500€ , ici j'ai installé le mien pour environ 850€ tout compris (280,surpresseur marque polaris , coffret marque polaris , vannes 1/4tr , canalisation ) Attention eyo pense bien aux canalisation qui doivent etre en pvc pression pour la prise balais .

par eyo
Sam 04 Juin 2011 à 08:31

Pas de soucis pour le tuyau,
europiscine m'a passé du 16 bars,comme les tuyau de maison avec la bande bleu.
Je vous tiendrais aux courant.
Merci.

par killa inti
Sam 04 Juin 2011 à 09:22

eyo a écrit:Pas de soucis pour le tuyau,
europiscine m'a passé du 16 bars,comme les tuyau de maison avec la bande bleu.
Je vous tiendrais aux courant.
Merci.


:) Si, c'est un souci ! Car qui dit "plymouth" dit raccord à joint ! Donc, il faut garder un regard au dessus de ce raccord car qui dit joins enterré dit fuite un jour ou l'autre :wink:

La Gamme Polaris.

par HIAWATHA
Sam 04 Juin 2011 à 09:47

Bonjour JCGB.

Je te remercie pour tes Réponses éclairées, je vais changer mon 480 contre un 280, car plus simple.
Curieusement, si j'ose dire, la Simplicité génère la Viabilité.

Par contre sur le Net, j'ai vue un Robot qui ressemblé à un Polaris et qui avait quatre Roues.

Il y a un Polaris sans aucune roue, le 180 je crois, mais la, je veux le voir fonctionner avant toute chose, avec un prix attractif.
Curieusement, si j'ose dire, le Prix ne génère pas la Viabilité.

Bon W.E.


HIAWATHA

Re: La Gamme Polaris.

par killa inti
Sam 04 Juin 2011 à 09:54

HIAWATHA a écrit:Bonjour JCGB.

Je te remercie pour tes Réponses éclairées, je vais changer mon 480 contre un 280, car plus simple.
Curieusement, si j'ose dire, la Simplicité génère la Viabilité.

Par contre sur le Net, j'ai vue un Robot qui ressemblé à un Polaris et qui avait quatre Roues.
Il y a un Polaris sans aucune roue, le 180 je crois, mais la, je veux le voir fonctionner avant toute chose, avec un prix attractif.
Curieusement, si j'ose dire, le Prix ne génère pas la Viabilité.

Bon W.E.


HIAWATHA


:D le polaris est inimitable, comme le nutella !

par eyo
Sam 04 Juin 2011 à 20:37

Killa inti tu parle du raccord côté piscine?
Une question encore,
j'ai depuis 3 jours passé le balais,suite à un gros coup de vent qui a mis de la terre dans le fond.
est il possible que certaine particule de terre soit ressorti par les refoulements,même après les lavage/rinçage du filtre.
Et pour finir,le 280 éviteras t il ses retombé de poussière.
Merci.

par JCGB
Dim 05 Juin 2011 à 05:57

eyo a écrit:Killa inti tu parle du raccord côté piscine?
Une question encore,
j'ai depuis 3 jours passé le balais,suite à un gros coup de vent qui a mis de la terre dans le fond.
est il possible que certaine particule de terre soit ressorti par les refoulements,même après les lavage/rinçage du filtre.
Et pour finir,le 280 éviteras t il ses retombé de poussière.
Merci.

Bonjour eyo , pour les tres fines particules de terre je dirais que oui c'est normal que ça ressorte "un peu " par les refoulements , mais généralement ce probleme s'estompe avec le temps (comme pour les pluies de sable), En effet si ce sont des particules tres tres fines elles vont revenir via les refoulements et se redéposer devant tes escaliers lorsque la filtration est en marche , mais generalement au bout de 3 à 4j il y en aura beaucoup moins .Pour en revenir au 280 il ne pourra pas aspirer les tres tres fines particules , par contre des grains de sables un peu plus gros oui , (j'en retrouve souvent quand je nettoie le sac de mon polaris , il faut dire que sur une longueur de ma piscine j'ai une bande de 40cms de sable avec des graminés!) Sinon il me semble que chez polaris il existe des sacs avec une meilleur finesse pour les fines particules (je n'ai pas essayé).
Lorsque j'ai des pluies de sable ou de la terre au fond du bassin (a cause du vent ), j'augmente le temps de fonctionnement du polaris , le 280 aspire en effet ce qu'il peut , mais c'est surtout pour que la flagelle du robot remette en suspension ces fines particules , afin qu'elle repartent dans le circuit de filtration , en procedant ainsi au bout de 3 ,4j il n'y a pratiquement plus rien .

par killa inti
Dim 05 Juin 2011 à 08:01

eyo a écrit:Killa inti tu parle du raccord côté piscine?
Une question encore,
j'ai depuis 3 jours passé le balais,suite à un gros coup de vent qui a mis de la terre dans le fond.
est il possible que certaine particule de terre soit ressorti par les refoulements,même après les lavage/rinçage du filtre.
Et pour finir,le 280 éviteras t il ses retombé de poussière.
Merci.


:) oui, le raccord "plymouth" qui sera fatalement enterré derrière la parroie de la piscine pour le raccordement à la prise balai.

Si tu as des fines particules dans le bassin, c'est que soit elles sont vraiement très fines ! soit que ta pompe de filtration est trop puissante par rapport au filtre à sable. Une pompe bien calculée avec un filtre à sable filtre à 25 microns (sans parler du triton 2). Si tu mets une pompe + forte avec ce même filtre, tu passes facilement à 40 microns ou + ! Donc, tu filotres moins finement! Le polaris passera sur les poussières et tout ce que son sac ne retiendra pas sera remis en suspension pour être aspirer dans la filtration. C'est ça l'intérêt ! Si on met un filtre + fin sur le Polaris, il se colmatera rapidement : aucun intérêt !

par eyo
Dim 05 Juin 2011 à 09:10

Merci de vos conseils,les gars,
pour se fameux raccord,il est collé sur du pvc+ coude jusqu'à la ceinture du bas de la piscine,
et pour la parti à vis,c'est monté au joint silicone en +
si je me souviens bien,c'est mieux?
Pour le 280,pas cellui de mac do :lol:
je l'ai vu à moins de 700€ avec coffret+surpresseur,ça me semble pas mal,
après il faut un peu de tuyauterie.
Je vais voir avec maman côté comptabilité :D
Sinon j'ai passé ma chaussette côté panier du filtre,pour voir si c'est plus simple,car quand je nettoie ceux des skimmers,il y a plein de cochonnerie qui reste en surface,aux dessus du panier.
Aller j'arrête d'écrire(en plus je fait plein de fautes je suis sur)
Merci encore.

par killa inti
Dim 05 Juin 2011 à 09:22

eyo a écrit:Merci de vos conseils,les gars,
pour se fameux raccord,il est collé sur du pvc+ coude jusqu'à la ceinture du bas de la piscine,
et pour la parti à vis,c'est monté au joint silicone en +
si je me souviens bien,c'est mieux?
Pour le 280,pas cellui de mac do :lol:
je l'ai vu à moins de 700€ avec coffret+surpresseur,ça me semble pas mal,
après il faut un peu de tuyauterie.
Je vais voir avec maman côté comptabilité :D
Sinon j'ai passé ma chaussette côté panier du filtre,pour voir si c'est plus simple,car quand je nettoie ceux des skimmers,il y a plein de cochonnerie qui reste en surface,aux dessus du panier.
Aller j'arrête d'écrire(en plus je fait plein de fautes je suis sur)
Merci encore.


un raccord plymouth ne se colle pas sur du pvc. La liaison entre les 2 se fait à l'aide d'1 raccord plymouth avec joint à compression coté plymouth et un raccord fileté coté PVC. Le silicone n'a jamais étanché un raccord pression.

Pour ta chaussette dans le préfiltre de la pompe, ça risque de colmater rapidement l'aspiration pompe et de la faire caviter. Qui dit "caviter" dit surchauffe puis déformation des raccords "entrée" et "sortie" pompe, puis fuite et 2eme piscine dans le local technique! Ne mets aucune chaussette et tu seras bien moins ennuyé ! :wink: Arrêtez de vous compliquer la vie inutillement ! :D

par eyo
Dim 05 Juin 2011 à 10:19

J'ai déduit en regardant la photo que c'était collé,
donc il doit bien y avoir se fameux plymouth.
J'attend que ma pompe termine ça filtration,
et je retire ma chaussette.
Je note tout tes bon conseils :D
Merci.

par JCGB
Dim 05 Juin 2011 à 12:27

Pour ma part j'ai des netskim dans le prefiltre ET dans les paniers des skimmers , ceux des skimmers recuperent 90% des s**[merci de rester poli] et celui du prefiltre les 10% restantes , d'ailleurs je nettoie le netskim du prefiltre 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines , alors que je fais celui des skimmers 2 fois par semaine . Par contre c'est sur que si tu mets un netskim uniquement dans le prefiltre mais pas dans les skimmers alors oui il va saturer tres rapidement (comme l'a dit killa) La priorité ce sont les skimmers , c'est là ou tu recupere le plus de debrits en surface .

par titof3
Dim 05 Juin 2011 à 13:36

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a trouve une solution pour que la flagelle du polaris n'arrose pas les plages ?
Merci

par eyo
Dim 05 Juin 2011 à 14:11

C'est pas faux non plus comme raisonnement JCGB,
Mon soucis pour mes début,c'est que le tour de ma plage est encore en terre,il faut le temps au gazon de pousser,et donc j'ai toutes les écorces de gazon qui parte dans le piscine.
C'est sur que si les skimmers+le préfiltre retienne les saleté,c'est mieux,
mais comme dit Killa inti,ça fait forcer la pompe,qui je trouve,chauffe déjà.

par eyo
Dim 05 Juin 2011 à 14:16

J'avais oublié,
est il possible de coupler le polaris à l'horologe de la pompe,
et à par mettre un disjoncteur spécial pompe pour le surpresseur
Et donc le polaris tourneras en même temps,mais il sera possible de le couper séparément.
Histoire de ne pas mettre un coffret+horloge.
Merci.

par IDB
Dim 05 Juin 2011 à 21:46

JCGB a écrit:
eyo a écrit:Killa inti tu parle du raccord côté piscine?
Une question encore,
j'ai depuis 3 jours passé le balais,suite à un gros coup de vent qui a mis de la terre dans le fond.
est il possible que certaine particule de terre soit ressorti par les refoulements,même après les lavage/rinçage du filtre.
Et pour finir,le 280 éviteras t il ses retombé de poussière.
Merci.

Bonjour eyo , pour les tres fines particules de terre je dirais que oui c'est normal que ça ressorte "un peu " par les refoulements , mais généralement ce probleme s'estompe avec le temps (comme pour les pluies de sable), En effet si ce sont des particules tres tres fines elles vont revenir via les refoulements et se redéposer devant tes escaliers lorsque la filtration est en marche , mais generalement au bout de 3 à 4j il y en aura beaucoup moins .Pour en revenir au 280 il ne pourra pas aspirer les tres tres fines particules , par contre des grains de sables un peu plus gros oui , (j'en retrouve souvent quand je nettoie le sac de mon polaris , il faut dire que sur une longueur de ma piscine j'ai une bande de 40cms de sable avec des graminés!) Sinon il me semble que chez polaris il existe des sacs avec une meilleur finesse pour les fines particules (je n'ai pas essayé).
Lorsque j'ai des pluies de sable ou de la terre au fond du bassin (a cause du vent ), j'augmente le temps de fonctionnement du polaris , le 280 aspire en effet ce qu'il peut , mais c'est surtout pour que la flagelle du robot remette en suspension ces fines particules , afin qu'elle repartent dans le circuit de filtration , en procedant ainsi au bout de 3 ,4j il n'y a pratiquement plus rien .


Salut JCGB, j'ai aussi pas mal de problème avec le sable et la terre.
Exemple: Ce matin, nettoyage du bassin par le robot de piscine, elle est nickel. Ce soir, vers 18h, on voyait déjà apparaitre des traces de terre ou de sable. Ca s'accumule sur les aspérités du liner (Petit plis, soudures).
Et pourtant il n'y a pas eu trop de vent aujourd'hui.

J’enrageai devant ce phénomène. Mais quand je vois qu'il te faut parfois 3 ou 4 jours pour en venir à bout, je me sens moins seul!

Je pensais que le robot électrique réglerait le pb car je croyais que le nettoyage manuelle, ou le balai, remettait les particules en suspension et que c'est pour cela que les particules réapparaissaient si vite. Mais ça continue, même si après nettoyage la piscine est bien plus propre qu'avant.
En fait, soit le robot relargue, soit il met lui aussi les particules en suspension et ne les aspire pas toutes, soit le sable revient chaque jour de l’extérieur.

par eyo
Lun 06 Juin 2011 à 11:33

J'ai remarqué aussi que j'avais moins de terre au bout de 3 jours de nettoyage.
La comptable ne ma pas donné le feu vert pour le polaris :(
je vais la travailler au corps à corps :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités