Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Doseur pH et chlore

par Cherpach
Sam 14 Mai 2011 à 19:46

Bonjour,

Suis intéressé à équiper ma piscine d'un doseur qui régulera les niveaux pH et chlore!

Pensez vous que ça vaut la peine d investir dans cette appareil?
Lequel choisir ?
Merci d avance pour vos témoignage

Greg.

par gerald.sg
Dim 15 Mai 2011 à 12:38

salut oui c est tres sympa cela evite les contrainte d etre sans arret derierre sa piscine.

par blarrouy
Dim 15 Mai 2011 à 12:55

Bonjour,

Attention tout de même à ne pas confondre "doseur" et "régulateur"

Certains appareils proposent de doser régulièrement la production de chlore sans tenir compte du besoin réel de ton eau de piscine

D'autres tiennent compte d'une mesure de chlore libre et du Ph afin de réguler au plus juste l'apport de chlore. Certains le font bien, d'autres moins . . . et bien sur tous les pros ne sont pas forcement toujours d'accord sur le meilleur équipement possible

Enfin les prix s'échelonnent de 100 à 4000 euros selon l'efficacité que l'on cherche à atteindre. Si tu veux du tout automatique avec la juste dose de chlore et le bon PH à tout moment, inutile de te préciser que c'est plutôt vers les 4000 euros qu'il faut chercher . . .

par Cherpach
Dim 15 Mai 2011 à 15:58

Je comprend ce que dit blarrouy.
A ce prix je me pose quelques questions :
est que ce genre d appareille nécessite un changement de sonde régulier, un entretient couteux, de consommation de produit cher?
Pensez vous que ça soit judicieux d investir ce montant pour un bassin de 22m3, ou alors ce genre de matos n est peut être adapté à un bassin de cette dimension

Voilà plein de question!

Mais j aimerai vraiment pas faire de bêtise car je n ai encore pas de recul avec notre bassin, qui est en service que depuis 1 mois

Piscine de 7par 3 m. Profondeur 1.25
Filtration sable, pompe astralsprint 13 m²/h
Bassin béton carré bleu PVC armé
Margel ect.

par gerald.sg
Dim 15 Mai 2011 à 16:05

non cela ne sert a rien d investir 4000 € pour 22m3,mais tu peux trouver des petits regulateur de ph à 260 € comme le simpool qui marche bien et une pompe doseuse à l oxygene actif et la tu auras une eau limpide sans te soucier constament des taux.

par hydro-66
Lun 16 Mai 2011 à 08:26

Pour rappel :
Ce qui fait la qualité d'un régulateur de pH c'est la fiabilité, bien sur (et les Seko, Zodiac, Pool technologie, Astral, Pacific. . . sont tous fiables, aucune marque ne prendrait le risque de devoir assumer des taux de SAV trop importants).

Mais il n'y a pas que la fiabilité, il y a aussi la précision et les sécurités:
- la précision qui fait qu'un appareil qui donne la valeur réelle de pH à +/- 0.1 est meilleur qu'un appareil qui mesure à +/- 0.5
- les sécurités qui sont primordiales : le jour ou la sonde casse, il vaut mieux éviter de balancer 20 litres de pH moins dans sa piscine (liner foutu, problèmes de peau, problèmes aux yeux, etc. le problème peut aussi se produire si l'on se trompe de réglage ou de produit (pH plus au lieu de pH moins).
Il est donc essentiel d'avoir un régulateur "intelligent" qui sache reconnaître une anomalie (généralement si, après n injections, le pH n'a pas varié dans le bon sens, le régulateur se met en défaut)
Après, il y a le type de fonctionnement : Tout ou rien, Proportionnel ou Proportionnel intégral (PI):
- Tout ou rien (ON ou OFF) dés que la sonde enregistre un écart, la pompe envoie une dose de produit, toujours la même
- Un régulateur proportionnel va doser proportionnellement à l'écart entre la valeur consignée et la valeur mesurée. S'il la consigne est à 7.2 et la valeur lue est à 7.8, il injectera deux fois plus que si la mesure est de 7.5
- Un régulateur proportionnel intégral (PI) va doser proportionnellement à l'écart, mais en calculant la dose prévisible nécessaire : grosso modo il analyse les dernières doses injectées et la variation du pH et en déduit la dose manquante.
Dans la pratique, un régulateur proportionnel intégral va maintenir un pH très proche de la valeur de consigne, un proportionnel maintiendra le pH dans une étroite fourchette et, avec un tout ou rien le pH fera un peu le yoyo.

Le minimum me semble être un régulateur de pH avec sécurité sur-dosage et s'il est proportionnel, la piscine n'en ira que mieux

par Cherpach
Lun 16 Mai 2011 à 09:18

Merci pour tes renseignements hydro-66

Peux tu me donner quelques référence de ce genre de machine afin que je puisse me faire une idée de prix

par hydro-66
Lun 16 Mai 2011 à 09:52

Cherpach a écrit:Merci pour tes renseignements hydro-66

Peux tu me donner quelques référence de ce genre de machine afin que je puisse me faire une idée de prix

Pool techno, Zodiac et Pacific ne font, à ma connaissance que des régul avec sécurités et proportionnelles.
Séko, gros fabricant de pompes doseuses, à de tout dans sa gamme : de l'ultra basique au trés sophistiqué, il faut donc bien éplucher les docs.
Astral a aussi une gamme trés étendue: étude des doc impératives.

Et attention aux pubs internet, il faut bien vérifier que le produit reçu correspond exactement à celui acheté.
Modifié en dernier par hydro-66 le Lun 16 Mai 2011 à 09:56, modifié 1 fois.

par gerald.sg
Lun 16 Mai 2011 à 09:53

le simpool pour les petites piscines marche tres bien il est clair que c est une entré de gamme mais bon si tu le top va voir plutot chez pooltechnologie mais c est dans les 639 € le regulateur de ph(just dosing) ensuite l auto ph est a 1190 et le dosipool est à 1699 €. :)

par hydro-66
Lun 16 Mai 2011 à 09:59

gerald.sg a écrit:le simpool pour les petites piscines marche tres bien il est clair que c est une entré de gamme mais bon si tu le top va voir plutot chez pooltechnologie mais c est dans les 639 € le regulateur de ph(just dosing) ensuite l auto ph est a 1190 et le dosipool est à 1699 €. :)

petite ou grande piscine, là n'est pas le problème, l'appareil a des sécurités ou pas! on n'adapte pas le budget à le taille de la piscine.
10 ou 20 litres d'acide font plus de dégats dans une petite piscine que dans une grande.

par gerald.sg
Lun 16 Mai 2011 à 10:04

j ai encore jamais vu le simpool envoyer 20l d acide non plus,faut pas delirer non plus.

par hydro-66
Lun 16 Mai 2011 à 10:09

gerald.sg a écrit:j ai encore jamais vu le simpool envoyer 20l d acide non plus,faut pas delirer non plus.

Moi j'ai vu ça quelques fois (pas le simpool, mais des régulateurs de pH basiques).
Mais tu peux continuer à argumenter sur le prix de ton appareil, moi je continue à donner mon point de vue sur les régulateurs en général et les lecteurs feront le tri, je ne suis pas ici pour vendre mon régulateur ou mes appareils. :wink:

par gerald.sg
Lun 16 Mai 2011 à 10:17

moi non plus car des regul de pH j en ai de plusieurs marques donc c est pas celui la que je veux vendre absolument,mais pour ses 22m3 ce produit est un tres bon rapport qualités prix,et moi aussi je donne mon avis. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Googlebot2.1 et 13 invités