Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de votre aide: efficacité / réglage PAC gré

par blaireau1er
Sam 30 Avr 2011 à 16:45

Bonjour à tous
Depuis le temps que je bataille avec mon installation, il est temps de demander conseil à des gens bien avisés.

Ma piscine hors sol de 16m cube est équipée d'une pompe à filtration gré AR 130 permettant un débit d'eau de 3,5 m cube/h. Il s'agit de la pompe livrée avec la piscine.
Pour le chauffage, j'ai adjoint une PAC gré AR 2094 1/2CH, taille de PAC conseillée pour ce type de volume. Le débit d'eau annoncé est de 4 M cube/h.
Je me pose des questions sur l'efficacité reelle de ma PAC, car je pense pouvoir en tirer beaucoup plus en terme d'efficacité. Je m'explique:

Utilisé l'an dernier, cet ensemble a été particulierement efficace durant les mois chauds pour amener la piscine à 28° de manière rapide. Néanmoins, j'avais d'abord du batailler avec une alarme A11 (evoquée sur ce forum sans réponse trouvée) qui empêchait tout fonctionnement. Une fois toutes les alarmes enlevées et après tous types de réglage du bypass, j'ai réussi à maintenir cahin-caha une piscine correctement chaude jusque septembre. Cette année, j'ai réduit les longueurs de tuyau et réinstallé le tout;

Mais par des températures comme aujourd'hui (21-22°), je sens bien que ma PAC en garde sous le pied: lors de la mise en route, après le temps de sécurité, le ventilateur se met en route, j'entends le compresseur et le doux bruit d'une PAC efficace, le manomètre de la PAC monte à 20-25 bars (zone verte) et la température affichée monte des 16° de l'eau à près de 19°.je sais là que à priori, je n'ai pas de perte de pression de gaz, que ma PAC peux marcherà plein régime. Le Problème, c'est qu'au bout de quelques minutes, le soufflet retombe: l'aiguille se fixe sur 10 bars, la pompe ronrone mais ne fait plus son petit "bruit de frigo", aucune eau n'est rejetée par l'évacuation, la température dans l'échangeur semble quasiment être la même que la piscine.
J'ai tenté de modifier les débits grace au bypass, espérant relancer le compresseur, chose qui marchait par des chaleurs plus importantes l'an dernier.
Pour finir et pour savoir si chauffe il y avait quand même, j'ai démonté le cache histoire de pouvoir toucher les tuyaux qui amènent à l'echangeur.le tuyau reste quand même chaud (presque brûlant au démarrage) , ce qui prouve qu'il y a quand même un échange.
Je sais qu'il faut du temps pour chauffer une piscine avec une PAC mais à 20° dehors, je perd presque tous le bénéfice de la journée avec la baisse de temperature de la nuit suivante( malgré la bâche à bulle). Si tout est affaire de patience, pourquoi la pompe est-elle si redoutablement efficace pendant quelques minutes lors de sa mise en marche?

Merci d'avance de votre aide et de vos avis éclairés.

par riri7707
Dim 01 Mai 2011 à 06:07

Tout d'abord, c'est normal que la PAC rame à partir de 18/20°c.

Si tu entends le compresseur démarrer et vois l'aiguille du mano monter, c'est déjà un très bon point.

Mais si le compresseur s'arrête après quelques minutes, en supposant qu'il n'y ait pas de panne avérée d'un composant de la PAC, c'est simplement qu'il y a un problème de débit.
Entendons, par un problème de débit, un mauvais réglage du by-pass.

Mon expérience fait qu'il faut retoucher 2 fois au by-pass : une première fois lors de la mise en route de la Pac avec des températures de l'ordre de 18°c; là le rendement n'est pas top et l'aiguille du mano reste à la moitié de la plage de fonctionnement. Ceci pendant quelques jours.

Puis l'aiguille du mano, par elle même va augmenter vers la zone rouge lorsque l'eau commence à atteindre une température de 25/26°c.

Là je suis obligé de laisser passer plus d'eau dans la PAC, pour que l'aiguille reste toujours dans la zone verte avec une marge de 20%; je rejoue du Bypass.

Une Pac est équipée de deux capteurs (basse pression et haute pression), donc si l'eau reste trop longtemps dans la cuve, le capteur basse pression va protéger le compresseur et arrêter la PAC pour un cycle variable de quelques minutes.
Si l'eau passe trop rapidement, la capteur de haute pression va arrêter la Pac selon le même cycle variable.

Si bien qu'une Pac mal réglée va sans cesse démarrer le compresseur, l'arrêter, le rédémarrer et ainsi de suite sans bien évidemment ne rien chauffer.

Tu peux controller au toucher les tuyaux internes en entrée et sortie de la cuve (l'entrée sera brûlante et la sortie tiède). C'est un signe qui indique que la fonction de chauffage fonctionne correctement.

J'ai mis en route ma PAC il y a deux jours et je suis passé de 16°c à 21°c, ce matin. Je la laisse tourner 24h/24h jusqu'à ma consigne de 28°c.

Ensuite je la couperais la nuit car la perte en température est insignifiante (de l'ordre de 1 voir 2°c).

Je me suis apperçu avec le temps que la nuit, même avec une bâche à bulles, ça servait pas à grand chose de chauffer, car on conserve en général la température de la veille sans réellement l'augmenter.

Voilà ma simple expérience :wink:

par blaireau1er
Dim 01 Mai 2011 à 13:22

merci pour ce partage.

La pompe fonctionne depuis hier matin, en continu. Je l'ai laissée hier à une température dans l'échangeur annoncée à 16,4 °, sans pouvoir évaluer si la PAC a chauffé un peu la piscine ou si c'est le soleil et la bâche qui ont oeuvré.
Je récupère tout cela ce matin avec un 16,3 ° au compteur et un 15,5° au thermo de la piscine.
Et depuis, je teste lentement, tentant de provoquer quelque chose par le réglage du bypass (en attendant bien sur entre chaque changement de qq millimètres).
Le mieux obtenu jusqu'ici, avec la vanne centrale au 2/3 fermée et la vanne de sortie à la limite de la fermeture totale, c'est un déclenchement du compresseur perceptible au bruit avec derrière une montée dans la zone d'échange à 17,9°.mais cela ne dure pas toujours et pas une fois je n'ai pu obtenir la si belle embellie de la mise en marche. Et je ne suis pas sur de bien chauffer, car la température de l'eau monte dans l'échangeur car je ralentie la vitesse de son passage, mais en contrepartie, je dois laisser un peu plus d'eau emprunter le chemin direct dans le bypass pour ne pas mettre ma pompe de filtrage dans le rouge !
Sacré casse tête quand même.si je dois attendre qu'il fasse 30° dehors pour réussir à activer un chauffage efficace (avec effectivement nouveau réglage du baypass pour limiter la pression de la PAC, je l'ai fait l'an dernier).j'aurais quand même espéré glaner quelques degrés avec ce beau temps actuel et sa température extérieure de 20-22.

la suite

par blaireau1er
Lun 02 Mai 2011 à 12:51

La suite.
J'ai laissé tourné avec le réglage d'hier et surprise, alors que la température externe n'est que de 15°C, ma PAC tourne à fond à 8h00 du matin, pression à 30 bars, jolie musique du compresseur, 21° au compteur quand la piscine est encore à 16°C.
Ce midi, elle tourne toujours, j'ai ouvert d'un millimètre la vanne de sortie du bypass pour faire rédescendre un peu la pression de la PAC, la temperature baisse un poil mais je sais que plus d'eau passe par elle.
Et ce midi, c'est de l'eau à 24,5°C qui rejoint la piscine, je sens bien la différence de température entre les 2 tuyaux !
Si je n'ai pas vraiment d'explication sur ce revirement (rien ne décollait hier soir avec le même réglage), je sais au moins que la pompe peut être efficace par des températures modestes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités