Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble et verte, alcanité trop élevée ?

par milybouba
Mar 17 Mai 2011 à 19:45

Nouveau sur ce forum et n'arrivant pas à trouver une solution même chez mon magasin de piscine je vous sollicite :lol:

Je remplis ma piscine avec de l'eau de mon forage (qui a un Ph de 7.1 et une alcalinité de 255).
L'été dernier je n'ai pas eu de problème d'eau trouble lors de sa 1ère mise en eau mais depuis la fin de l'hivernage, je n'arrive pas à retrouver une eau claire.

Je l'ai vidangée complètement, j'ai acheté un Phmètre à bandelettes pour avoir des indications précises sur l'eau (Clhore / Ph / Alcalinité).

Et je m'aperçois que lorsque j'arrive à avoir un Ph correct autour de 7; le taux d'alcalinité reste très élevé (je mets aussi beaucoup de Ph - pour essayer de maintenir un Ph correct).
Je suis obligé de mettre beaucoup de chlore choc pour éviter la prolifération des algues mais l'eau reste vert/ jaune trouble.

Comment faire pour baisser l'alcalinté sans jouer au yoyo avec le pH ? :(

Est ce qu'il y aurait un autre problème ?

Merci pour votre aide !

Re: Eau trouble et verte, alcanité trop élevée ?

par besnard
Mar 17 Mai 2011 à 19:55

milybouba a écrit:Nouveau sur ce forum et n'arrivant pas à trouver une solution même chez mon magasin de piscine je vous sollicite :lol:

Je remplis ma piscine avec de l'eau de mon forage (qui a un Ph de 7.1 et une alcalinité de 255).
L'été dernier je n'ai pas eu de problème d'eau trouble lors de sa 1ère mise en eau mais depuis la fin de l'hivernage, je n'arrive pas à retrouver une eau claire.

Je l'ai vidangée complètement, j'ai acheté un Phmètre à bandelettes pour avoir des indications précises sur l'eau (Clhore / Ph / Alcalinité).

Et je m'aperçois que lorsque j'arrive à avoir un Ph correct autour de 7; le taux d'alcalinité reste très élevé (je mets aussi beaucoup de Ph - pour essayer de maintenir un Ph correct).
Je suis obligé de mettre beaucoup de chlore choc pour éviter la prolifération des algues mais l'eau reste vert/ jaune trouble.

Est ce qu'il y aurait un autre problème ? oui avec ton eau de forage surement des pesticideMerci pour votre aide !

par milybouba
Mar 17 Mai 2011 à 20:05

Et tu crois que du coup si je vide la moitié de l'eau et que je remplis avec de l'eau de ville ça va me faciliter la tâche pour retrouver une eau claire ?

par besnard
Mar 17 Mai 2011 à 20:16

ça va surement amélioré mais il va falloir mettre un tas de produits

par milybouba
Mar 17 Mai 2011 à 21:07

il faudrait vider entièrement ? et utiliser de l'eau de ville ?

par besnard
Mar 17 Mai 2011 à 21:26

ça serais beaucoup mieux

Re: Eau trouble et verte, alcanité trop élevée ?

par hydro-66
Mer 18 Mai 2011 à 08:04

milybouba a écrit:Nouveau sur ce forum et n'arrivant pas à trouver une solution même chez mon magasin de piscine je vous sollicite :lol:

Est ce qu'il y aurait un autre problème ?

Merci pour votre aide !

Pour baisser le TAC, il n'y a guère d'autre solution que de baisser le pH aux alentours de 6, le TAC va baisser. puis il faut remonter le pH à 7 à 7.4.
Ou alors tu continues à ajuster le pH à 7.2 et peu à peu le TAC baissera etr dans quelques mois le TAC caura baissé et la conomation de pH moins baissera aussi.
Concernant les algues, il faudrait mesurer le TH, il est possible que cette eau soit trés dure et, si c'est un forage peu profond, elle peut contenir des phosphates et sulfates dont les algues se nourrissent.
dans ce cas, un traitement au Calcout baissera le TH et le taux de phosphates et simplifiera le traitement.
remplir à l'eau de ville n'est interessant que si elle est beaucoup moins dure que celle du forage, à dureté équivalente, il faudra traiter pareil.

il faut commencer par le TH, puis, si besoin, s'occuper du TAC

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 7 invités