Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon Polaris 280 veillit sans doute ....

par gildoune
Dim 01 Mai 2011 à 18:26

Il ne veut monter que rarement sur les parois et les marches de l'escalier . et souvent il reste bloqué dans les "coins" de la piscine. Que puis je faire pour lui redonner des élans de jeunesse ? Merci de votre aide :=) . Juste une précision : je suis une "bricoleuse du dimanche" et débutante . donc une certaine vulgarisation dans les explications sera la bienvenue :D

Re: Mon Polaris 280 veillit sans doute ....

par JCGB
Dim 01 Mai 2011 à 19:29

gildoune a écrit:Il ne veut monter que rarement sur les parois et les marches de l'escalier . et souvent il reste bloqué dans les "coins" de la piscine. Que puis je faire pour lui redonner des élans de jeunesse ? Merci de votre aide :=) . Juste une précision : je suis une "bricoleuse du dimanche" et débutante . donc une certaine vulgarisation dans les explications sera la bienvenue :D

Bonjour gildoune, il faut deja vérifier differentes choses ;la premiere c'est la vitesse de rotation des roues qui doit etre entre 28 et 32tr/min , pour cela il faut prendre le polaris par l'embase du sac pour le decoller du fond mais en le laissant immergé puis compter le nombre de tours par minute .
Si tu es inferieur a 28tr il y a alors un manque de pression , donc verifier le petit filtre sur le tuyaux du polaris , il se devisse ( il arrive parfois a se boucher avec du sable )
vérifier ensuite si la soupape de decharge est bien vissée a fond ,c'est la piece ronde ( noire ou marron je ne me souviens plus ) qui se trouve sur la prise murale . Et si c'est toujours pareils , faire alors un essai en enlevant le disque de reduction de débit (rouge ou bleu ) qui se trouve dans la prise murale (enfin s'il y en a un ) .
Par contre je trouve bizarre qu'il reste coincé dans les angles car logiquement la vanne de recul se met en route toutes les 3 min , il faudra donc verifier si elle fonctionne bien , c'est la piece blanche en forme de poire qui se trouve environ 2 m avant le polaris sur le tuyau , de l'eau doit sortir de cette piece toutes les 3min et cela pendant environ 10 à 15s , donc a verifier .

Voila deja quelques élements a controler .

JC

Mon Polaris 280 veillit sans doute ....

par gildoune
Dim 01 Mai 2011 à 19:53

Bonsoir JC pour cette réponse très rapide et très précise :D je fais toutes les vérifs le week end prochain - nous avons eu beaucoup de pollen ces derniers temps et je pense qu'effectivement le filtre est peut être bouché . Le soupape était effectivement dévissée, je l'ai donc déjà serré à fond . quant à la pièce rouge ou bleu . ça ne me dit rien, mais bon . Encore merci et bonne soirée

Re: Mon Polaris 280 veillit sans doute ....

par JCGB
Lun 02 Mai 2011 à 05:46

gildoune a écrit:Bonsoir JC pour cette réponse très rapide et très précise :D je fais toutes les vérifs le week end prochain - nous avons eu beaucoup de pollen ces derniers temps et je pense qu'effectivement le filtre est peut être bouché . Le soupape était effectivement dévissée, je l'ai donc déjà serré à fond . quant à la pièce rouge ou bleu . ça ne me dit rien, mais bon . Encore merci et bonne soirée

Bonjour gildoune , la piece rouge ou bleue se trouve dans l'embase de la prise murale , pour y acceder il faut deverouiller (1/4tr) le raccord mural de la prise balai , et là tu va tomber sur le disque reducteur de diam 4cm environ avec un petit trou au milieu ( plus ou moins gros si c'est le disque rouge ou le bleu , c'est ce qui reduit le debit) si tu ne vois rien c'est qu'il n'a pas été utile de l'installer , et le probleme est donc apres .
Mais je pense que la premiere chose a faire actuellement c'est de compter le nombre de rotation des roues , ça donnera deja une idée sur ton probleme .

JC

Mon Polaris 280 veillit sans doute .... suite

par gildoune
Dim 08 Mai 2011 à 19:30

Bonsoir JC - Voilà j'ai vérifié les éléments que tu m'avais donnés. Je n'ai pas pu compter le nbre de tours des roues car toute seule pas facile. Par contre, le filtre était effectivement pratiquement colmaté. Je l'ai donc nettoyé et réinstallé. Je confirme qu'il n'y a pas de disque de réduction et la vanne de recul fonctionne bien comme précisé.
Il semblerait que le nettoyage du filtre soit la raison du disfonctionnement. Par contre, je vais quand même vérifier la rotation des roues, car même s'il monte bien sur les parois (pas les marches encore), j'ai pu constater que parfois le robot reste au fond couché sur le côté des 2 roues.
Encore merci pour tes conseils précieux.

vitesse de rotation

par gildoune
Dim 15 Mai 2011 à 13:40

Voilà j'ai contrôlé la vitesse de rotation par minutes, et tout semble dans l'ordre car à la première vérif elle était à 32, et à la deuxième 35 . donc le pb ne semble pas venir de là . Merci

Re: Mon Polaris 280 veillit sans doute .... suite

par metzfr
Dim 15 Mai 2011 à 14:50

gildoune a écrit:j'ai pu constater que parfois le robot reste au fond couché sur le côté des 2 roues.

Il faudrait vérifier que le flotteur n'est pas rempli d'eau. Si c'est le cas, il faut le changer. Il devrait maintenir le polaris bien à plat au fond de l'eau.
S'il fait des roues arrières, reculer le flotteur.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités