Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par emmanon
Mer 20 Oct 2010 à 12:05

Et ceux qui traitent leur piscine au brome, c'est risqué aussi ?

par gerald.sg
Mer 20 Oct 2010 à 14:21

a faible dose et en traitement regulier c est comme le chlore,mais bon moi je suis pas un fervant de ces 2 traitements,apres c est chacun ses choix et ses moyens aussi. :wink:

par grosminet
Jeu 19 Mai 2011 à 17:15

Expérience personnelle avec l'utilisation du stop algues moutarde.
Cela faisait quelque temps que l'apparition de ces algues dans mon bassin me perturbait la vie. :oops: Brossage du fond tous les jours, chlore choc etc. rien ni faisait. :evil: Après avoir utilisé la fonction "rechercher" du site, je me décide donc à passer commande sur internet du produit miracle que je reçois en milieu de semaine dernière. Voulant profiter de ma piscine ce week-end, je décide d'attendre dimanche soir pour refaire un chlore choc et le fameux traitement.
Mais voila que samedi soir, ma pompe FX Magiline de première génération et de la mauvaise série, décide de rendre l'âme ! (elle aura fonctionné 5 ans 365 jours / an) Paix à son âme. Mon pisciniste m'a changé la pompe ce mardi midi. Après 3 jours sans filtration avec une eau à 29° ma piscine avait viré au vert épinard. J'ai effectué un chlore choc mardi midi et mardi soir dispersé 250g de cet anti-algue et frotté au balet le fond du bassin. L'eau était tellement verte que je ne voyais même pas le balai au bout du manche.
En moins de 2 heures l'eau de la piscine est redevenue claire et limpide ! :lol: :lol: Un vrai miracle :!: :!:
Une petite question tout de même :idea: : Combien de temps faut il attendre pour pouvoir remesurer le taux de chlore ?

par emmanon
Jeu 19 Mai 2011 à 19:48

Plusieurs jours mais pas de panique, ça revient ensuite :wink:

par grosminet
Jeu 19 Mai 2011 à 19:57

Plusieurs jours j'en présume aussi, mais cela ne me donne pas un ordre d'idées.
3, 5 , 10, 15 jours. ?

par piolet34
Jeu 19 Mai 2011 à 20:46

bonsoir
stop algues moutarde + chlore choc: il n'y a rien là dedans qui peut empecher la mesure du chlore !
vous l''avez constaté ?

par grosminet
Jeu 19 Mai 2011 à 21:01

Mesure du chlore après chlore choc (1 kg de chloryte) : 10
après 12h00 : 5
après 24h00 : 0 (avec bandelette et pastille DPD)
après 48h00 : 0
Voilà pour les mesures constatées

par emmanon
Ven 20 Mai 2011 à 12:53

piolet34 a écrit:bonsoir
stop algues moutarde + chlore choc: il n'y a rien là dedans qui peut empecher la mesure du chlore !
vous l''avez constaté ?


Si, car c'est du brome qu'il y a dans le Maréva et pendant environ 5 à 6 jours, le taux de chlore reste bien à zéro :wink:

par titof3
Ven 20 Mai 2011 à 15:12

Est ce pareil pour l'anti algue HTH Blackal shock ?
J'ai traité la piscine mardi soir, et depuis chlore a zero.
je rajoute 1 berlingo de javel tous les soirs, le chlore monte a 1 et le lendemain zero.et j'ai mon galet dans le panier du skimmer.
en + de cela forte odeur + un peut de mousse, j'espere que cela ne va pas durer trop longtemp.

par grosminet
Jeu 26 Mai 2011 à 21:35

Retour de la lecture du taux de chore dans l'eau ce soir avec une pastille DPD, soit 10 jours pleins après le traitement avec le Stop Algues Moutrarde :roll:

par gerald.sg
Ven 27 Mai 2011 à 00:10

c est normale ces produit neutralise le taux de chlore exactement comme le peroxyde d'hydrogene dit oxygène actif.

par gouzino
Ven 27 Mai 2011 à 17:17

Pour synthétiser, pour utiliser le Mareva il faut donc faire un coup de chlore choc stabilisé (peu importe la marque), et mettre le produit seulement quelques heures après ? ou on peut tout mettre en même temps ?

On laisse mijoter le tout combien d'heures ?

Une fois le traitement terminé, on continue de traiter au chlore ou on passe au brome quelques temps ?

Commencent à bien faire ces saletés jaunes. :evil:

Merci pour vos éclaircissements !

par hydro-66
Ven 27 Mai 2011 à 18:26

gouzino a écrit:Pour synthétiser, pour utiliser le Mareva il faut donc faire un coup de chlore choc stabilisé (peu importe la marque), et mettre le produit seulement quelques heures après ? ou on peut tout mettre en même temps ?

On laisse mijoter le tout combien d'heures ?

Une fois le traitement terminé, on continue de traiter au chlore ou on passe au brome quelques temps ?

Commencent à bien faire ces saletés jaunes. :evil:

Merci pour vos éclaircissements !

Non! pour simplifier et en curatif (quand les algues sont déjà là) il faut faire un traitement choc, quelqu'il soit et mettre l'anti algues, puis reprendre le traitement habituel.
en préventif, on ne met que le produit avec le traitement habituel

par gouzino
Sam 28 Mai 2011 à 08:15

hydro-66 a écrit:il faut faire un traitement choc, quelqu'il soit et mettre l'anti algues, puis reprendre le traitement habituel.


Ok, donc on met le chlore choc et le produit dans la foulée.
Pas besoin d'attendre l'action du choc avant de balancer le Mareva.

Et on peut se baigner combien d'heures après environ ?


Merci pour la réponse précédente :p

par hydro-66
Sam 28 Mai 2011 à 11:21

gouzino a écrit:
hydro-66 a écrit:il faut faire un traitement choc, quelqu'il soit et mettre l'anti algues, puis reprendre le traitement habituel.


Ok, donc on met le chlore choc et le produit dans la foulée.
Pas besoin d'attendre l'action du choc avant de balancer le Mareva.

Et on peut se baigner combien d'heures après environ ?


Merci pour la réponse précédente :p


une dizaine d'heures aprés.

par emmanon
Sam 28 Mai 2011 à 13:03

gouzino a écrit:
Une fois le traitement terminé, on continue de traiter au chlore ou on passe au brome quelques temps ?



Non, on continue son traitement habituel et donc le chlore si tu traitais au chlore mais moi j'attends un peu avant de remettre un galet après un chlore choc.

par gouzino
Sam 28 Mai 2011 à 23:11

hydro =>ok
emmanon => moi c'est électrolyse, mais j'attendrai donc le lendemain pour ne pas saturer l'eau de chlore après le choc

Merci mes poulets, demain je teste le produit et vous tiens au jus.

par emmanon
Lun 30 Mai 2011 à 10:19

Bonne chasse aux algues alors ! :D

par tetef30
Lun 30 Mai 2011 à 13:18

Bonjour a tous!

Même problème d'algues moutarde.Je viens de vidanger 1/4 de ma piscine (coque 8x4) après avoir effectué un lavage chimique du filtre. Je m’apprête donc à effectuer un chlore choc (reva-klor rapide 60) et à traiter au Stop algues moutarde de Mareva comme indiqué plus haut.

MAIS le PH dans tout ça? Personne n'en parle! J'imagine qu'il faut qu'il soit stabilisé ainsi que le TAC pour que le traitement soit efficace.

En fait je veux pas faire n'importe quoi avec mon eau à 1/4 neuve. :roll: Donc ma question si vous avez 2 min c'est : Je stabilise le PH et le TAC avant de traiter ou pas?

Je vais mesurer ces 2 paramètres et je vous dis ce qu'il en est.

ça fera peut-être avancer le schmilblick pour tout le monde également. :wink:

par tetef30
Lun 30 Mai 2011 à 14:05

ça y est, j'ai mesuré:
Ph = 7.4
TAC = 120 ppm ou 12°f
Température = 24 °C
Je n'ai rien pour mesurer le Th :oops:

Dois-je baisser mon Ph, augmenter mon TAC ou faire les 2 avant le traitement? Vous en pensez quoi?

D'avance merci!

ça a donné quoi Gouzino? Et Grosminet, plus d'algues moutarde?

Bizzz

par tetef30
Lun 30 Mai 2011 à 14:08

PS pour Grosminet: Le chloryte c'est pas du chlore non stabilisé? Je croyais qu'il ne fallait utiliser que du chlore stabilisé avec le stop algues moutarde. :roll:

par JAck16V
Lun 30 Mai 2011 à 14:39

Pour moi le PH et TAC sont OK . tu peux y aller !

par tetef30
Lun 30 Mai 2011 à 14:42

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lol

par gouzino
Lun 30 Mai 2011 à 15:45

tetef30 -> alors hier matin j'ai baissé mon PH à 7.3
Hier 19h j'ai balancé mon chlore choc (stabilisé) et une heure plus tard le Mareva (un peu plus que la dose prévue de 500g).

Dans les minutes qui ont suivi, l'eau est passée d'un bleu/turquoise à un vert comment dire. inquiétant.

J'ai filtré toute la nuit, ce matin : eau bleue et plus une seule algue moutarde, mais je préfère attendre quelques jours pour me réjouir.


Par contre deux questions :
1 - est-ce que je peux refiltrer avec électrolyse dès maintenant, la piscine ayant déjà été traitée au choc il y a moins de 24h ?
2 - dois-je utiliser du floculant pour chopper les résidus d'algues mortes ? (l'eau est pourtant claire, aucun cadavre en vue).

Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités