Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Polaris 380 mou-du-genou

par mfi
Mer 13 Avr 2011 à 10:56

Bonjour,

J'ai un Polaris 380 qui est assez vieux puisqu'il doit avoir près de 10 ans. Je l'ai racheté en même temps que la maison il y a 4 ans, et j'ai été très satisfait de son fonctionnement les 2 premières années.
Depuis 2 ans, je le trouve de plus en plus mou:
-obligé de fermer la vis de la queue pour lui donner plus de pèche
-il ne monte plus aux parois alors qu'il le faisait très bien avant
-il ne va plus partout dans la piscine
-il est moins efficace.

Je pense à deux origines possibles.
La première serait un défaut du surpresseur. En effet, il m'est arrivé à quelques reprises de le faire tourner avec les vannes d'isolement fermées. :oops: Pas eu de fuites, mais peut être qu'il a fini par en prendre un coup.

Autre solution, le répartiteur du Polaris, qui serait usé.

J'ai regardé la soupape et le filtre sur le tube, et rien à signaler de ce coté là.

Je veux garder ce système que je trouve idéal, mais je préfèrerais vraiment limiter les frais, et changer seulement le mini: soit une volute de pompe, soit la pompe soit le répartiteur.

Merci d'avance de vos avis éclairés.

par JCGB
Mer 13 Avr 2011 à 17:53

Bonjour mfi , est ce que tu as actuellement un disque de reduction de débit au niveau de la prise murale (disque rouge ou bleu ) Si oui as tu fait un essai sans disque .
Autre point n'y a t'il pas des pertes au niveau de la soupape de decharge ? est elle visée a fond ?ce qui diminuerait le debit a l'entrée du polaris .

par mfi
Jeu 14 Avr 2011 à 08:37

Bonjour,
je n'ai pas de disque de réduction de débit, et la soupape est au débit max.
Surtout, rien n'a changé sur ces points là depuis 2 ans.

merci de ton aide en tous cas.

par JCGB
Jeu 14 Avr 2011 à 14:37

mfi a écrit:Bonjour,
je n'ai pas de disque de réduction de débit, et la soupape est au débit max.
Surtout, rien n'a changé sur ces points là depuis 2 ans.

merci de ton aide en tous cas.

Bonjour mfi , si tu es sur que la pression est bonne a l'entrée du polaris , c'est peut etre un probleme interne au niveau de l'entrainement (pas assez de couple ) Lorsque tu souleve ton polaris (tout en le laissant immergé et que tu pince les roues ,est ce qu'il y a du couple sur les roues ? Je sais que sur le 280 , il y a un petit pignon interne qui lorsqu'il est usé ou abimé fait que le polaris avance lentement ou peu , par contre je crois que sur le 380 l'entrainement est different .

par gaston.lo31
Jeu 14 Avr 2011 à 16:55

Enlèves les deux coques supérieures et mets le en marche dans l'eau.
Si ce n'est pas l'usure des courroies, tu devrais voir si tu as une fuite au niveau du joint torique à la base de la buse d'arrivée d'eau ou ailleurs.
J'ai eu les 2 cas avec le mien qui a 16 ans qui fonctionne toujours.

par mfi
Ven 15 Avr 2011 à 07:41

Bonjour,

Je vais regarder tout çà !

Coté pression, je ne suis sur de rien, j'ai l'impression que les roues tournent assez vite mais bon ?

Je vais voir s'il n'y a pas de fuite à l'intérieur, je n'ai pas testé ça encore (j'ai tout démonté, mais pas regardé sous pression).

Merci a vous.

par gaston.lo31
Ven 15 Avr 2011 à 08:30

Bonjour

Petit complément extrait de la notice :

Contrôle de la vitesse de rotation de la roue
Avant de mettre le Polaris en marche, Vérifier la vitesse de rotation de la roue (t/min). Pour obtenir
un rendement maximum, le Polaris doit tourner à une vitesse comprise entre 28 et 32 t/min.
1. Marquer la bande de roue à une face.
2. Mettre la pompe en marche, immerger le nettoyeur et compter le nombre de révolutions
effectuées par la roue en 1 minute.
3. La vitesse de rotation optimum est entre 28 et 32 t/min.

Si elle est inférieure à 28 t/min :
• Vérifier qu’aucun débris ne bouche la crépine du filtre en ligne ni n’étrangle le débit d’eau.
• Nettoyer le skimmer, le filtre et le panier de la pompe.
• Vérifier si les tuyaux, raccords et joints à rotule ont des fuites.
• Retirer le disque bleu du réducteur de débit de l’UWF.
• Si une vanne à passage direct réglable est installée sur la pompe de surcompression ou
dans la ligne du nettoyeur, l’ouvrir complètement pour que l’eau puisse s’écouler
librement vers le Polaris.
Si la vitesse est supérieure à 32 tr/min :
• Dévisser la soupape de décharge jusqu’à ce que la vitesse correcte en tr/min soit atteinte.
• Si une vanne à passage directe réglable est installée, l’ajuster pour diminuer le débit
d’eau vers le nettoyeur.
• Remplacer le disque bleu du réducteur de débit de l’UWF par le disque de réducteur rouge.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 14 invités