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Taux chlore mesurable le matin nul le soir ??

par hempel
Sam 21 Mai 2011 à 09:44

Bonjour,

Tout d'abord Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je viens de redémarrer l'installation et après 48 heures de production avec Electrolyseur OZEO 70 au maximun hier matin le chlore était bon et le soir mauvais ! ! !
J'ai vérifié l'état de la cellule et elle était très propre !
Le taux de sel est de 5 mg/l
PH 7,2
TAC 80

J'ai besoin de conseils pour orienter mes essais ! !
:oops:

par ALEXANDRE
Sam 21 Mai 2011 à 13:05

bonjour.
lorsque l'on fait une remise en route de sa piscine il est impératif de faire un traitement choc, avec de préférence un chlore sans stabilisant si l'on fait le choix de traiter son bassin sans stabilisant. Pour avoir une certaine quantité de chlore au départ dans le bassin, ensuite on met son l'électrolyseur en route pour maintenir un taux de chlore dans les normes.
il est important aussi de bien respecter le temps de filtration pour maintenir un taux de chlore entre 0.7 et 1.2 mg/l si l'on traite sans stabilisant, et 2 à 2.5 mg/l si l'on traite avec stabilisant.

par hempel
Sam 21 Mai 2011 à 13:10

Bonjour Alexandre,
Merci pour ces conseils , je m'attèle donc à la patience ! ! !
Bon WE :wink:

Re: Taux chlore mesurable le matin nul le soir ??

par killa inti
Dim 22 Mai 2011 à 07:11

hempel a écrit:Bonjour,

Tout d'abord Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je viens de redémarrer l'installation et après 48 heures de production avec Electrolyseur OZEO 70 au maximun hier matin le chlore était bon et le soir mauvais ! ! !
J'ai vérifié l'état de la cellule et elle était très propre !
Le taux de sel est de 5 mg/l
PH 7,2
TAC 80

J'ai besoin de conseils pour orienter mes essais ! !
:oops:



:) il y a 2 choses qui mangent le chlore :
1/ les UV
2/ Les pollution apportées par les baigneurs. Donc, les heures de filtration doivent être prioritairement le jour. (perso, je suis pour du 24h/24h, et là, peu de chance d'avoir le moindre problème). Donc, si votre choix est de mettre 15H, faites le sur une seule plage toute la journnée.

La quantité de chlore dans la piscine avec un électrolyseur dépend lui aussi de plusieurs facteurs :
1/ du niveau de puissance choisi sur l'appareil

2/ du nombre d'heures de filtration (donc de production de chlore). Ainsi, pour les personnes qui filtrent peu de temps, par exemple 10H, il faut qu'à la fin de ces 10H le chlore soit suffisament haut pour tenir pendant les 14H où il n'y a pas production de chlore ! D'où l'intérêt de filtrer longtemps pour produire du chlore de façon régulière sans avoir de "pic" de chlore ou de "manque". :D Et là, on touche au point sensible du "temps de filtration" très controversé ! :lol: :lol:

3/ Du taux de stabilisant dans la piscine (si l'électrolyseur est mal dimentionné, il peut être nécessaire d'en mettre mais ce serait dommage).

4/ De la fréquentation de la piscine. Ainsi, le choix de la puissance d'1 électrolyseur ne se fait pas uniquement sur le volume d'1 bassin mais également sur le lieu géographique (+ d'UV dans le sud) ainsi que sur le Taux de fréquentation du bassin.

Dans l'idéal, il faut toujours sur dimentionner l'électrolyseur de façon à pouvoir fonctionner sans stabilisant.

5/ La mise en route se fait toujours avec un chlore choc qui va monter le taux de chlore. Et l'electrolyse devra maintenir ce taux. S'il n'y arrive pas, voir les points précédents !

par hempel
Dim 22 Mai 2011 à 08:08

Merci killa inti,
Pour ces explications d'une clarté absolue pour le néophyte que je suis.
Demeure une question suite à ce super "exposé" quel est le stabilisant, c'est quoi comme produit et où le trouver ?

Merci , Bon dimanche
Cordialement.

par titof3
Dim 22 Mai 2011 à 08:11

il faut etre aussi haut en chlore entre 2 et 2.5 avec stabilisant ?

pourquoi cette difference avec le sans stabilisant :?:

merci

par bc327
Dim 22 Mai 2011 à 08:56

titof3 a écrit:il faut etre aussi haut en chlore entre 2 et 2.5 avec stabilisant ?

pourquoi cette difference avec le sans stabilisant :?:

merci

Parce que le stabilisant séquestre le chlore. De ce fait, il retarde sa disparition par les UV, mais il rend aussi le chlore un peu moins efficace. Ceci dit, ce sont des normes. Tout dépend aussi du taux de stab. S'il est relativement faible (par exemple +/- 25 mg/l), tu peux te contenter d'un taux de chlore de l'ordre de 1 mg/l :wink:
Par contre, si ton taux de stab est à 70 mg/l, alors prévois plutôt un taux de chlore à 2.5 mg/l.

par ALEXANDRE
Dim 22 Mai 2011 à 12:27

titof3 a écrit:il faut etre aussi haut en chlore entre 2 et 2.5 avec stabilisant ?

pourquoi cette difference avec le sans stabilisant :?:

merci


bonjour.
L’acide isocyanurique est un simple stabilisant du chlore. Il ne désinfecte pas l’eau et doit être utilisé conjointement avec des chlores ne possédant pas de stabilisant.
L’introduction dans l’eau de l’acide isocyanurique ou de ses dérivés entraîne une forte diminution du chlore actif et une augmentation équivalente du chlore potentiel.
De plus, l’activité désinfectante du chlore est ralentie, selon les conditions d’ensoleillement, il est donc nécessaire de maintenir des concentrations en chlore 2 à 3 fois plus élevée qu’en l’absence de stabilisant, pour compensé la diminution de chlore actif qu’engendre l’acide cyanurique , c'est pour cette raison que la teneur en chlore disponible ne doit pas être inférieure à 2 mg/l, mais il est conseillé de ne pas dépasser 3 mg/l.
pour que la protection du chlore soit efficace le taux doit se situer entre 30 et 40 mg/l.

par killa inti
Dim 22 Mai 2011 à 20:47

hempel a écrit:Merci killa inti,
Pour ces explications d'une clarté absolue pour le néophyte que je suis.
Demeure une question suite à ce super "exposé" quel est le stabilisant, c'est quoi comme produit et où le trouver ?

Merci , Bon dimanche
Cordialement.


:) Le stabilisant se trouve dans la plupart des chlore ordinaire. Sur un galet, cela représente la moitié du poids. On est donc assez vite saturé quand on marche aux galets de chlore. C'est un produit qui protège la mollécule de chlore des UV. Mais quand il y en a trop, elle la protège tellement qu'elle finit par empecher le chlore d'agir. Cette protection n'est pas sans effet sur le chlore. Elle le ralentit dans son efficacité contre bactéries et algues. Ainsi, sans stabilisant, le chlore tue beaucoup plus rapidements. Plus il y a de stabilisant, + le chlore est ralenti dans son efficacité, et donc + il faut monter la dose.
C'est + entre 2 et 3 que 2 et 2.5 .
Quand on est sans stabilisant, certain donne 1 de chlore pour un bon taux mais cela peut ne pas être suffisant. En effet, le chlore actif est dépendant du PH. Ainsi, 1 chlore libre de 1mg donnera 0.54 de chlore actif avec un PH de 7.6, 0.40 actif avec un PH de 7.8

On trouve également du stabilisant en poudre à part chez les pisciniers.

par titof3
Lun 23 Mai 2011 à 08:00

merci pour tous ces conseils, j'alterne un sceau de galet HTH stabilisé avec ensuite un sceau de non stabilisé toujours HTH, est il possible de traiter toujours avec du non stabilisé ? s'il manque du stabilisant dans la piscine le chlore risque de se detruire plus vite.

par killa inti
Lun 23 Mai 2011 à 15:18

titof3 a écrit:merci pour tous ces conseils, j'alterne un sceau de galet HTH stabilisé avec ensuite un sceau de non stabilisé toujours HTH, est il possible de traiter toujours avec du non stabilisé ? s'il manque du stabilisant dans la piscine le chlore risque de se detruire plus vite.


:) Je serais plutot pour 2 chlore non stabilisé pour 1 chlore stabilisé si tu as un filtre à sable. Si c'est un filtre à cartouche ou une chaussette, uniquement du non stabilisé car il n'y a pas de renouvellement d'eau.
On peut bien sûr fonctionner sans stabilisant. L'essentiel étant de maintenir un taux constant et suffisant.

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