Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vous utilisez aussi un Aquachek? mon eau est bonne?

par alex12
Mer 11 Mai 2011 à 10:19

Bonjour,

C'est la première année que j'ai une piscine, et j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les choses à savoir pour qu'on puisse se baigner sans soucis!

J'ai un petit appareil électronique Aquachek qui teste l'eau et ce matin, je l'ai utilisé mais je me suis rendu compte d'une chose.
En l'utilisant 4 fois de suite avec notamment 2 bandelettes différentes, il m'a donné 4 fois des résultats différents.
1ère fois : 4,3 CL, 7,6 pH, 135 ALK
2ème fois : 2,1 CL, 7,2 pH, 130 ALK
3ème fois : 1,8 CL, 7,2 pH, 128 ALK
4ème fois : 1,7 CL, 7,3 pH, 135 ALK

Donc que pensez de cela?
Vous faites comment vous pour calculer comment est votre eau?

Et sinon en regardant de plus près mes résultats, cela dit quoi en sachant que ma piscine est en ce moment à 24°C, qu'elle est filtré au sable et que j'utilise un galet de chlore pour la traiter :
Le pH est bon je pense.
L'Alcalinité aussi je pense.
Et le chlore? il faut que ce soit à combien?

Sinon en regardant le forum et les autres post, j'ai vu qu'il faut mettre du floculant quelques fois. Est-ce obligatoire? mieux?


Merci d'avance

Re: Vous utilisez aussi un Aquachek? mon eau est bonne?

par metzfr
Mer 11 Mai 2011 à 10:38

alex12 a écrit:En l'utilisant 4 fois de suite avec notamment 2 bandelettes différentes, il m'a donné 4 fois des résultats différents.


J'ai aussi l'aquachek, et moi aussi j'ai des différences si je prend 2 mesures de suite.

Mais
1) Si tu respecte les consigne aquachek, il ne faut pas faire 2 mesures avec la même bandelette. Donc déjà tu n'as plus que 2 mesures valable :-)
2) Vu le prix de l'appareil, il ne faut pas s'attendre à une précision de folie. D'après ce que je vois, tes valeurs sont corrects. donc normalement c'est bon.

De temps en temps quand j'ai un doute sur les valeurs de l'aquachek, j'utilise d'autres bandelettes pour faire un "contre-expertise" :-) . Vu que je ne suis pas doué avec les couleurs, tout ce que je peux dire c'est que les valeurs mesurées sont du même ordre.

Donc à priori l'aquachek donne une tendance correct. Ce qui est généralement suffisant pour une utilisation standard piscine ;-)

par alex12
Mer 11 Mai 2011 à 10:41

Ok merci bien Metzfr, cela me fait plaisir!


Sinon en farfouillant sur le forum, j'ai retrouvé un post où hydro66 disait :
Ces appareils sont en principe assez fiables àl a condition de respecter la procédure décrite dans le mode d'emploi : nettoyage de la vitre, mettre en marche, attendre, puis poser la languette sans la faire glisser.
Le temps d'attente aprés allumage est important, ainsi que la pose de la languette.
En respectant bien ces indications du mode d'emploi, on a une mesure correcte, c'est pas un appareil de laboratoire mais c'est mieux que la simple languette à comparer.

J'ajoute que si l'on fait 3 test consécutifs sans essuyer parfaitement la fenêtre de lecture, la mesure est faussée par le réactif laissé par l'ancienne mesure.
J'ai fait ces erreurs au début et ce n'est qu'aprés avoir lu le mode d'emploi et téléphoné à un collégue que j'ai pu l'utiliser correctement


J'ai donc refait la procédure, et le dernier test me donne :
2,6 CL, 7,1 pH, 132 ALK

par babouk24
Mer 11 Mai 2011 à 11:21

J'ai renoncé et je me suis fait remboursé cet appareil
car les mesures étaient trop aléatoires à chaque utilisation
et ce même en respectant scrupuleusement les instructions ci dessus; et même en changeant les piles
:cry:

Je l'ai testé une semaine entière avec mesure tous les jours et en comparant avec bandelettes simples et avec gouttes de réactifs
Jamais le même résultat qui passait du simple au double et ne correspondait jamais avec les autres analyses.

Difficile dans ce cas de balancer des tas de produits si l'on n'est pas sur de la véracité de la lecture

J'ai abandonné :roll:

par alex12
Mer 11 Mai 2011 à 11:28

babouk24 a écrit:J'ai renoncé et je me suis fait remboursé cet appareil
car les mesures étaient trop aléatoires à chaque utilisation
et ce même en respectant scrupuleusement les instructions ci dessus; et même en changeant les piles
:cry:

Je l'ai testé une semaine entière avec mesure tous les jours et en comparant avec bandelettes simples et avec gouttes de réactifs
Jamais le même résultat qui passait du simple au double et ne correspondait jamais avec les autres analyses.

Difficile dans ce cas de balancer des tas de produits si l'on n'est pas sur de la véracité de la lecture

J'ai abandonné :roll:


Tu utilises quoi alors maintenant pour savoir si ton eau est parfaite pour se baigner?

par Diablo
Mer 11 Mai 2011 à 18:57

Bonjour,

pour moi, ce testeur est suffisant.

A part ta première mesure qui au niveau du chlore est plus élevée, sinon, il indique un chlore à 2, un PH à 7.2 et un Tac à 130.

Plus de précision n'apporterait pas grande chose à mon avis, 7.2 ou 7.3, quelle importance ?

Il ne s'agît pas de mettre des produits dès qu'une mesure n'est pas bonne, personnellement, j'attends que ma mesure se répète avant d'agir.

par babouk24
Mer 11 Mai 2011 à 21:47

alex12 a écrit: Tu utilises quoi alors maintenant pour savoir si ton eau est parfaite pour se baigner?


Je contrôle avec des bandelettes (mais Sans l'appareil Electronique)

Je crois que je vais passer aux contrôles a l'aide des gouttes

testeur

par killa inti
Jeu 12 Mai 2011 à 05:19

:D le problème n'est pas le testeur de bandelette qui est très pratique. L'intéret de ce testeur est qu'il compte exactement le nombre de secondes demandé par le fabricant avant de lire la couleur de la bandelette. Chose que nous faisons mal en manuel : le temps de comparer la couleur, de comprendre ce qu'on lit et la couleur a déjà changée.
Le problème principale est que les bandelettes n'ont aucune fiabilité! Trempez en 10 en même temps et vous aurrez 10 couleurs différentes! Et en +, de grosses différences !Ce qui peut donner une forte sur chloration ou l'inverse ainsi qu'un PH qui n'a rien à voir. Concernant le TAC, la valeur est encore + fantaisiste ! Donc, le problème principale étant les bandelettes, le lecteur de bandelette ne peut pas faire un travail correct! ça ne marche donc pas. Bandelettes à proscrire!

par babouk24
Jeu 12 Mai 2011 à 06:09

C'est noté killa inti: Bandelettes à proscrire! :wink:

---------------------------------

C'est tout de même fou çà d'avoir du matos qui donnent des résultats aléatoires .
On peut contrôler en 2 secondes le taux de sucre dans la sang avec des bandelettes - On peut faire une analyse d'urine avec des bandelettes et avoir des résultats justes en quelques secondes mais on n'est pas foutu d'avoir un lecteur qui nous donne un taux de chlore et de PH dans l'eau :cry:
Y aurait pas là un marché à développer ? :lol:

Re: testeur

par alex12
Jeu 12 Mai 2011 à 07:59

killa inti a écrit::D le problème n'est pas le testeur de bandelette qui est très pratique. L'intéret de ce testeur est qu'il compte exactement le nombre de secondes demandé par le fabricant avant de lire la couleur de la bandelette. Chose que nous faisons mal en manuel : le temps de comparer la couleur, de comprendre ce qu'on lit et la couleur a déjà changée.
Le problème principale est que les bandelettes n'ont aucune fiabilité! Trempez en 10 en même temps et vous aurrez 10 couleurs différentes! Et en +, de grosses différences !Ce qui peut donner une forte sur chloration ou l'inverse ainsi qu'un PH qui n'a rien à voir. Concernant le TAC, la valeur est encore + fantaisiste ! Donc, le problème principale étant les bandelettes, le lecteur de bandelette ne peut pas faire un travail correct! ça ne marche donc pas. Bandelettes à proscrire!


Quand je lis tous vos propos, je me dis que finalement je dois vérifier comme ça de temps en temps l'eau de ma piscine avec mon appareil Aquachek, mais que finalement les résultats sont approximatifs.
Donc finalement c'est avec mes sens (mes yeux, mon nez et mon odorat) que je dois vérifier si l'eau est correcte ou pas! Non?

par triumph82
Jeu 12 Mai 2011 à 08:39

Oui, c'est un peu çà. Les sens comptent beaucoup pour apprécier la qualité de l'eau:
- l'oeil
- le nez
- le toucher
- le goût
- Y a que l'ouie qui sert pas à grand'chose pour l'eau. Mais elle sert pour écouter les bruits des pompes et passages d'eau dans les tuyauteries.

On complète par les gougoutes et un petit appareil pour le pH et roule.
Ou plutôt baigne. :lol: :lol: :lol:

Re: testeur

par killa inti
Jeu 12 Mai 2011 à 19:02

alex12 a écrit:
killa inti a écrit::D le problème n'est pas le testeur de bandelette qui est très pratique. L'intéret de ce testeur est qu'il compte exactement le nombre de secondes demandé par le fabricant avant de lire la couleur de la bandelette. Chose que nous faisons mal en manuel : le temps de comparer la couleur, de comprendre ce qu'on lit et la couleur a déjà changée.
Le problème principale est que les bandelettes n'ont aucune fiabilité! Trempez en 10 en même temps et vous aurrez 10 couleurs différentes! Et en +, de grosses différences !Ce qui peut donner une forte sur chloration ou l'inverse ainsi qu'un PH qui n'a rien à voir. Concernant le TAC, la valeur est encore + fantaisiste ! Donc, le problème principale étant les bandelettes, le lecteur de bandelette ne peut pas faire un travail correct! ça ne marche donc pas. Bandelettes à proscrire!


Quand je lis tous vos propos, je me dis que finalement je dois vérifier comme ça de temps en temps l'eau de ma piscine avec mon appareil Aquachek, mais que finalement les résultats sont approximatifs.
Donc finalement c'est avec mes sens (mes yeux, mon nez et mon odorat) que je dois vérifier si l'eau est correcte ou pas! Non?


:D si tu penses qu'avec tes sens tu es capable de voir les bactéries, pourquoi pas! 8) Mais j'en doute :wink: Attention, ne confondez pas une eau "belle" et une eau "bonne". Vous pourriez avoir des surprises un jour ! 8)

par killa inti
Jeu 12 Mai 2011 à 19:06

triumph82 a écrit:Oui, c'est un peu çà. Les sens comptent beaucoup pour apprécier la qualité de l'eau:
- l'oeil
- le nez
- le toucher
- le goût
- Y a que l'ouie qui sert pas à grand'chose pour l'eau. Mais elle sert pour écouter les bruits des pompes et passages d'eau dans les tuyauteries.

On complète par les gougoutes et un petit appareil pour le pH et roule.
Ou plutôt baigne. :lol: :lol: :lol:


:) les gougoutes pour le PH, ok ! Mais pas pour le chlore car ça analyse le chlore total et pas le chlore libre. Avec ça, ça marche très bien et pas cher : http://www.promeau.com/Trousse-pooltest ... /a/191005/

par alex12
Jeu 12 Mai 2011 à 20:48

killa inti a écrit: :) les gougoutes pour le PH, ok ! Mais pas pour le chlore car ça analyse le chlore total et pas le chlore libre. Avec ça, ça marche très bien et pas cher : http://www.promeau.com/Trousse-pooltest ... /a/191005/


C'est vraiment top cette trousse pooltester ph?

par killa inti
Ven 13 Mai 2011 à 04:46

alex12 a écrit:
killa inti a écrit: :) les gougoutes pour le PH, ok ! Mais pas pour le chlore car ça analyse le chlore total et pas le chlore libre. Avec ça, ça marche très bien et pas cher : http://www.promeau.com/Trousse-pooltest ... /a/191005/


C'est vraiment top cette trousse pooltester ph?


:) Oui, les trousses d'analyses DPD1 sont sur le même principe que les photomètre sauf que l'utilisation et la lecture sont "manuel". Ce sont des pastilles sous vide (qu'il ne faut pas toucher avec les doigts). Pour les photomètre, les boites de pastilles sont noires et pour les trousses "manuel" les boites sont vertes dans la marque "Palintest" qui est la plus connue. C'est d'ailleurs la marque que j'utilise pour mon photometre. Je m'en sert pour les privés et pour les collectivités pour étalloner mes appareils de dosage automatique (injection de chlore ou dosage par électrolyse de sel et sonde de chlore). Comme il y a des controles DDASS, vaut mieux être précis.

par triumph82
Ven 13 Mai 2011 à 11:12

Merci killa pour ces précisions :wink: :wink:

Une mesure de Chlore libre ne peut faire que du bien

par killa inti
Sam 14 Mai 2011 à 05:54

Chacha a écrit:
killa inti a écrit:les gougoutes pour le PH, ok ! Mais pas pour le chlore car ça analyse le chlore total et pas le chlore libre.

Bon ! Ok, Killa ! Mais si mon test " chlore total" est toujours entre 2 et 3 , ce n'est pas suffisant ? :?: :shock: :?:


:) Si tu as du stabilisant, ton chlore "libre" doit être entre 2 et 3, pas le "total". Et pourquoi faire un calcul scientifique pour avoir un chlore libre alors qu'il y a une trousse adaptée. Surtout qu'il est très difficile de savoir vraiement si t'es entre 2 et 3 avec cette couleur jaune! Surtout qu'il n'y a pas l'échelle "2" sur le chlore total :wink:
:D Ou alors, quand tu vas à la boulangerie, tu ne commandes plus une baguette mais juste de l'eau, de la farine ,du sel et de la levure. A l'arrivée, t'aurras à peu près du pain mais c'est pas sûre ! 8)

N'achetez surtout pas un AquaChek

par cimerre
Dim 29 Mai 2011 à 19:44

Le 11/05 je fais 4 fois la mesure : à chaque fois les résultats sont différents!
Je me dis les bandelettes sont certainement périmées (2011/01 inscrit sur le récipient). J'achète donc de nouvelles bandelettes, en principe valables jusqu'en 2013/02 : 9 euros les 50.
J'ai réalisé 15 mesures, toutes différentes les unes des autres.
Non vraiment, cet appareil, sensé vous simplifier la vie, n'est pas du tout fiable. Il vient de me pourrir mon dimanche et, je ne sais toujours pas si mon taux de chlore est correct, de même pour le pH dans un premier temps à 8, puis avec un message d'erreur car trop bas!
Evitez cet achat, c'est vraiment de l'argent gaspillé.

par besnard
Dim 29 Mai 2011 à 19:51

ça fait longtemps que l on a dit que c'était de la mer.

par metzfr
Lun 30 Mai 2011 à 07:52

Je ne suis pas tu tout d'accord ! Les resultats des bandelettes ont été scientifiquement prouvés.
La technique du doigtmouilléauvent a été utilisé. Les résultats on ensuite été croisé à l'aide du théorème de boule de madame Irma.

Et les résultats sont formels : il y a un certain taux de chlore dans la piscine (CQFD).

Que demandé de plus ! ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 3 invités