Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau Marron après chlore

par nmarc81
Dim 01 Mai 2011 à 21:10

Bonjour à tous
voilà mon soucis. Même si je trouve à peu près ma réponse, je préfère poser mon problème ici.

Etant locataire d'une maison avec piscine extérieure de 10000 litres (10m cubes) j'avais, décidé jeudi dernier, de la refaire fonctionner donc chlore, ph+ et pompe en sable. Tout a été ok. Samedi un tuyan s'est percé et donc obligé de la remplir de nouveau (3 heures). J'ai remis du ph+ et chlore (tjs mauvais) et ce midi, des taches marrons. Bon je me suis dis c'est le temps, il commençait à se couvrir.
Ce soir à 19h00, eau rouge marron . ah j'ai tout de suite arrêter le filtre.

Je l'ai alimenté de mon puit qu ia été fait par ma propriétaire l 'année d'avant donc . je me suis dis, super économie d'eau .

Si le puits est ferreux, que dois je faire pour rendre de nouveau claire sans . la vider pour la remplir.
Quels produits puis je utiliser ? Mon filtre à sable devra t'il être renettoyé (fais samedi pourtant)

Merci à tous

par lolo45
Lun 02 Mai 2011 à 13:12

Bonjour,

Il est en effet probable que l'eau du puit soit un peu "ferreuse".
Il faut dans ce cas utiliser un '"sequestrant métaux". Il y en a de plusieurs marque. A voir avec votre pisciniste.

par nmarc81
Lun 02 Mai 2011 à 13:22

D'accord merci
Et je devrais le faire souvent ou juste une fois ? Est ce long à traiter ? et pourrais je y remettre du chlore par la suite ?

Je viens de tester la piscine, j'ai le chlore presque à l’idéal mais le ph très bas malgré le ph+ mis dedans.

Merci

par nmarc81
Lun 02 Mai 2011 à 18:56

On m'a proposé des pastilles dans un petit sac. Ce n'est pas ce que vous m'avez montré . j'attends on verra ce que cela donne ca attaque aussi le fer donc on va voir .

par lolo45
Mar 03 Mai 2011 à 09:12

Normalement un seul traitement devrait suffir, enfin si vous ne remettez pas de l'eau de puit ensuite (ce que je vous déconseille car le cout des produits de rattrapage vous coutera plus cher que l'économie d'eau réalisée).

Vous pouvez continuer à desinfecter votre eau comme avant (avec du chlore ou autre)

par nmarc81
Mar 03 Mai 2011 à 09:24

On ma conseillé du BAYROL SUPERFLOCK PLUS
Tourné toute la nuit et . rien ! et surtout le prix . pfff

par ALEXANDRE
Mar 03 Mai 2011 à 11:05

bonjour.
BAYROL SUPERFLOCK PLUS est un floculant pour filtre, il te faut un inhibiteur de métaux du type stop métal ou ferafloc.

par nmarc81
Mar 03 Mai 2011 à 12:17

Donc un stop metal + ca ca suffira pour revoir un jour l'eau claire ? Car en calculant ca me revient aussi chère que si je la remplissait par l'eau du robinet . ca coûte combien ce produit ?

par lolo45
Mar 03 Mai 2011 à 13:07

D'accord avec Alexandre. Ce n'est pas un floculant qu'il te faut mais un séquestrant métaux (type Stop Metal par ex).

Le prix d'un litre doit tourner entre 15 et 20 Euros probablement. Cela coutera en effet sans doute aussi cher que changer l'eau. Mais cela laisse peut-être une chance de rattraper les taches marrons sur le liner (à moins qu'elles partent facilement en frottant).

par nmarc81
Mar 03 Mai 2011 à 13:36

En les frottant elle partent mais l'eau est marron mais pas foncé. On voit le fond de la piscine quand même !

par nmarc81
Mer 04 Mai 2011 à 09:47

Voilà je viens aux nouvelles

J'ai acheté un bidon de 3L de stop métal .
Mis hier soir (vers 18h00).
Ce matin à 10h00 l'eau était . moins transparente qu'hier, on ne vois plus le fond de la piscine et même les parroies que je pouvais voir hier .

Ca sent mauvais tout ca :(

par ALEXANDRE
Mer 04 Mai 2011 à 10:13

bonjour.
c'est normal, laisser la filtration pendant 24/36 h, ensuite filtration éteinte pour une nuit et envoyer les dépôts à l'égout avec le balai manuel.

par nmarc81
Mer 04 Mai 2011 à 10:14

Comment je fais pour envoyer les dépots à l'égout ?
En mettant le filtre sur VIDANGE ?
J'ai peur que cela me vide toute l'eau .

par ALEXANDRE
Mer 04 Mai 2011 à 10:22

cela ne va pas te vider le bassin, mais ensuite fais le complément d'eau avec l'eau de ville.
salut.

par nmarc81
Mer 04 Mai 2011 à 10:29

Ah oui compte sur moi ^^

par nmarc81
Jeu 05 Mai 2011 à 11:13

bon j'ai l'impression que l'eau n'est plus rouge mais devient marron verte.
Le produit anti algues a déjà été mis mais là rien ne vient à la normale.
Je ne sais plus quoi faire, je vous met quelques photos.

Merci mille fois de votre aide

Les photos sont http://www.e-clic81.fr/piscine/

par nmarc81
Ven 06 Mai 2011 à 08:03

Bonjour à tous
je viens aux nouvelles donc, j'ai mis de l'anti algue et attaquer encore avec du chlore choc.
J'ai éteins le filtre, et ce matin . eau claire et propre (sauf fond)
Comme un idiot j'ai remis le filtre et tout est redevenu flou (pas marron ni vert mais flou)

Je vais nettoyer a fond le filtre à sable. JE voulais savoir, si je le laisse fermer en circulation le filtre je peux l'ouvrir librement ou l'eau s'échappera tout de même ?

Merci

par lolo45
Ven 06 Mai 2011 à 08:44

Bonjour,

Les particules en suspension s'étaient deposées sur le fond pendant l'arrêt du filtre et le fait de le remettre en route a remelangé tout cela !
Il faudrait relaisser se déposer tout cela sur le fond (en arretant le filtre) et aspirer ensuite cela delicatement (pour éviter de rebrasser trop l'eau) avec un balai-aspirateur manuel. Tu as cela ?

par nmarc81
Ven 06 Mai 2011 à 08:55

Oui je l'ai, c'est ce que je fais actuellement j'attends . ca redevient claire !
Par contre j'ai remis hier du chlore choc, je fais comment pour que cela rebaisse car au niveau du test, il est fort et le ph est Ok. Vider l'eau et la remplir avec de l'eau du robinet peut être ?

par bc327
Ven 06 Mai 2011 à 10:51

Ton chlore va disparaître naturellement sous l'action des UV et de l'évaporation. un peu de patience :wink:

par lolo45
Ven 06 Mai 2011 à 11:39

Tu as déjà assez balancé pas mal d'eau comme cela. Comme le dit BC327, attends un peu en laissant la piscine découverte , cela va baisser tout seul.
Je te conseille en revanche, d'utiliser à l'avenir du chlore choc non stabilisé (la prochaine fois que tu en achetes) car, à à ce rythme, tu vas vite sur-stabiliser ton eau.

par nmarc81
Ven 06 Mai 2011 à 11:48

Merci sincèrement de vosmessages.
Pour aspirer l'eau du fond ce que j'ai fais c'est mettre l'aspirateur et aspirer . L'eau sui sort est . sale mais le soucis est que le filtre et la pome sont bouchés (ou que la pompe) elle n'aspire plkus rien.

Je voulais savoir j'ai un filtre à sable et si je met le filtre à FERME est ce que je peux l'ouvrir sans défaire tous les tuyans présents où je suis obligé de tout défaire et mettre un bouchon à l'entrée et sortie d'eau dans la piscine ?

Je demande cela pour éviter de perdre de l'eau . encore

par nmarc81
Ven 06 Mai 2011 à 12:46

J'ai mis à jour
http://www.e-clic81.fr/piscine/
En fait j'aimerais savoir, si je met le filtre sur FERME en laissant les tuyans et en l'ouvrant est ce que l'eau va se vider ou elel sera bloquer vu que j'aurais mis FERME ?

Désolé je suis débutant :(

par nmarc81
Dim 08 Mai 2011 à 09:50

Salut
je viens vous donner des nouvelles
L'eau est devenue claire :) ouff sauf le fond qui est . sale.
Je passe l'aspirateur de piscine mais la pompe se bouche tout le temps. Pas trop grave.
Merci de votre aide à tous qui m'ont été précieuse :)

PS : les liens pour photos sont tous désactivés ce jour !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités