Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route et passage au brome ou oxygène actif

par Eric98765
Sam 21 Mai 2011 à 13:31

Bonjour,

Je voudrai remettre en route ma piscine. Il s'agit d'une piscine semi-enterré de 4 mètres de diamètre. L'année dernière j'utilisai du chlore, mais cette fois j'aimerai passer au brome ou a l'oxygène actif. Et je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les piscines, d'ou mes questions suivantes

1/ En termes de comfort (clarté de l'eau, facilité d'utilisation etc) le brome et l'oxygène actif se valent à peu près ?

2/ Elle était en hivernage actif, alors pour la remise en route je pense procéder ainsi:
- nettoyer un peu et remettre en route la pompe
- traitement choc
- ajuster ph
- mettre en route le traitement brome ou OA
J'ai d'autres trucs à faire pour la remise en route, en particulier du fait que j'utilisai du chlore l'année dernière ? J'ai cru comprendre que non, mais voudrais être sur.

3/ J'ai lu que OA et brome sont compatibles : ca veut dire que je peux faire moitié/moitié ? Quel intéret ?

4/ Il me reste du chlore longue durée de l'année dernière, ca peut encore servir si je passe à l'OA ou au brome ?

Merci pour vos réponses

Eric

par ALEXANDRE
Sam 21 Mai 2011 à 14:49

bonjour.
avant de pouvoir te donner un avis sur le brome et l'oxygène actif, peux-tu me donner le volume du bassin, et si tu souhaites faire un traitement automatique ou manuel.

par Eric98765
Sam 21 Mai 2011 à 15:02

Bonjour

Elle fait environ 15 m3.
Je ne suis pas sur de ce qu'on entend par manuel/automatique, mais je suppose que c'est manuel dans le sens ou c'est moi qui remet régulièrement du produit dans le skimmer.

par bc327
Sam 21 Mai 2011 à 15:05

Il faudrait vérifier ton taux de stabilisant car il est probable qu'il est trop haut pour le brome. Donc si tu veux passer au brome après avoir traité aux galets de chlore, il faudra sans doute remplacer une partie de la flotte, à déterminer en fonction du taxu de stab.

Par contre, pas de problème pour passer à l'OA.

par ALEXANDRE
Sam 21 Mai 2011 à 15:09

Eric98765 a écrit:Bonjour

Elle fait environ 15 m3.
Je ne suis pas sur de ce qu'on entend par manuel/automatique, mais je suppose que c'est manuel dans le sens ou c'est moi qui remet régulièrement du produit dans le skimmer.
.
effectivement.

par ALEXANDRE
Sam 21 Mai 2011 à 17:06

1/ En termes de comfort (clarté de l'eau, facilité d'utilisation etc) le brome et l'oxygène actif se valent à peu près ? .

L’oxygène actif est un traitement avec très peu de contrainte d’utilisation, pas besoin de déconcentrer l’eau pour passer du chlore à l’oxygène actif, il offre le meilleur confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau, sans laissé de sous-produits dans l’eau du bassin, donc très peu d’entretien, il suffit de mettre une fois tous les 15 jours une dose de désinfectant ( de préférence le monopersulfate de potassium) et de contrôler une fois par semaine le ph, ne demande pas non plus de déconcentrer son eau à la remise en route.
Pour le brome, étant donné que le traitement précédant été au chlore, je suppose avec stabilisant, ce stabilisant rentre en contradiction avec le brome, ce qui à pour conséquence de réduire considérablement la stabilité aux UV du résiduel brome, colore l’eau du bassin et consomme beaucoup plus de brome, pour pallier à ce problème il faut vider une grande partie de l’eau pour que le stabilisant soit à 19 ou 20 mg/l.
Pour le traitement manuel au brome il est un peu plus contraignant que l’oxygène actif, il faut mettre les pastilles de brome dans un diffuseur tout les 8 à 10 jours, pour que le taux de désinfectant se situe entre 2 et 3 mg/l ( contrôle du taux une fois par semaine) , le brome demande aussi une fois par mois une action activatrice de brome ( Aquabrome Régénerator), pour le ph il ce contrôle tous les 15 jours.

3/ J'ai lu que OA et brome sont compatibles : ca veut dire que je peux faire moitié/moitié ? Quel intéret ?
Le plus simple est de faire un choix, traitement brome ou l’oxygène actif, mais pas les deux.

4/ Il me reste du chlore longue durée de l'année dernière, ca peut encore servir si je passe à l'OA ou au brome
Mais uniquement avec l’oxygène actif.

par Eric98765
Sam 21 Mai 2011 à 17:45

Merci pour cette réponse détaillée et très utile. Je vais donc m'orienter vers l'oxygène actif, mais il me reste quelques points à clarifier .

Quand pour l'OA vous parlez de "désinfectant" (de préférence le monopersulfate de potassium) c'est inclu dans l'oxygène actif qu'on achète dans le commerce, ou bien c'est un autre produit à mettre en plus ? Faut il également un instrument pour mesurer l'OA et savoir quand en remettre ?

Merci aussi a bc327, mais pour ce qui est du stabilisateur, je m'en suis jamais occupé quand je tratais au chlore, et je n'ai aucune idée comment le mesurer . j'utilise un kit avec des gouttes qu'on met dans une éprouvette et qui indique le ph et le tx de chlore/brome.

par bc327
Sam 21 Mai 2011 à 20:22

Si tu passes à l'OA, tu n'as plus à te soucier du stabilisant :wink:

Par contre, si tu passes au brome, il faudra le vérifier. Pour cela, le mieux est de passer par un pro qui dispose d'un photomètre. En aucun cas ne se fier aux bandelettes Aquachek pour vérifier le taux de stab. C'est trop aléatoire . .

par Eric98765
Dim 22 Mai 2011 à 20:52

Allez c'est parti pour l'OA 8)
Merci à tous pour vos réponses

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités