Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installer d'une pompe à chaleur sur un mur

par Wlad69
Mer 20 Avr 2011 à 08:42

Bonjour,

J'envisage d'équiper ma piscine hors-sol (7,30 m x 3,70m x 1,30m) d'une petite pompe à chaleur.
J'ai repéré ce modèle CALIENTE 55 BLACK EDITION à 749 euros.

Comme il ressemble beaucoup à l'unité extérieure de ma climatisation réversible, je me disais que que je pourrais la fixer sur le mur en parpaing de mon abris de jardin dans lequel il y a déjà le filtre et la pompe.

Je pensais utiliser un support de ce genre Support Unité extérieur de Climatiseur.

Mais le vendeur me le déconseille car il faut entre 50 cm et 1 m libre derrière la pompe à chaleur.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà essayé ce genre d'installation.

D'autre part, le vendeur me conseille de passer au modèle supérieur Caliente 100 à 1099 euros, du fait qu'il s'agit d'une piscine hors-sol donc moins bien isolé, du volume de la piscine et des conditions climatique de l'Isère (j'habite à 500 m d'altitude).
En plein été, la température de l'air descend souvent la nuit sous les 18 degrés.

Est-ce que vous pensez que ce conseil est justifié, ou que c'est juste pour me vendre un produit plus cher ?

Merci de vos conseils.

Re: Installer d'une pompe à chaleur sur un mur

par bc327
Mer 20 Avr 2011 à 12:02

Wlad69 a écrit:Bonjour,

J'envisage d'équiper ma piscine hors-sol (7,30 m x 3,70m x 1,30m) d'une petite pompe à chaleur.
J'ai repéré ce modèle CALIENTE 55 BLACK EDITION à 749 euros.

Comme il ressemble beaucoup à l'unité extérieure de ma climatisation réversible, je me disais que que je pourrais la fixer sur le mur en parpaing de mon abris de jardin dans lequel il y a déjà le filtre et la pompe.

Je pensais utiliser un support de ce genre Support Unité extérieur de Climatiseur.

Mais le vendeur me le déconseille car il faut entre 50 cm et 1 m libre derrière la pompe à chaleur.
Il faut prévoir un min de 50 cm :wink:

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà essayé ce genre d'installation.

D'autre part, le vendeur me conseille de passer au modèle supérieur Caliente 100 à 1099 euros, du fait qu'il s'agit d'une piscine hors-sol donc moins bien isolé, du volume de la piscine et des conditions climatique de l'Isère (j'habite à 500 m d'altitude).
En plein été, la température de l'air descend souvent la nuit sous les 18 degrés. Qui peut le plus, peut le moins,. Le conseil de ton vendeur me semble judicieux. De plus, la différence de prix n'est pas si grande. :wink:

Est-ce que vous pensez que ce conseil est justifié, ou que c'est juste pour me vendre un produit plus cher ?

Merci de vos conseils.

par cabaigne
Mer 20 Avr 2011 à 12:06

Pour ce qui est de l'éloignement du mur, l'info est bonne: il faut un dégagement d'au moins 50cm.

Si tu la poses au sol, pense à la surélever pour qu'elle n'ait pas les pieds dans la neige en hiver (surtout où tu es).

Pour le choix du modèle il y a du vrai dans ce que te dit ton vendeur, mais en plus, il sera important de couvrir ta piscine chaque nuit.

par Wlad69
Mer 20 Avr 2011 à 12:38

OK, donc il faut que j'abandonne l'idée de la fixation murale. :(

Est-ce que l'installation sur des dalles gravillonnées posées sur un lit de sable conviendrait, ou faut-il obligatoirement faire une dalle en béton ?

Je n'ai jamais fait de béton et j'appréhende l'idée de devoir en faire.

par bc327
Mer 20 Avr 2011 à 12:42

Ca marche aussi sur des dalles. Veiller à bien les stabiliser :wink:

par Wlad69
Mer 20 Avr 2011 à 13:00

cabaigne a écrit:Si tu la poses au sol, pense à la surélever pour qu'elle n'ait pas les pieds dans la neige en hiver (surtout où tu es).

Vous avez une idée pour la surélever ?
Il faudrait vraiment la mettre haut car ces 2 dernières années j'ai eu jusqu'à 60 cm de neige. Je pensais la bâcher pour l'hiver.

cabaigne a écrit:Pour le choix du modèle il y a du vrai dans ce que te dit ton vendeur, mais en plus, il sera important de couvrir ta piscine chaque nuit.

Je le fait déjà et, même bâchée, chaque nuit l'eau se refroidit pas mal (2 ou 3°C).

par riri7707
Mer 20 Avr 2011 à 13:28

Bonjour,
je suis quand même perplexe au niveau des 50 cm entre le mur et la PAC.

Explication : Toute clim Split classique, peut s'accrocher sur un mur avec des équerres fournies ou pas, et ceci dans 100% das cas.

Pour les PAC, tout est identique, à part la présence de la cuve interne pour les résistances en titane et le deux gros tuyaux véhiculant l'eau. Pour le reste, c'est la même chose. Alors qu'on m'explique ce qui fait la différence et que l'on ne puisse pas accrocher une PAC sur un mur?

Ma pac est à 20cm du mur depuis 5 ans et ça mouline parfaitement.
J'optimise l'espace et c'est esthétique. D'ailleurs à part pour les connaisseurs, on n'est pas capable de dire de loin si c'est l'unité extérieure d'une clim interne classique ou une PAC.

Bonne chauffe :wink:

par cabaigne
Mer 20 Avr 2011 à 15:09

Pour la surélever, j'ai utilisé des blocs de béton cellulaire. Le constructeur de ma PAC recommande 20 à 30 cm
Regarde là, j'ai mis des photos : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37821-0.htm

Si tu perds des degrés la nuit malgré la couverture, cela continuera, mais la PAC sera là pour compenser.

Pour l'éloignement de 50 cm, il est très probable que la PAC fonctionne si cela n'est pas respecté, mais les constructeurs indiquent que le rendement sera diminué. Après chacun fait comme il veut, ou comme il peut en fonction des contraintes qu'il rencontre.

par Wlad69
Mer 20 Avr 2011 à 15:15

Ah ! çà fait plaisir de voir que quelqu'un a tenté l'expérience. :D

L'installation sur des équerres présente de nombreux avantages.

Notamment le fait de pouvoir la mettre en hauteur et de la protéger en partie des intempéries et de la neige.

Un bémol, j'ai peur qu'en cas de problème avec la PAC, on me reproche une installation non conforme aux prescriptions.

par riri7707
Mer 20 Avr 2011 à 15:55

Pour les equerres, ça dépend ou sont placées les entrées sorties: C'est pratique pour les connections sur le côté.
par contre sur la partie arrière, c'est plus compliqué, ou alors il y a le local technique juste derrière.
De toutes manières, même sur garantie, en cas de défaillance, je doute que le fabricant envoie quelqu'un sur place.

Bonne chauffe :wink:

par Wlad69
Mer 20 Avr 2011 à 16:30

Sur ce modèle de PAC les connexions se font sur le côté, de plus la pompe est juste de l'autre coté du mur.

par riri7707
Jeu 21 Avr 2011 à 05:45

Alors pour ma part, je ne vois perso aucun soucis.
dès que j'ai un moment je placerais une photo de la mienne.
D'ailleurs il doit y avoir quelque part sur le forum une photo d'il ya deux ans je pense, quand j'ai modifié le dispositif de commande.
On voit bien qu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'arrière et le mur.

par Wlad69
Ven 22 Avr 2011 à 08:10

J'ai commandé une CALIENTE 100 BLACK EDITION.

J'ai un peu cherché ces photos, mais je n'ai pas trouvé.
Je suis curieux de voir comment vous avez raccordé les tuyaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 20 invités