Electrolyseur avec mesure ampérométrique ou colorométrique ?
Bonjour,
Ne proposant que l'une des solutions, mon avis peut apparaître partisan, le voici toutefois.
Un coût nettement inférieur pour la solution colorimétrique par rapport à l'ampérométrique, je n'en suis pas sûr.
Il n'y a effectivement pas d'étalonnage de sonde mais cette opération est à faire une fois par an à la remise en route de la piscine pour la solution ampérométrique. Ce n'est donc pas lourd.
Il n'y a aucun rapport avec la sonde pH qui dans le colorimétrique ou l'ampérométrique est utile pour maintenir constant le pH. Je vous rappelle que c'est un paramètre essentiel à la qualité de l'eau.
Vous citez la fourniture des réactifs colorimétriques comme seul inconvénient. Même si leur prix ne doit pas être très élevé, il est important que la date de péremption ne soit pas dépassée afin que la mesure reste correcte. Par ailleurs, dans les piscines publiques qui utilisent cette méthode, en parallèle à l'ampérométrique qui reste la référence, la mesure se fait à eau perdue, c'est à dire que l'eau utilisée pour la mesure est rejetée à l'égout du fait d'incertitudes sur la toxicité des produits chimiques utilisés.
Il n'en demeure pas moins vrai que ces deux technologies sont plus précises et répétitives que le redox.
Fabricant Français d'électrolyseurs, de régulateurs pH, redox et chlore pour piscines privées et publiques