Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression et diatomées pour un filtre FNSplus Pentair

par Alat
Ven 06 Mai 2011 à 10:02

Bonjour, je viens de prendre possession d'une maison avec piscine de 83m3. Je n'y connais encore RIEN mais je m'y attèle ! J'ai un filtre à diatomées FNSPlus D.E Pentair.
J'ai quelques questions :
1°) l'ancien proprio m'a dit qu'il faudrait nettoyer le filtre au Kärcher et remettre de la diatomée.
Je l'ai nettoyé au Kärcher mais j'ai ensuite lu ici et là qu'il fallait le faire au tuyau et surtout pas à l'eau sous pression. Ca pour être propre, le nylon était nikel, tout blanc ! Est-ce que c'est grave ?
2°) J'ai remis des diatomées dans mes skimmers, l'équivalent de 60-70 cl de poudre par skimmer, comme il m'avait dit. Je n'ai aucune idée de si c'est assez ou pas ou trop, et j'ai un vague manuel en anglais. Y-a-t'il un moyen simple ou visuel de savoir si j'en ai mis assez ?
3°) Après 24h de filtration non stop, l'eau, en dehors des réglages de ph et de chlore, est super claire. Le manomètre du filtre m'indique 1.1 en pression, est-ce que ça vous semble une valeur OK pour un filtre propre ?

Je vous remercie pour les réponses qui m'éclaireront et me rassureront !

Re: Pression et diatomées pour un filtre FNSplus Pentair

par ALEXANDRE
Ven 06 Mai 2011 à 16:35

Alat a écrit:Bonjour, je viens de prendre possession d'une maison avec piscine de 83m3. Je n'y connais encore RIEN mais je m'y attèle ! J'ai un filtre à diatomées FNSPlus D.E Pentair.
c'est bien le FNS-plus 60 avec un débit de 28 m3 ou autres modèles.
J'ai quelques questions :
1°) l'ancien proprio m'a dit qu'il faudrait nettoyer le filtre au Kärcher et remettre de la diatomée.
Je l'ai nettoyé au Kärcher mais j'ai ensuite lu ici et là qu'il fallait le faire au tuyau et surtout pas à l'eau sous pression. Ca pour être propre, le nylon était nikel, tout blanc ! Est-ce que c'est grave ?.
ne jamais nettoyer le filtre avec un karcher, tu risques d'abimer les éléments du filtre, pour nettoyer ton filtre un premier lavage de 2 minutes ensuite un rinçage de 20 secondes, ensuite un 2eme lavages de 2 minutes et un rinçage de 20 secondes, une fois tout 2 ans il est conseiller de laver chimiquement les toiles avec un produit spécial du type Calcinex ou autres.
2°) J'ai remis des diatomées dans mes skimmers, l'équivalent de 60-70 cl de poudre par skimmer, comme il m'avait dit. Je n'ai aucune idée de si c'est assez ou pas ou trop, et j'ai un vague manuel en anglais. Y-a-t'il un moyen simple ou visuel de savoir si j'en ai mis assez ?.
pour le diatomée c'est en fonction du type de filtre et du débit du filtre, 70cl c'est trop peu.
3°) Après 24h de filtration non stop, l'eau, en dehors des réglages de ph et de chlore, est super claire. Le manomètre du filtre m'indique 1.1 en pression, est-ce que ça vous semble une valeur OK pour un filtre propre ?.
théoriquement une fois que ton filtre est laver le manomètre doit indiquer entre 0.5 et 0.7 bar.

Je vous remercie pour les réponses qui m'éclaireront et me rassureront !

par gipi16
Ven 06 Mai 2011 à 17:08

J'ai aussi un filtre à diatomées Nautilus FNS36 (je ne connais pas ton modèle).
Pour le mien la quantité de poudre est de 2 Kg, ce que tu indiques me semble bien faible.
Pour le nettoyage j'utilise un karcher depuis mainteant 5 ans. pas de signe de détérioration (mon karcher n'est pas très puissant). par contre un bain dans de l'acide chlorydrique, diluée à 10%, une fois par an, le remet à neuf.
Ma pression est de 0,8 et elle monte à 1,5 lorque le filtre est encrassé -> changement des diatomées (une à 2 fois par saison).
Ci dessous un lien vers un extrait du manuel
http://goo.gl/qQwAR

Bon courage

par BricoBoss
Dim 08 Mai 2011 à 15:47

Gipi16, pourrais-tu me passer le manuel complet?
Merci.

par gipi16
Dim 08 Mai 2011 à 16:37

Le manuel est là : http://dl.free.fr/ry6hD52E6

Mot de passe : eauplaisir

Bonne chance !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités