Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Zéolite dans la piscine ??

par littel
Mer 13 Avr 2011 à 17:22

Bonjour a tous 8)
J'ai récemment changé ma pompe et mon filtre,depuis 15 ans je filtré avec du sable et pour essayer d'après tout le bien que l'on en disait j'ai pris de la zéolite le gros problème c'est que je me retrouve avec de la zéolite dans le bassin qui arrive par la buse de refoulement,ca fait trois fois que j'enlève ce qui est dans le bassin en vidangeant l'eau et la zéolite a l'égout,mais il en revient toujours?
Je précise que le filtre,la vanne 6 voies et les crépines sont neufs.J'ai pris les précautions nécessaires au moment du remplissage du filtre 1/3 d'eau d'abord et ensuite verser doucement la zéolite en ayant boucher le tuyau central du filtre,j'ai ensuite comme préconisé fait un long backwash ainsi qu'un long rinçage.
Voila si quelqu'un a une explication et une solution :?: Merci
Sinon j'aurais acheté 200€ de zéolite pour rien et il me faudra racheté du sable pour revenir a l'ancien mode de filtration

par XC601
Mer 13 Avr 2011 à 17:47

En premier lieu il faut verser du sable avant de verser la zéolithe car trop fin et ça peut passer par les crépines. Maintenant je ne suis pas expert et ne peut pas te dire si ça vient peut éventuellement venir de là. Pour ma part mon piscinier à mis d'abord du sable et ensuite la zéolithe et je n'ai pas ce problème. Le problème que j'ai moi c'est plutôt que lors des lavages du filtre, j'ai de la zéolithe qui s'évacue à l'égout, peut être parce que trop de remplissage de zéolithe et qu'à force de faire les lavages, je n'aurais plus ce problème (dixit mon piscinier).

par littel
Mer 13 Avr 2011 à 18:51

Merci de ta réponse,mais d'après les conseils du vendeur de Zéolite et du fabriquant du filtre on est censé mettre que de la zéolite et d'ailleurs si je mettais une couche de sable ou de gravier sur les crépines avant la zéolite d'après leurs réponses cela ne servirai pas a grand chose car au moindre backwash tout serait brassé et mélangé dans le filtre .

par littel
Jeu 14 Avr 2011 à 21:12

Aujourd'hui j'ai vidangé toute la zéolithe du filtre,examiner les crépines (qui sont neuves) et rien d'anormal aucune de casser ou de débrancher . J'ai re remplie le filtre avec la zéolithe,actionner la pompe et la a la buse de refoulement du bassin la zéolithe c'est remis a sortir avec l'eau ,en 2 min dans l'épuisette que j'avais mis devant la buse j'ai récupérer 2kg de zéolithe.Quelqu'un peut il me dire Pourquoi ou comment cela est possible ? :?:
A ce stade je me demande si je ne vais pas jeter tout la Zéolithe et remplir le filtre avec du sable pour retrouver une filtration normale . Merci de votre aide. :(

par celtru
Lun 18 Avr 2011 à 09:57

Bonjour Littel,
Quelle est la marque de la zeolithe utilisée ? Il se peut que ta zeolithe soit trop fine :roll:

Sur le site euro zeolithe, il vend depuis peu du gravier zeolithique. Peut être que ça résoudra ton pb :wink:

par littel
Lun 18 Avr 2011 à 17:57

je pense que le problème ne vient pas du calibre de la zéolithe car les particules en très grand nombre rejetées dans le bassin et en très peu de temps (4 a 5 Kg en environ 1min) mais vient du fait que sur le diffuseur les crépines, qui sont je le répète neuves et en très bon état,sont des crépines clipsées et non des crépines vissées (vraiment pas top car il y a un peu de jeu) et sous la pression il doit y en avoir une ou plusieurs qui doivent se soulever et laisser passer la zéolithe.Car après comparaison de la grosseur des particules de zéolithe passées dans le bassin avec du sable celle ci sont bien plus grosses .Donc je pense que si je remplaçais toute la zéolithe dans le filtre, par du sable je retrouverai du sable dans le bassin .c'est les clips des crépines qui sont en causes.

par littel
Mer 20 Avr 2011 à 21:16

J'ai installé mon ancien diffuseur de ma vielle platine galeo de 6m3 avec des crépines vissées dans mon nouveau filtre de 12m3, remis la zéolithe et plus aucun problème de rejet de zéolithe dans le bassin a la filtration. Par contre mes vielles crépines ne sont pas très adaptées au niveau longueur pour le nouveau filtre.Sinon c'est nickel ,je pense que ces crépines clipsées ne tiennent ps la route avec la pression.Mais je tiens a préciser que il n'y a aucun problème a ne mettre que de la zéolithe dans un filtre .
Merci a tous .A plus Littel Cool

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 14 invités