Chacha a écrit::shock:![]()
>>>>> arenh
Tu peux pas causer français, Christine ? ? ? ?![]()
![]()
Chacha toi qui est intelligent et qui cherche souvent sur google les termes difficiles voici le probleme avec arenh.
Un rapport confirme l'inévitable hausse des prix de l'électricité
Les tarifs réglementés de l'électricité devront augmenter sensiblement dans les années à venir pour refléter le niveau du prix de gros de l'électricité nucléaire, selon un rapport confidentiel remis aux pouvoirs publics, qui contredit les dénégations du gouvernement sur le sujet.
En vertu de la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome), EDF va devoir vendre une partie de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents à un prix fixé par les pouvoirs publics.
Afin d'être éclairé dans la fixation de ce prix de gros, baptisé Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh), le gouvernement avait commandé un rapport à une commission présidée par l'ancien directeur de l'Insee Paul Champsaur. Ce rapport n'a pas été publié mais l'AFP s'en est procuré une copie.
La commission suggérait un prix de 39 euros le mégawattheure (MWh) sur la période 2011-2015. Mardi, le gouvernement l'a fixé à 40 euros au 1er juillet puis à 42 euros au 1er janvier 2012, cédant aux demandes d'EDF.
En annonçant cette décision, le ministre de l'Energie Eric Besson a nié tout "lien mécanique" entre le prix de l?Arenh et les tarifs appliqués au public.
Un rapport confirme l'inévitable hausse des prix de l'électricité
Le gouvernement a plafonné la hausse de ces derniers à 2,9% jusqu'à juillet 2012 et assure qu'il s'opposera à toute forte augmentation au-delà, s'il devait être maintenu après la présidentielle.
La commission Champsaur avait mis en garde contre un prix trop élevé de l'Arenh, précisément en raison des répercussions sur l'électricité vendue aux ménages: "Conformément à la loi, le prix de l'Arenh en 2015 devra (.) être +cohérent avec les tarifs réglementés+", souligne son rapport.
Actuellement, les Français paient l'électricité nucléaire entre 32 et 34 euros/MWh, selon la commission, soit environ 27% de moins que le prix arrêté.
Selon le rapport Champsaur, un prix de départ de 39 euros supposerait déjà "une hausse des tarifs réglementés au rythme de l'inflation plus 2% par an (hors taxes)". Au rythme actuel (2% sur un an en avril), cela aboutirait à une hausse des tarifs de 4% par an. Et c'est sans prendre en compte la hausse de la CSPE, taxe finançant notamment les énergies renouvelables, qui devrait engendrer des hausses de facture de 2 à 3% par an ces prochaines années.
Avec un prix de départ de 42 euros/MWh, la hausse des tarifs réglementés sera supérieure, de 2,5% par an en plus de l'inflation, estime le rapport.
Le collectif CLEEE, rassemblant les entreprises grosses consommatrices d'électricité comme la SNCF, France Télécom, Carrefour ou Accor, s'est dit "préoccupé" mercredi par le prix de 42 euros choisi par le gouvernement, prédisant "des conséquences non seulement sur le pouvoir d?achat mais aussi sur la compétitivité des entreprises et l?emploi en France".
Alors que la loi Nome avait pour objectif de maintenir des prix compétitifs en France tout en favorisant le développement de la concurrence, le rapport Champsaur prévenait aussi qu'un prix trop élevé risquait d'entraver le développement de la concurrence sur le marché de l'électricité.
"Selon un fournisseur alternatif (concurrent d'EDF, ndlr), le prix de l'Arenh maximum qu'il peut supporter pour continuer à servir le marché de masse est de l'ordre de 38 euros/MWh", note-t-il.
"Un prix de départ nettement supérieur accroîtrait la probabilité d'un retrait de fournisseurs alternatifs du marché de masse", relève le texte.
Dans leur conclusion, les experts précisent toutefois qu'ils ont rédigé ces analyses avant la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon et que "les calculs de coût de l'électricité" nucléaire devront être révisés en conséquence.