Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nettoyage filtre sable

par Béa du 88
Jeu 14 Avr 2011 à 19:02

Bonjour, nous rencontrons un souci, avec le nettoyage du filtre à sable. Le pisciniste nous dit de mettre la vanne sur lavage durant 2-3mn puis sur rinçage 30s. Le pb est que dans les 2 cas il y a une quantité énorme d'eau qui s'évacue. Est-ce normal? Nous nous demandons si nous ne devons pas fermer une vanne pendant le rinçage? Pouvez-vous nous aider car nous sommes complètement perdus. Merci à tous

par bc327
Jeu 14 Avr 2011 à 19:23

C'est normal. Mais 2-3 minutes, c'est trop long. En général, 1 min suffit ou max 2 min :wink:

TOUJOURS éteindre la pompe lorsqu'on manipule la vanne du filtre !

par Béa du 88
Jeu 14 Avr 2011 à 19:50

Si j'ai bien saisi, il est normal qu'autant d'eau s'évacue,. Est-ce que nous faisons la bonne manip : on débranche le moteur, on met la vanne sur la bonne position puis on remet le moteur en route 1mn, ensuite on éteint le moteur, on met la vanne sur la position rinçage puis on remet le moteur en marche? Ai-je bien tout saisi?

par jmc69
Jeu 14 Avr 2011 à 20:02

Oui c'est ce qu'il faut faire.
Pour la fréquence des lavages, on surveille la pression sur le mano du filtre,et faire un lavage lorsque celle ci est montée.
cela consomme de l'eau,mais entretien la qualité de filtration et la durée du filtre.
bonne saison de baignade

par Béa du 88
Jeu 14 Avr 2011 à 20:16

Merci beaucoup pour ces réponses si rapides. En espérant que tout aille bien. c'est pas parce que nous sommes dans les Vosges qu'il ne faut pas espérer profiter du soleil et de la piscine!

par Béa du 88
Jeu 14 Avr 2011 à 20:46

J'ai oublié de vous demander combien de fois faut-il renouveler cette opération?
Par contre vous me dites que c'est normal que tant d'eau s'écoule, mais j'ai oublié de préciser que ce soit au lavage ou au rinçage, l'eau ressort toujours par la sortie égout. Est-ce comme cela que ça doit se passer?

par dan85
Jeu 14 Avr 2011 à 21:58

bien oui c'est exactement comme ça

par riri7707
Ven 15 Avr 2011 à 05:40

Une petite astuce consiste à avoir sur la vanne multivoies un témoin de visualisation qui permet de visualiser l'eau ( en général, c'est un cylindre vissé sur la vanne.
En cas de lavage, l'eau va être trouble au départ, lorsquelle devient claire, on arrête la pompe, on place la vanne sur rinçage,
on rince quelques secondes et c'est reparti.

On optimise ainsi mieux l'éfficacité du lavage du filtre.

par Béa du 88
Ven 15 Avr 2011 à 16:46

Bonjour, comment faire pour avoir ce système de visualisation lorsqu'il n'y est pas d'origine?

par andre2003
Ven 15 Avr 2011 à 17:24

acheter un morceau de tuyau dans un brico transparent de la longueur souhaitée.

andre

par Béa du 88
Ven 15 Avr 2011 à 18:26

Merci du "tuyau"

par Kagou
Ven 15 Avr 2011 à 22:42

Béa du 88 a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses si rapides. En espérant que tout aille bien. c'est pas parce que nous sommes dans les Vosges qu'il ne faut pas espérer profiter du soleil et de la piscine!


lool
Change de région alors ! ! !
Moi déjà 3 plouffs depuis samedi dernier ! Oui !
eau à 22.6° sans PAC. c'est vraiment inutile ce machin.
et presque 40° sous l'abri au soleil !
:lol:

par mathieu33
Sam 16 Avr 2011 à 00:42

y en a qui cranant un peu :lol:

par florientis
Sam 16 Avr 2011 à 09:09

bjr
Pour moi je surveille le départ de l'eau de manière à ce que mon tuyau ne sature et que le trop plein ne m'inonde pas le local.
Je m'aperçois qu'il suffit de qques secondes en lavage pour nettoyer un filtre et retrouver une pression normale (indicateur de besoin de lavage).

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 0 invités