Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de debit avec mon filtre a sable

par olivier1973
Dim 17 Avr 2011 à 17:55

bonjour je me tourne vers vous les amis car j'ai mon filtre a sable qui me joue des tours
voila j'ai relancer ma piscine aprés un bon nettoyage et aprés avoir fait plusieur lavage je n'arrive pas a faire descendre mon mano a 0.8 il monte en pression et sur un cycle de filtration de 5heures il peut arriver a 1.5 barres alors que au debut du cycles il demarre a 0.8 barre je ne comprend pas mon eau est nikel mon filtre date de juin 2007 ainssi que toute l'installation pouvait vous m'eclairé

p.s: au grand chef du forum j'ai bien chercher sur le forum un sujet qui se rapprocher de mes soucis mes j'ai pas trouvé

filtre a sable hayward side 22m3
pompe utra flow1.5cv 22m3

Re: probleme de debit avec mon filtre a sable

par killa inti
Dim 17 Avr 2011 à 19:25

olivier1973 a écrit:bonjour je me tourne vers vous les amis car j'ai mon filtre a sable qui me joue des tours
voila j'ai relancer ma piscine aprés un bon nettoyage et aprés avoir fait plusieur lavage je n'arrive pas a faire descendre mon mano a 0.8 il monte en pression et sur un cycle de filtration de 5heures il peut arriver a 1.5 barres alors que au debut du cycles il demarre a 0.8 barre je ne comprend pas mon eau est nikel mon filtre date de juin 2007 ainssi que toute l'installation pouvait vous m'eclairé

p.s: au grand chef du forum j'ai bien chercher sur le forum un sujet qui se rapprocher de mes soucis mes j'ai pas trouvé

filtre a sable hayward side 22m3
pompe utra flow1.5cv 22m3


:) vérifie en premier si ton mano est à zéro quand le moteur est à l'arrêt. Si c'est le cas, ouvre le filtre et vérifie si ton sable n'est pas un gros bloc de calcaire !

par olivier1973
Dim 17 Avr 2011 à 20:16

aprés pas mal de lavage rincage sa a l'air de s'arranger la pression descend a 1 barre on va voir comment sa evolue

par killa inti
Lun 18 Avr 2011 à 04:21

olivier1973 a écrit:aprés pas mal de lavage rincage sa a l'air de s'arranger la pression descend a 1 barre on va voir comment sa evolue


:) un bon détartrage du sable serait certainement bienvenue.

par olivier1973
Lun 18 Avr 2011 à 16:53

par contre est t'il normal que au niveau du mano sur la partie sup si je sers a la main la vis superieur la pression monte et si je dessert sa descent

excuser moi du peu mes je ne connait pas grand chose dans se milieu

merci quand meme killa inti pour tes conseille

et bonne soirée

par killa inti
Lun 18 Avr 2011 à 19:34

olivier1973 a écrit:par contre est t'il normal que au niveau du mano sur la partie sup si je sers a la main la vis superieur la pression monte et si je dessert sa descent

excuser moi du peu mes je ne connait pas grand chose dans se milieu

merci quand meme killa inti pour tes conseille

et bonne soirée


:) je suppose que tu parles de la purge d'air ? Donc, oui c'est normal que ça descende quand tu ouvres puisque la pression passe par la purge :wink:

par olivier1973
Lun 18 Avr 2011 à 20:07

ok merci

par olivier1973
Ven 22 Avr 2011 à 21:50

par contre mon mano ne descent pas quand la fitration s'arrette il reste toujours sur la graduation 0.8 et il normal ou il faut que je change le mano ?

par killa inti
Sam 23 Avr 2011 à 04:22

olivier1973 a écrit:par contre mon mano ne descent pas quand la fitration s'arrette il reste toujours sur la graduation 0.8 et il normal ou il faut que je change le mano ?


:) faut changer le mano! s 'il n'est pas à zéro dès le début, il ne peut pas te donner la bonne pression !

par JCGB
Sam 23 Avr 2011 à 05:59

killa inti a écrit:
olivier1973 a écrit:par contre mon mano ne descent pas quand la fitration s'arrette il reste toujours sur la graduation 0.8 et il normal ou il faut que je change le mano ?


:) faut changer le mano! s 'il n'est pas à zéro dès le début, il ne peut pas te donner la bonne pression !

+1 sans doute un mano de plus qui a pris un coup de gel .
Avant de le remplacer , voici une petite astuce pour essayer de le reparer (attention ce n'est pas faisable sur tous les manos )
Tout d'abord voir si le couvercle plastique du mano peut s'enlever (sur certains manos le couvercle est juste clipsé et sur d'autres il est collé ) pour cela prendre un micro tournevis et oter le couvercle .
Ensuite toujours avec ce micro tournevis enlever deliquatement l'aiguille du mano en le passant dessous et en faisant levier . Une fois l'aiguille enlevée la remettre en place , en face du 0 de reference , puis reclipser le couvercle .
A l'epoque en procedant ainsi j'ai pu sauver plusieurs manos :lol: :lol: je dis a l'epoque car a present je le demonte tous les hivers .

par olivier1973
Ven 06 Mai 2011 à 17:34

un grand merci a tous pour vos conseille

par olivier1973
Dim 08 Mai 2011 à 19:32

bon les amis maintenant je pense qu'il va falloir que je me remonte les manche il se trouve que depuis hier j'ai plus de pression sur le mano alors je l'ai changer et la toujours pareil pression 0 !
j'ai demonté le mano et allumer les moteurs rien pas une goutte d'eau
je pense que j'y suis pour changer le sable du filtre non?
si vous avez des conseilles ou un tuto pour me guider car je ne l'ai jamais fait merci bien a tous et bonne soirée

par killa inti
Dim 08 Mai 2011 à 19:41

olivier1973 a écrit:bon les amis maintenant je pense qu'il va falloir que je me remonte les manche il se trouve que depuis hier j'ai plus de pression sur le mano alors je l'ai changer et la toujours pareil pression 0 !
j'ai demonté le mano et allumer les moteurs rien pas une goutte d'eau
je pense que j'y suis pour changer le sable du filtre non?
si vous avez des conseilles ou un tuto pour me guider car je ne l'ai jamais fait merci bien a tous et bonne soirée


:) le problème n'est plus le même !
Si ta filtration est plus haute que la piscine, tu as peut être dés-amorcer la pompe en changeant le mano ! Si t'as pas de pression, c'est que t'as pas d'eau qui est expulsée de la pompe. Donc, soit la pompe est dés-amorcée et n'aspire plus, soit la turbine est bouchée mais le sable n'a rien à voir :wink:

par olivier1973
Dim 08 Mai 2011 à 20:27

que dois je faire
?

par killa inti
Dim 08 Mai 2011 à 20:30

olivier1973 a écrit:que dois je faire
?


:) T'es au dessus du niveau de l'eau ou pas ?

par olivier1973
Dim 08 Mai 2011 à 20:49

OUI JE SUIS LEGEREMENT AU DESSUS

par gerald.sg
Dim 08 Mai 2011 à 23:42

si tu es au dessus de l eau et que ta pompe n est pas assez puissante met un clapet anti retour avant l aspiration de la pompe.

par killa inti
Lun 09 Mai 2011 à 05:06

olivier1973 a écrit:OUI JE SUIS LEGEREMENT AU DESSUS


:) Alors ferme tes vannes d'aspiration. Ouvre le préfiltre de ta pompe et rempli complètement d'eau. Ferme le préfiltre. Ensuite, tu dois mettre la pompe en route au même moment que tu ouvres la bo,nde de fond (que la bonde en aspiration!). Laisse tourner 2/3 minutes. Si ça ne vient pas, ferme d'abord la vanne bonde de fond, puis éteinds la pompe , ouvre le préfiltre et rempli à nouveau. Idem qu'àu début pour le redémarrage de pompe et ça va marcher !

par gerald.sg
Lun 09 Mai 2011 à 10:28

et tu brides tes vannes au demarage (tres peu ouverte)et tu les ouvres doucement petit à petit et ca va demarer mais si tu dois faire cela à chaque demarage de la filtration met un clapet anti retour.

par olivier1973
Lun 09 Mai 2011 à 19:54

mes les amis s'est bizzare car ma piscine a 5 ans et il n'y a jamais eu besoin de mettre un clapet Anti retours et quand a la pompe si je fait un lavage je vois bien qu'elle est amorcer par la petite bulle en vers que j'ai sur mon filtre haywards et pour la pompe elle fait 27 m3 heures 1cv5donc sa a l'air correct non?
Avec tous ses detail penser vous que s'est toujours un probleme d'amorcage

par gerald.sg
Lun 09 Mai 2011 à 23:34

vue la peche non mais 1.5 Cv ca fait pas 27 m3/h ca c est sur , entre 20 et 22 mais jamais 27m3/h

par killa inti
Mar 10 Mai 2011 à 05:19

olivier1973 a écrit:mes les amis s'est bizzare car ma piscine a 5 ans et il n'y a jamais eu besoin de mettre un clapet Anti retours et quand a la pompe si je fait un lavage je vois bien qu'elle est amorcer par la petite bulle en vers que j'ai sur mon filtre haywards et pour la pompe elle fait 27 m3 heures 1cv5donc sa a l'air correct non?
Avec tous ses detail penser vous que s'est toujours un probleme d'amorcage


:) Commence par amorcer, si besoin d'1 clapet, tu verras plus tard ! :wink:

par olivier1973
Mar 10 Mai 2011 à 18:43

bon jai fermer mes vannes j'ai ouvert mon prefiltre ai j'ai rempli le prefiltre et j'entend de l'eau coulé dans mon filtre mes des que je sortmon tuyeau sa fait glou glou glou et le niveau descent faudrai t'il que je mettte ma manette du filtre a sable sur closed? car je n'arrive pas a amorcer

par killa inti
Mer 11 Mai 2011 à 04:44

olivier1973 a écrit:bon jai fermer mes vannes j'ai ouvert mon prefiltre ai j'ai rempli le prefiltre et j'entend de l'eau coulé dans mon filtre mes des que je sortmon tuyeau sa fait glou glou glou et le niveau descent faudrai t'il que je mettte ma manette du filtre a sable sur closed? car je n'arrive pas a amorcer

Non, sinon tu ne pourras pas mettre en route! Dépeche toi, c'est tout !

par olivier1973
Ven 13 Mai 2011 à 15:51

bon les amis j'ai resolu mon probleme
il se trouve que avant de me lancer a demonter le cache de mon filtre a sable car toujours pas de pression au mano tous neuf
il ma pris l'envie de redemonter mon mano et de prendre un fil de cuivre de 1.5 et le mettre dans la buse ou on vis le mano et la pshhhhhhhhhhhhhhhpresion de retour vite je revisse le mano
voila tous remarche nikel pression a 0.8stable

merci a tous pour vos conseille

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 26 invités