Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

robot Phantom qui n'avance plus

par pioupiou33
Ven 29 Avr 2011 à 13:16

Bonjour,

Je laisse tout le temps mon robot dans l'eau.
Il s'agit du robot Phantom de Hayward.

J'ai remarqué qu'il avait beaucoup de mal à avancer. En gros, il avance à peine et quand il arrive dans un coin, il n'a plus la force de tourner pour repartir dans une autre direction.

En sortant juste les tuyaux de l'eau, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'eau qui sortait par les raccords entre les tuyaux. Je parle des tuyaux qui vont entre la prise balai et le robot.
J'ai vu qu'il y a des colliers sertis qui permettent de garder les tuyaux connectés, seulement j'ai l'impression qu'ils ne font plus étanchéité. Tout autour le plastique est d'aspect poreux, ce qui ne me choque pas car le tuyaux était tout le temps dans l'eau.

Est-ce que la perte de puissance pourrait venir des fuites qu'il y a au niveaux des raccords entre les tuyaux ?
Avez-vous une autre idée ?

Comment puis-je faire pour remplacer les colliers autour des tuyaux ?
SI je prends des colliers de serrage, il y a une partie qui depasse et je n'ai pas envie d'abimer le liner de la piscine par exemple ou que cela coupe les tuyaux en frottant.

D'avance merci

par pioupiou33
Mer 04 Mai 2011 à 11:22

personne n'aurait une idée ?

MErci

par JCGB
Mer 04 Mai 2011 à 12:53

Bonjour pioupiou33 , lorsque j'ai acheté mon robot il y a maintenant 4 ans ,j'hesitais entre le phantom et un polaris 280 , en fait mon pisciniste m'a déconseillé le phantom a cause de probleme de "blocage " ,de ce fait j'ai donc choisi un polaris 280 et je dois dire que j'en suis tres satisfait . Pour en revenir a ton probleme si on fait un parallele avec le fonctionnement du polaris , il y a egalement des rotules au niveau du tuyau du polaris pour eviter que justement le tuyau ne fasse trop de noeuds , et c'est normal qu'il y ait un peu d'eau qui sorte de ces pieces car ce n'est pas etanche a 100% , c'est justement fait pour tourner , et je ne pense pas que ton probleme vienne de là .
Pour les colliers au lieu de prendre des colliers metalliques , prends plutot ce modele
Image

par pioupiou33
Mer 04 Mai 2011 à 14:43

Bonjour,

Ca m'a l'air pas mal du tout comme collier !
Est-ce aussi étanche qu'un collier en fer ?

Puis-je y mettre une pate ou un mastic quand je vais refaire le collier pour ameliorer l'étanchéité ?

Où puis-je trouver ce type de collier ?

D'avance merci

par pioupiou33
Jeu 12 Mai 2011 à 15:52

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver ce genre de collier ?
Est-ce que cela va aller pour serrer suffisament les raccords et les tuyaux ?

Que pensez-vous que lors sur serrage des colliers, j'en profite pour enduire le tuyaux avec une sorte de mastic ou joint mastic (lequel) pour m'assurer d'une meilleure étanchéité ?

D'avance merci

par JCGB
Jeu 12 Mai 2011 à 16:13

pioupiou33 a écrit:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver ce genre de collier ?
Est-ce que cela va aller pour serrer suffisament les raccords et les tuyaux ?

Que pensez-vous que lors sur serrage des colliers, j'en profite pour enduire le tuyaux avec une sorte de mastic ou joint mastic (lequel) pour m'assurer d'une meilleure étanchéité ?

D'avance merci


Bonjour pioupiou33 , j'ai utilisé ces colliers pour raccorder le tuyau de mon surpresseur (pour mon arrosage de jardin ) , en fait j'ai mis 2 colliers cote a cote (meme 3 a un endroit ) et pour le moment je n'ai pas de fuite . J'utilise ces colliers egalement sur le plan professionnel et ça fonctionne bien .
A mon avis pas besoin de mastic ou quoi que ce soit , Ci joint un lien pour les colliers , mais je pense que tu peux les trouver dans un magasin de bricolage

http://www.openjl.fr/boutique/index.php ... 12_153_195

par pioupiou33
Ven 13 Mai 2011 à 09:03

Bonjour,

En fait, j'ai vérifié et le diamètre du tuyau est de 2.7cm .
Du coup, les colliers de serrage en plastique ne semblent pas convenir car je n'en ai pas vu allant jusqu'à ce diamètre.

par pioupiou33
Mar 15 Jan 2013 à 22:08

Bonjour,

Je relance le post.

J'ai réparé la canalisation du surpresseur.
Cependant, le robot ne tourne plus. Il va tout droit, par contre au moment de tourner sur lui même d'environ 1/4 de tour il n'a pas la force de faire sa rotation.

J'ai regardé et il y a trop de fuites au niveau du tuyau qui alimente le robot au niveau des colliers de serrage (qui sont sertis).
Je souhaiterai refaire proprement l'ensemble des tuyaux (de la prise balai au robot). En fait les tuyaux rigides sont articulés et connectés avec des portions de tuyaux souples et emboités entre eux puis sertis avec des colliers de serrage

Pour cela, je vois 2 options :
1- changer les bouts de tuyau souples et trouver des colliers de serrage qui vont tenir correctement tout cela

ou

2- acheter le kit pour réaliser l'ensemble qui permet de relier la prise balai au robot mais je ne sais pas où trouver cela (ref : AX6000HFA sur le livre du robot)
Existe-t-il un revendeur de pièces détachées pour le Robot Hayward Phantom

3- changer de robot . :-(

Merci pour votre aide précieuse !

par pioupiou33
Mar 15 Jan 2013 à 22:12

En cherchant un peu, je viens de trouver ce site :
http://www.france-accessoires-piscines. ... -2450.html

Cela devrait le faire !

Je vous dirait si je m'en sors.
Je ne sais pas si je ne vais pas avoir le même problème avec les colliers de serrage .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités