Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changez vous souvent votre eau?

par jcv31
Mar 26 Avr 2011 à 06:59

Bonjour

J'ai une piscine depuis 5 ans. Je n'ai jamais changé mon eau ( 60m3). Je remplace l'eau évaporée par de l'eau de mon puits. Mais ça n'arrive pas souvent.
Y a t-il une préconisation pour les remplacements d'eau?
Mes petits enfants se baignent dedans, et je ne voudrai pas qu'ils tombent malades a cause d'une erreur.

Le chlore est bon. Le ph aussi. Par contre, j'ai découvert ici que vus parliez de stabilisant. Je ne savais même pas ce que c’était. Comment le mesure t-on, et comment le corrige t-on?

Merci pour vos avis bien souvent meilleurs que de prétendus marchands de piscines.

par Firefox
Mar 26 Avr 2011 à 07:04

Bon jour,
Il est recommandé de remplacer 1/4 à 1/3 de l'eau chaque année, car ton eau se sature en stabilisant qui est dans les galets de chlore.
Le risque étant que le chlore n'agisse plus dans une eau saturée.
C'est ce que je fais chaque année.
Cdl.

par fraggy
Mar 26 Avr 2011 à 07:24

Hello j ai jamais fait de changement que des ajouts ( l'eau évaporée )
Si tu n a pas de pb d eau ( verte ) touche a rien :wink:

@+fraggy

par bc327
Mar 26 Avr 2011 à 07:57

Attention Fraggy, tu traites au brome, c-à-d sans stabilisant. Comparons ce qui est comparable . . . :wink:

Pour tout savoir sur le stab et coment éviter les problèmes, lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html


Après cela, si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser :wink:

par babouk24
Mar 26 Avr 2011 à 08:39

Il me semble que si le taux de chlore est OK
et que l'eau reste claire, le taux de stab doit etre correct
Car en cas de surstabilisation le chlore n'agirait plus et les algues se developperaient

par fraggy
Mar 26 Avr 2011 à 08:44

bc327 a écrit:Attention Fraggy, tu traites au brome, c-à-d sans stabilisant. Comparons ce qui est comparable . . . :wink:

Pour tout savoir sur le stab et coment éviter les problèmes, lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html


Après cela, si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser :wink:


Oui en effet c est vrais autant pour moi . :oops: :oops:

@+fraggy

par bc327
Mar 26 Avr 2011 à 09:36

babouk24 a écrit:Il me semble que si le taux de chlore est OK
et que l'eau reste claire, le taux de stab doit etre correct
Car en cas de surstabilisation le chlore n'agirait plus et les algues se developperaient

Oui, en effet. Mais mieux vaut prévenir que guérir car le stabilisant s'accumule progressivement et parfois très rapidement (en cas de chloration choc avec certains produits) :wink:

par riri7707
Mar 26 Avr 2011 à 11:52

Perso,
1 fois par an 1/3.
Histoire de virer le stab et d'avoir une eau correcte pour les jeuns :lol:

par jcv31
Mar 26 Avr 2011 à 12:13

Je vous remercie pour vos avis. D' après ce que vous me dites, 1/3 par an semble une norme. Je vais le faire aussi.
Quel est le produit qui permet la mesure du stabilisant?

par bc327
Mar 26 Avr 2011 à 12:42

3 possibilités :
- certaines bandelettes mais c'est peu fiable
- le photomètre
- un calcul en tenant compte du poids de chlore mis dans la flotte

par titof3
Mar 26 Avr 2011 à 13:32

entre l'évaporation + l'eau qui sort avec les plongeons.les enfants et autres, on doit bien arriver a renouveller 1/3 d'eau sur la saison non :?:

par bc327
Mar 26 Avr 2011 à 13:39

L'eau qui s'évapore, ça compte pas car le stabilisant, lui, ne s'évapore pas. Par contre, les bombes des gosses, les backwashs du filtre à sable, ok :wink:

par hydro-66
Mar 26 Avr 2011 à 13:41

titof3 a écrit:entre l'évaporation + l'eau qui sort avec les plongeons.les enfants et autres, on doit bien arriver a renouveller 1/3 d'eau sur la saison non :?:

c'est même plus: en général proche de 50% (mesuré sur des piscines équipées de compteurs d'eau sur le remplissage)
Par contre l'évaporation ne concerne que l'eau, pas le stabilisant, donc l'eau qui compense l'évaporation ne fait pas baisser la proportion de stab :wink:

par titof3
Mar 26 Avr 2011 à 14:25

Pour le stab j'alterne entre chlore stabilisé (pendant les périodes les plus chaudes) et les sticks HTH non stabilisé le reste du temps, le taux de stabilisant reste bon.

par bc327
Mar 26 Avr 2011 à 14:27

C'est une solution très sage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 1 invité