Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépôt de calcaire dans le fond

par Lorelei
Mer 04 Mai 2011 à 22:05

Bonsoir,

Je viens d'acheter une maison avec piscine Waterair. La maison comme la piscine étaient peu entretenues .
Aucun mode d'emploi, aucune explication et pour moi AUCUNE expérience de la piscine :cry:
Donc plein de questions :lol:
On va commencer tranquille :oops: :

Le liner étant très sale et la piscine équipée uniquement d'un balai, nous avons entrepris de vider la piscine pour la nettoyer .

Comme je l'avait lu sur le forum, nous avons laissé environ 20 cms d'eau au fond.
Alors non seulement le liner était très sale, mais aussi plein de calcaire :evil: que j'ai nettoyé à l'huile de coude mais il reste ces 20 cms et je n'arrive pas à nettoyer le fond de la piscine . J'ai lu que l'on pouvait mettre du PH- pour dissoudre le calcaire mais est-ce possible sur du "vieux" calcaire sur le liner ?

Merci ! Bonne soirée !

par riri7707
Jeu 05 Mai 2011 à 05:04

Si c'est du calcaire,
J'utiliserais plutot de l'acide chloridrique dilué et ne pas trop s'y attarder, puis de rincer abondamment localement sur la tache.
ça devrait mousser au contact de l'acide.

Maintenant, si c'est blanc de chez blanc, la couleur du liner n'a pas tout simplement été bouffée par une pastille de chlore que aurait attéri là pendant quelques temps par mégarde par les anciens proprio?

J'ai un doute sur l'utilisation du PH- pour cela, ça me semble peut-être une solution trop luxueuse et pas efficace.

J'ai récupéré la piscine d'un copain qui était dégeu de chez degeu (non utilisée depuis quelques années jusqu'à l'achat de la maison) et on a utilisé la solution radicale : vidage complet puis Karcher.

Ensuite, un coup de pulverisateur à base de javel diluée sur l'ensemble du liner pour tuer les bactéries récalcitantes, rinçage et c'est reparti comme du neuf.
Attention à la javel et au vêtements; il faut des lunettes de protection également et ne pas trop trainer pour ne pas abimer le Liner.
Radical, et juste un simple produit ménager, celui de tous les jours que madame utilise
Bon nettoyage :wink:

par Lorelei
Jeu 05 Mai 2011 à 09:01

Bonjour et merci pour ta réponse rapide :wink:

Aviez-vous vider entièrement la piscine au préalable ?
Si oui, n'y a-t-il pas un risque que le liner se plisse comme je l'ai lu sur le forum ?

Si non, le karcher peut attaquer les traces de calcaire au fond ?

Bonne journée :)

par riri7707
Ven 06 Mai 2011 à 20:51

Ben oui, karcher et karcher.

Maintenant, si le liner au fond est plissé, c'est qu'il a souffert des produits chimiques et qu'il y a eu une infiltration d'eau.
Donc, il faut faire gaffe.

Un liner dure en moyenne 10 ans, selon la qualité et l'épaisseur de celui-ci.

Disons 10 ans pour du 80 microns

Bon nettoyage :wink:

par Lorelei
Dim 08 Mai 2011 à 21:23

Alors petite pause dans le nettoyage .
En effet les margelles sont cassées on a donc contacté un pisciniste qui fait du waterair pour les changer ; il va nous faire un devis également pour le liner doit bien avoir 10 ans .
Ils viennent la semaine prochaine je ne vais donc pas finir de nettoyer et remettre en eau s'il faut tout changer :?

D'ailleurs si quelqu'un a une idée de prix :roll:

Bonne soirée :wink:

par gerald.sg
Dim 08 Mai 2011 à 23:31

10 ans c est peu pour un 85/100 eme deja un 75/100 emme dure largement 15a maintenant mais la tout depend de l entretien de celui ci et de la qualité du liner.

Dépôt de calcaire dans le fond

par Grégoire de Waterair
Lun 16 Mai 2011 à 16:47

Bonjour Lorelei,
Attention, ne videz jamais complètement votre piscine !

Je suis à votre disposition pour vous fournir des conseils, des documents (exemple : guide d'entretien). Vous pouvez également nous joindre en nous passant un coup de fil (0 825 00 05 5Cool. Nous pourrons aussi mettre à jour le dossier client par la même occasion.

A bientôt !

par Jerome03300
Lun 16 Mai 2011 à 21:51

Je suis dans la meme situation (maison achetée avec un piscine Wat à l'abandon depuis près de 2 ans).
Comme expliqué sur un autre post, j'ai été finalement obligé de vider l'intégralité de l'eau croupissante pour nettoyer le fond correctement.
Il aurait été impossible de la nettoyer sans se débarasser des 30 cm d'eau boueuse du fond.

La remise en eau s'est bien passé, il faut bien surveiller et aider les plis en formation à disparaitre à la montée de l'eau.

par Lorelei
Lun 16 Mai 2011 à 23:17

@ Grégoire : merci pour ton message, nous avons la visite jeudi d'un technicien et d'un commercial Waterair

@ Jérôme : en effet j ai vu ton post et je le suis avec intérêt :wink:
Tu as vraiment fait un super boulot, profitez-en bien !

@ Gerald : que reproches-tu aux piscines waterair ? J ai cru comprendre en parcourant le forum que ce n'était pas une référence en matière de piscine mais pourquoi ? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités