Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 17:31

Salut,

oui la marque c'est Tamar, chlore+anti algue+stabilisant+anti calcaire+floculant.
Mais apparemment c'est pas top avec cette histoire de stabilisant qui s'accumule.

par titof3
Jeu 14 Avr 2011 à 17:46

Oui il faut eviter les produits 5 actions.ou 4 ou 3 :D
pour le choc, de la javel
autrement je préfère les produits de marque style HTH, ou bayrol.
pour le chlore j'alterne du avec stabilisant et des sans stabilisant, et pas de soucis.mais ne pas les melanger !
avec stabilisant pour la periode la plus chaude, 2 ou 3 mois sur l'année, le reste du temps sans stabilisant.

par hydro-66
Jeu 14 Avr 2011 à 17:56

Elvolcano13 a écrit:Salut,

oui la marque c'est Tamar, chlore+anti algue+stabilisant+anti calcaire+floculant.
Mais apparemment c'est pas top avec cette histoire de stabilisant qui s'accumule.

Jesuis étonné car les chlores multi actions sont en général des chlores lents et pas des chlores choc.
ça ne change rien au stabilisant mais difficile de récupérer sa piscine avec du chlore lent

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 19:13

Salut,

pour la marque si ça peu aider, c'est une marque espagnole :

http://www.quimicastamar.es/

Les produits on l'air de bonne qualité, après je suis pas expert.

Une petite question, à part un visuel des parois blanches, comment puis-je être sur d'avoir un excédant de calcaire ?

par hydro-66
Ven 15 Avr 2011 à 07:58

Le chlore multiactions de Tamar n'est pas un chlore choc!

par Elvolcano13
Ven 15 Avr 2011 à 08:51

Salut,

si si,je t'assure, j'ai acheté 2 versions, 2 x 5kg de chlore (granulés) choc et 5kg de chlore lent en tablette de 200g.

par hydro-66
Ven 15 Avr 2011 à 10:44

si si,je t'assure, j'ai acheté 2 versions, 2 x 5kg de chlore (granulés) choc et 5kg de chlore lent en tablette de 200g.

He bien, c'est un scoop pour moi, je ne connaissais pas ce chlore choc multiaction en tablettes de 200 g

par Elvolcano13
Ven 15 Avr 2011 à 13:55

Salut,

j'ai acheté les produit en Espagne dans un super marché Consum, il y avait une promotion à 20€ les 5kg.

Pour ce qui de mon problème, il y a 30min j'ai versé 5 litres d'acide chlorhydrique.
Par contre je laisse tout en mode filtration, qu'est-ce que vous conseillez ?

par hydro-66
Ven 15 Avr 2011 à 14:27

j'ai acheté les produit en Espagne dans un super marché Consum, il y avait une promotion à 20€ les 5kg.

Pour ce qui de mon problème, il y a 30min j'ai versé 5 litres d'acide chlorhydrique.
Par contre je laisse tout en mode filtration, qu'est-ce que vous conseillez ?

d'arreter de jouer à l'apprenti chimiste!

On ne verse jamais 5 litres d'acide d'un seul coup!

Dans les piscines, il vaut mieux mettre de l'acide sulfurique, plus connu sous le nom de pH moins.
Balancer des kilos et des litres de produits dans une piscine ne sert à rien si l'on ne maitrise pas ce que l'on fait.
donc :
1° mesure du taux de stabilisant, si supérieur à 75, il faut vider et renouveler l'eau en partie (donc inutile de mettre des produits). Si le taux est inférieur à 75, on peut passer à l'étape 2

2° ajuster le pH entre 7 et 7.4 . Lle pH se mesure sur une echelle logarithmique, donc pour passer de 8,2 à 8, il faut beaucoup plus d'acide que pour passer de 7.6 à 7.4. il faut donc corriger par petites doses espacées de 1 à 2 h.

3° faire un traitement choc, et ce traitement doit être proportionné à la quantité d'algues. Ce traitement peut être fait au chlore choc, à l'eau de javel, au HTH poudre, à l'oxygéne actif, etc.

4° faire une floculation avec un floculannt liquide, vanne 6 voies en position recirculation et filtration en marche 2 à 5 h. Normalement à ce stade l'eau n'est plus verte mais blanche et laiteuse, chargée d'algues mortes.

5 ° arreter la filtration, remplir jusqu'au niveau maxi et laisser le floc se déposer (toutes les saletés coulent au fond de l'eau.

6° quand tout à coulé au fond, mettre la vanne en position "vidange" et passer le balai manuel trés lentement pour ne pas remettre en suspension le floc. si le niveau d'eau baisse trop, arreter et refaire le niveau avant de poursuivre.

Normalement, c'est suffisant, mais il arrive parfois qu'il faille repasser le balai le lendemain

Dernier conseil, laisse tomber les chlores exotiques et utilise des chlores Bayrol, Mareva ou H.T.H. en grande surface, il y a de tout des bons produits, des moins bons et des mauvais. Si tu veux acheter en Grande surface, il faut tester chaque anné la qualité des produits (qui ne viennent pas toujours du même fabricant d'une saison sur l'autre)

par bc327
Ven 15 Avr 2011 à 14:31

5 litres en une fois :shock:

Quel est ton pH maintenant ? Et quel était-il avant ?

par JCGB
Ven 15 Avr 2011 à 15:48

10kgs de chlore choc :idea: :idea:
5 litres d'acide chlorhydrique :idea: :idea:

Je comprends mieux ton pseudo a present :lol: :lol: :lol: afro:) afro:) afro:)
Vas y doucement avec les doses !

par Elvolcano13
Ven 15 Avr 2011 à 15:51

Salut,

ok le message est passé, il ne faut pas balancer n'importe quoi dans la piscine.

Mais le truc c'est que je sais plus quoi essayer, le floculant n'a rien changé et maintenant que je me dit que c'est peut-être dû au calcaire j'ai décidé de mettre de l'acide chlorhydrique.
Pour l'instant mon Ph est à 6 et mon chlore à 3mg/l mais pour ce qui est de l'aspect de l'eau c'est pareil, est-ce normal ?

L'acide ne devrait-il pas précipiter le calcaire (ou autre particule) au font de la piscine ?

par bc327
Ven 15 Avr 2011 à 16:21

ok le message est passé, il ne faut pas balancer n'importe quoi dans la piscine.

Mais le truc c'est que je sais plus quoi essayer, le floculant n'a rien changé et maintenant que je me dit que c'est peut-être dû au calcaire j'ai décidé de mettre de l'acide chlorhydrique.
Pour l'instant mon Ph est à 6 et mon chlore à 3mg/l mais pour ce qui est de l'aspect de l'eau c'est pareil, est-ce normal ?

L'acide ne devrait-il pas précipiter le calcaire (ou autre particule) au font de la piscine ?

Ne pas confondre l'acide avec le Calc Out (précipiter le calcaire) ou encore avec le floculant (agglomérer les particules)!

Evite de remetttre trop vite du pH+ pour ne pas faire le yoyo (sans compter ton problème de calcaire). Un pH de 6 n'est pas dramatique si c'est temporaire.

Remets de la javel pour remonter ton chlore à 10 mg/l (chloration choc). Ce faisant, tu devrais aussi faire remonter ton pH de quelques dixièmes.

par bc327
Ven 15 Avr 2011 à 16:21

Autre chose : où en est le nettoyage de ton filtre çà sable ?

par Elvolcano13
Ven 15 Avr 2011 à 16:37

Ok merci pour l'info, donc il faut vraiment que je trouve calc out, en tout cas le pisciniste où je suis allé n'en avait pas.
Pour remonter mon Ph je mettrais de la javel.

Mon filtr à sable est propre, il y a 2 heures j'ai fait un lavage du sable et là je laisse en filtration.

J'ai lu sur un site que le bicarbonate de soude rendrait l'eau plus cristalline, quelqu'un en sait plus ?

par fleg
Ven 15 Avr 2011 à 21:04

tu va nous faire tout les produits la? :shock:

Problème résolu

par Elvolcano13
Mar 19 Avr 2011 à 19:43

Salut à tous,

j'ai enfin résolu mon problème. Samedi soir après la fiesta je me suis dit et pourquoi pas mettre plus de floculent pour voir !
J'ai juste mis 2 litres, ne vous affolez pas, ce n'est pas de l'uranium 238 ni du pastis, juste du floculent.
Je sais pas, j'ai eu cette intuition que 200cl pour un choc et 1L pour la maintenance chaque semaine n'était pas normal (dosage sur l'emballage). Pour moi ce serait plutôt le contraire, pas vous ?

Enfin bref, dimanche matin vers 15h je suis allé voir l'eau et pour la première fois j'ai vu le sol, c'était magnifique.
J'ai mis 3 jours à aspirer la couche de m**de et maintenant c'est impeccable.

Alors merci à tous et je vous souhaite un bon été :rayban:

Re: Problème résolu

par hydro-66
Mer 20 Avr 2011 à 07:59

Elvolcano13 a écrit:Salut à tous,

j'ai enfin résolu mon problème. Samedi soir après la fiesta je me suis dit et pourquoi pas mettre plus de floculent pour voir !
J'ai juste mis 2 litres, ne vous affolez pas, ce n'est pas de l'uranium 238 ni du pastis, juste du floculent.
Je sais pas, j'ai eu cette intuition que 200cl pour un choc et 1L pour la maintenance chaque semaine n'était pas normal (dosage sur l'emballage). Pour moi ce serait plutôt le contraire, pas vous ?

Enfin bref, dimanche matin vers 15h je suis allé voir l'eau et pour la première fois j'ai vu le sol, c'était magnifique.
J'ai mis 3 jours à aspirer la couche de m**de et maintenant c'est impeccable.

Alors merci à tous et je vous souhaite un bon été :rayban:

Décidément, tu emploies des produits surprenants.
Le principal est que tu aies résolu ton problème :wink:
Bonnes baignades

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 19 invités