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PAC de me... qu'est ce qui se passe ? ...

par Nikola_Tesla
Mer 13 Avr 2011 à 00:11

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau PACiste et j'ai un petit problème.

PISCINE INTEX 5,49 M de diamètre/1.22 donc plus ou moins 23 000 litres, je sais mais je ne suis pas propriétaire alors on improvise

PAC HT POOL 5 KW (presque ceci http://www.auchan.fr/vad/article/ficheArticle.jsp?&rayon=24632&fromssrayon=true&ssrayon=24636&afficheProduit=1&cug=68555&source= )

Filtre a sable assez médiocre mais qui doit être changé 5.5 m³/h.

Quand je branche le tout, la t° de l'eau en IN est de 17° (par exemple) et en OUT de 17° (donc la même).

Quel est le problème ? La PAC tourne pourtant et est réglé au maximum en OUT . je ne comprend pas.

Une bonne âme pour m'éclairer 8)


REFERENCE PAC

Unit Model:WBR-4.5H-B2

Rated Heating Capacity 5.0kw, 17000BTU/h

Input Power Heating: 980w

Running Current Heating: 4.5A

Power Supply: 220V/1PH/50HZ

Input Power Of Fan:25W

Water FlowVolume 3-5m cube

Refrigerant(R407C): 0.8KG

par riri7707
Mer 13 Avr 2011 à 05:36

Ben dans l'ordre très simple :

Tu t'assures déjà que ta pompe de filtration est en marche.

1°) Tu allumes ta Pac
2°) Au bout de 1min30 ou plus, tu dois entendre le compresseur démarrer
J'ai dit le compresseur et pas le ventilo, qui lui démarre avant le compresseur. L'ordre de démarrage est le suivant 1ère tempo, puis le ventillateur démarre; deuxième tempo et le compresseur démarre.
3°) Ensuite tu dois voir l'aguille du mano monter

Si tu arrives à ce stade, c'est déjà pas mal.

4°) tu dois régler le by-pass pour avoir un bon rendement ( le mano est là pour ça).

Si le compresseur s'arrête pas ou bout de quelques minutes, c'est que le débit est dans la plage de fonctionnement.

Ensuite, tu n'a plus qu'à attendre que ça chauffe, et là il y en a pour quelques jours 24h/24h.

Au bout de quelques heures tu pourras vérifier le delta en °c entre l'entrée et la sortie de ta PAC.

Voilà déjà la base avant de voir ce qui peut éventuellement coincer.

Bonne chauffe :wink:

par Nikola_Tesla
Mer 13 Avr 2011 à 09:34

:D Merci pour la réponse plus que rapide :D

Haaaa faut un By Pass :oops: dans le schéma de montage, ils n'en parlent pas et ça me semblait logique en fait .
Piscine => filtre => PAC IN et OUT => Piscine = moi en maillot

Je vais en faire un alors mais de qu'elle diamètre doit-il être ?
50 au IN et OUT de la PAC bien sûr mais en entrée du By Pass, du 50 aussi ou du 38, quel est le mieux?
Y a t'il plus de pression si je diminue le diamètre à l'entrée ?
Est-ce que le By Pass peut se trouver directement sur la PAC par facilité ?

En ce qui concerne la PAC, le ventillo tourne et l'air qui en sort est assez froid, à la limite de mettre un pull, est-ce bon signe ?

Je pensais que le manomètre était la pour la pression de l'eau arrivant dans la Pac, j'étais près à acheter un nouveau filtre à sable plus gros pour faire monter l'aiguille.

Allez goooo pour un collage

par riri7707
Mer 13 Avr 2011 à 13:19

En Théorie, il faut du 50mm au niveau des tuyaux.
Ils doivent correspondre au même diamètre que ceux de la PAC.

Bonne chauffe :wink:

par Nikola_Tesla
Mer 13 Avr 2011 à 13:38

Merci

Et pour le reste c'est bon ?

Je peux le mettre directement sur la PAC ?

Temperatures identiques PAC Islandicus

par sundowner
Jeu 14 Avr 2011 à 21:53

Bonjour à tous,
Je viens de poser une PAC Islandicus Mono 75 et j'ai également les deux températures In Out identiques. Les deux vannes de la PAC sont ouvertes en grand mais l'installateur m'avait dit de fermer totalement le By-Pass ! Je vois qu'il faut jouer sur ce By-Pass pour régler le "delta" de la température à environ 1°.
Suivant vos conseils, je vais essayer ça ce WE pour avoir 1° de différence.
Actuellement, l'eau de la piscine est à 13° ! Il n'y a donc pas urgence à se baigner ! :lol:

par riri7707
Ven 15 Avr 2011 à 05:19

Le by-pass est une régulation manuelle.
En fonction de la puissance de votre pompe de piscine, il faudra agir sur la vanne d'entrée et de sortie ainsi que sur la vanne du milieu.
En deux mots, il faut trouver le bon équilibre de circulation de l'eau dans la PAC pour avoir un bon rendement de celle-ci.

Le meilleur atout est le manomètre qui indique le rendement. Donc il faut que l'aiguille monte (voir la valeur sur votre notice) dans une plage correcte de fonctionnement. Si l'aiguille ne bouge pas, c'est que c'est mal réglé.

Ensuite s'assurer que le compresseur est bien en fonction ( on l'entend bien en principe).

Mais le plus délicat, le réglage des vannes du by-pass, ce n'est pas comme un potentiomètre de chaine hifi.
Ici, c'est à retardement : on change le réglage et on attend quelques secondes pour voir le résultat sur le manomètre.

L'autre point plus délicat est le fait que chaque PAC à deux sécurités pour la surveillance de la circulation d'eau : une sécurité pour la bas débit ( pas assez de débit va placer la PAC en sécurité et arrêter les compresseur) et l'autre sécurité pour le haut débit (trop de débit d'eau va placer la PAC en sécurité également).
Ceci aura pour conséquence d'arrêter le compresseur pour un certain temps.

Le problème ici, en cas de déclenchement de la sécurité, on rentre dans un process ou le redémarrage ne sera pas immédiat : compter quelques minutes pour remprendre les réglages). ça peut prendre une heure pour les néophites avant que la pression d'eau qui passe à travers la PAC soit dans une plage entre les deux valeurs de ces deux sécurités.

D'ailleurs sur certaines PAC, il faut reprendre les réglages 2 fois : une première à la mise ne route et puis une fois proche de la température souhaitée, régler de nouveau car l'aiguille du mano peut avoir une facheuse tendance de frôler avec la zone rouge (ce qui mettrait également la PAC en mode sécurité en coupant le compresseur)

En deux mots : on ralenti le fluide et on l'oblige à rester plus longtemps dans la PAC lors de la première mise en chauffe puis lorsque la température de l'eau est proche de la consigne, il faut que le l'eau puisse passer plus rapidement dans la PAC .

On peut même arriver à l'extrême où la pompe de piscine ne fournisse pas assez de pression et que la PAC ne puisse jamais fonctionner; dans ce cas il faut une pompe plus puissante.


Des fois, il faut s'y coller plus de 30 minutes pour le réglage; tout dépend de chaque installation, qui est unique.

Voilà, installer une PAC ne s'improvise pas.
La majorité sont des PAC chinoises "logotisées", et bien entendu les notices réduites à leur plus simple expression et souvent bourrées de fautes d'orthographe. Cela sous-entend, que lorsque vous achetez une PAC, vous connaissez déjà le principe de fonctionnement et les régles de raccordement ainsi que les pré-requis et conditions à avoir localement pour sa mise en place.

Et quand certains donnent leurs réglages '1/3 ouvert, ou à demi, etc.'; soyez prudents, chaque installation est unique et chaque réglage aussi. Donc ne pas trop se fier à ce que dit et fait votre voisin; autrement il n'y aurait pas besoin de by-pass nécessaire pour toute PAC.

Bonne chauffe :wink:

par Nikola_Tesla
Ven 15 Avr 2011 à 08:23

Merci pour toutes les précisions apportées, cela a du prendre du temps pour me répondre.

J'ai construit mon Bypass non sans problèmes car évidement, il n'est pas fait pour s'emboîté directement dans la PAC :twisted: et les tuyaux n'en parlons pas, rien de standarisé au point de vue connexion de vissage grrrrr.

A quand un Bypass aligné parfaitement sur la sortie :?:

Mais j'y suis arrivé :D et cela chauffe . 16° en IN et 39 en OUT donc je suppose que cela fonctionne.

Un grand merci car sans Bypass, je serais encore dessus à me demander ce qui se passe.

L'aiguille du manomètre est sur 2.3, d'après ce que j'ai lu à gauche, en haut, en bas et à droite je suis dans le bon :D

Re: Temperatures identiques PAC Islandicus

par Nikola_Tesla
Ven 15 Avr 2011 à 08:25

sundowner a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de poser une PAC Islandicus Mono 75 et j'ai également les deux températures In Out identiques. Les deux vannes de la PAC sont ouvertes en grand mais l'installateur m'avait dit de fermer totalement le By-Pass ! Je vois qu'il faut jouer sur ce By-Pass pour régler le "delta" de la température à environ 1°.
Suivant vos conseils, je vais essayer ça ce WE pour avoir 1° de différence.
Actuellement, l'eau de la piscine est à 13° ! Il n'y a donc pas urgence à se baigner ! :lol:



Regarde bien que le IN et OUT ne soit pas inversé, j'ai faillis le faire .

par riri7707
Ven 15 Avr 2011 à 14:52

16°c en IN et 39°c en OUT : il y a un gros problème.

L'eau ne circule pas assez vite dans l'échangeur en Titane.

Tu ne devrais avoir normalement que 2°C d'écart en moyenne.

Bonne chauffe :wink:

par Nikola_Tesla
Ven 15 Avr 2011 à 20:08

Ha bon mdrrr vite je vais modifié le truc :shock:

Merci pour ces infos précieuses !

par sundowner
Lun 18 Avr 2011 à 10:27

riri7707 a écrit:Le by-pass est une régulation manuelle.
En fonction de la puissance de votre pompe de piscine, il faudra agir sur la vanne d'entrée et de sortie ainsi que sur la vanne du milieu.
En deux mots, il faut trouver le bon équilibre de circulation de l'eau dans la PAC pour avoir un bon rendement de celle-ci.

Le meilleur atout est le manomètre qui indique le rendement. Donc il faut que l'aiguille monte (voir la valeur sur votre notice) dans une plage correcte de fonctionnement. Si l'aiguille ne bouge pas, c'est que c'est mal réglé.

Ensuite s'assurer que le compresseur est bien en fonction ( on l'entend bien en principe).

Mais le plus délicat, le réglage des vannes du by-pass, ce n'est pas comme un potentiomètre de chaine hifi.
Ici, c'est à retardement : on change le réglage et on attend quelques secondes pour voir le résultat sur le manomètre.

L'autre point plus délicat est le fait que chaque PAC à deux sécurités pour la surveillance de la circulation d'eau : une sécurité pour la bas débit ( pas assez de débit va placer la PAC en sécurité et arrêter les compresseur) et l'autre sécurité pour le haut débit (trop de débit d'eau va placer la PAC en sécurité également).
Ceci aura pour conséquence d'arrêter le compresseur pour un certain temps.

Le problème ici, en cas de déclenchement de la sécurité, on rentre dans un process ou le redémarrage ne sera pas immédiat : compter quelques minutes pour remprendre les réglages). ça peut prendre une heure pour les néophites avant que la pression d'eau qui passe à travers la PAC soit dans une plage entre les deux valeurs de ces deux sécurités.

D'ailleurs sur certaines PAC, il faut reprendre les réglages 2 fois : une première à la mise ne route et puis une fois proche de la température souhaitée, régler de nouveau car l'aiguille du mano peut avoir une facheuse tendance de frôler avec la zone rouge (ce qui mettrait également la PAC en mode sécurité en coupant le compresseur)

En deux mots : on ralenti le fluide et on l'oblige à rester plus longtemps dans la PAC lors de la première mise en chauffe puis lorsque la température de l'eau est proche de la consigne, il faut que le l'eau puisse passer plus rapidement dans la PAC .

On peut même arriver à l'extrême où la pompe de piscine ne fournisse pas assez de pression et que la PAC ne puisse jamais fonctionner; dans ce cas il faut une pompe plus puissante.


Des fois, il faut s'y coller plus de 30 minutes pour le réglage; tout dépend de chaque installation, qui est unique.

Voilà, installer une PAC ne s'improvise pas.
La majorité sont des PAC chinoises "logotisées", et bien entendu les notices réduites à leur plus simple expression et souvent bourrées de fautes d'orthographe. Cela sous-entend, que lorsque vous achetez une PAC, vous connaissez déjà le principe de fonctionnement et les régles de raccordement ainsi que les pré-requis et conditions à avoir localement pour sa mise en place.

Et quand certains donnent leurs réglages '1/3 ouvert, ou à demi, etc.'; soyez prudents, chaque installation est unique et chaque réglage aussi. Donc ne pas trop se fier à ce que dit et fait votre voisin; autrement il n'y aurait pas besoin de by-pass nécessaire pour toute PAC.

Bonne chauffe :wink:


Merci pour ces précieuses informations !
J'ai donc fait les réglages ce WE et j'ai maintenant 1° de différence entre IN et OUT et ça commence donc à chauffer. La IN rattrape la OUT doucement : 15-15, 15-16, 16-16, 16-17° . mais pour l'instant, je n'ai pas continué à chauffer ! encore trop froid ! L'eau est à 17° seulement !
Je vais donc continuer les tests pour avoir le rendement maximum en agissant également sur les entées-sorties de PAC.
Encore merci car je crois que mon installateur n'a pas compris le fonctionnement d'une PAC ! :?

par riri7707
Lun 18 Avr 2011 à 12:31

Vu la dimension de ta piscine,
Je pense qu'il faut que tu réfléchisses bien qu'il te faudra pas loin d'une semaine 24h/24h pour quelle arrive à température et ne pas oublier la bâche à bulles pour éviter les déperditions de chaleur.

Bonne chauffe :wink:

par Nikola_Tesla
Lun 18 Avr 2011 à 21:57

Alors pas de soucis, 1 semaine ou 2 pour la chauffé, l'important c'est les enfants :-).

Je crois que j'y suis arrivé, j'ai une différence de 2 ou 3 degrés entre le IN et OUT .

Elle commence a chauffée pas mal, j'ai déjà 23 degrés.

Merci pour tous les conseils assez précieux, j'ai chercher dans le site, mais il y a tellement de pages que c'est décourageant à la fin.

Une idée serait de faire un Tutoriel général avec plan etc . :lol:

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