Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet + PAC + Bache à bulles

par Giganews
Jeu 28 Mai 2009 à 06:21

Bonjour,

Nous possédons une piscine équipé d'un volet.
Nous filtrons le jour (volet ouvert).
Nous chauffons à l'aide d'une pompe a chaleur donc le jour.
Nous perdons 1.5° la nuit ce qui obligent notre PAC a tournée environ 6 h pour regagner la perte.

Est ce judicieux de rajouter une bache à bulles en plus du volet la nuit pour éviter qu'elle tourne autant ?

Merci de vos conseils.

par Giganews
Mar 10 Mai 2011 à 22:05

Un petit up pour une question sans réponse
Merci pour vos conseils !

par francky357
Mar 10 Mai 2011 à 22:47

Bonjour,
J'ai constaté l'an dernier une tres nette différence avec l'usage d'une bache à bulle, y compris la journée lorsque nous (et les enfants) ne sommes pas : je précise les enfants absents car la présence de la bache à bulle m'interdis de fermer le volet roulant.
Votre volet roulant n'est-il pas immergé ?
Je fais la démarche inverse de la votre, je m'apprête à acheter une PAC : la bache à bulles ne me permet pas de monter la température de l'eau (maxi 22 degré pour une piscine 10*5 avec une profondeur de 1.5 m à 2.20, située en Bretagne).
D'ou les questions ci-dessous pour évaluer mon futur temps de chauffe et usage de la PAC :
Quel est le volume de votre piscine ?
Quelle est la puissance de votre PAC ?
Merci,

par Giganews
Mer 11 Mai 2011 à 20:25

Bonsoir,

j'habite egalement la Bretagne (Finistere sud).

Ma piscine fait 9x5x1.5 soit 60 m3.

Ma Pac est une 13 KW et l'été, elle a besoin de tourner jusqu’à 8 h pour gagner les degrés perdus la nuit.(consigne à 27°C)
Si je pouvais réduire le temps ca me plairait bien, d'ou ma question d'ajouter une bache.

Cordialement

par francky357
Mer 11 Mai 2011 à 21:42

Bonsoir,
J'ai bien vu d'autres sujets sur le forum qui confirme l'utilité d'une bache à bulles avec PAC.
Pour pouvoir mettre bache + volet, votre volet n'est pas immergé ?
A moins de faire glisser votre bache sur le volet ?

Lorsque vous dites "chauffer jusque 8h pour récupérer les degrés perdus la nuit", c'est 8h du matin ou 20h ?
J'ai vu dans un sujet "consommation PAC" que PAC et filtration fonctionnaient la journée (souvent PAC asservi sur filtration).
Pour ma part, jusqu'a présent je faisais tourner la filtration la nuit (tarif Heure Creuse) et deux heures pendant midi : en installant la PAC (dont logiquement le fonctionnement est optimisée aux heures chaudes de la journée, captation des calories dans l'air) il faudra donc que je fasse tourner l'ensemble la journée.

par riri7707
Jeu 12 Mai 2011 à 06:17

Cela me semble beaucoup de temps pur regagner les dégrés perdus pendantt la nuit.

J'ai personnellement un doute sur les volets roulants:
Comme is sont composés de lamelles emboitées les unes sur les autres ( un peu comme un volet roulant de fenêtre) il se pourrait qu'il y ait pas mal de pertes de chaleur effectivement.

La bâche à bulles est plus protectrice, donc c'est un peu logique qu'on eit des performances accrues, moins de perte de chaleur et que la PAC tourne moins durant la journée.

Il serait intéressant de faire un essai avec une caméra thermique portable (analogue à celle qu'utilsent maintenant les entrepreneurs pour voir les fuites thermiques et faire le bilan d'une maison).
C'est très pratique car on voit parfaitement les points chauds (déperdition de calories). Mais encore faut-il avoir l'occasion de connaitre quelqu'un qui puisse gentillement vous la prêter quelques heures ou qui puisse se déplacer pour faire les mesures, ou encore louer l'appareil pour une journée ou demi journée.
Vous pourrez regarder si votre maison est si bien isolée qu'elle parait ( surtout au niveau de la toiture et fenêtres :wink: )

Très bon fabricant/fournisseur avec qui je travaille

http://www.flir.com/fr/index.cfm/

Voir la section : thermographie bâtiment

Voili, Voilou :wink:

par Giganews
Lun 16 Mai 2011 à 19:48

Désolé pour ma réponse tardive.

J'ai besoin d'environ 8h de filtration (de 10h00 à 18h00) pour regagner environ les 2°C perdu la nuit.
Pourtant c'est une pompe 13KW.

Je chauffe le jour (le bruit de la PAC la nuit, je ne pense pas que ca plairait à mes voisins.

J'ai un jour d'environ 2cm de jeu de chaque coté du volet dans le sens long ce qui n'est pas géniale mais obligatoire d'après mon vendeur de volet.

Bonne idée la caméra mais je ne serai pas plus avancé.

Que puis je faire ?
Ajouter une bâche par dessus le volet la nuit ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités