Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble persistante

par Elvolcano13
Mer 13 Avr 2011 à 21:08

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, depuis une semaine je ne fait que lire tous les postes qui traite de l'eau trouble, mais là je cherche vraiment une solution parce que je ne sais plus quoi faire.

J'ai une piscine carrée de 70m3, début mars elle était verte e chez verte avec algue à volonté et autres déchets de la nature.

J'ai procédé au remplissage et à une chloration choc, J'ai versé 10Kg de chlore choc 5 actions ( chlore,stabilisant,anti calcaire, anti algue et un autre chose).
J'ai laissé reposé toute la nuit, le lendemain j'ai activé la filtration toute la journée.
Au bout de jours j'ai vu que l'eau avait une fort odeur de chlore (normal je pense) mais aussi qu'il y avait de fine particules en suspension.
J'ai donc acheté 4 chaussettes de stabilisant que j'ai mis immédiatement puis j'ai laissé faire toute la nuit.
Le lendemain j'avais effectivement une couche au font que j'ai aspiré avec le balais et vidangé.
Là ça fait deux jours que la filtration fonctionne jours et nuit mais mon eau est toujours trouble, légèrement mieux mais pas comme il faut.
Cet après-midi j'ai versé 200cl de floculant liquide (agit en 8 heures au repos), je verrais demain matin si il y a un changement ou pas.

D'après ce que j'ai lu un peu partout c'est que les produits multi-actions n'était pas conseillés vur qu'il rajoute du stabilisant à chaque fois, me trompe-je ?

D'après-vous mon problème viens t-il d'un surplus de stabilisant ou cela n'a rien à voir avec l'alcalinité de l'eau ?

Si oui peut-on mesurer le taux de stabilisant soi même ?

J'espère avoir bien exprimé mon problème et vous remercie par avance pour vos réponses.

PS: Filtration avec filtre à sable, pompe 9m3/h, piscine 75m3.

par JP59
Jeu 14 Avr 2011 à 00:26

Il faudrai connaitre le taux de pH, car si je ne trompe pas, quand il est trop élevé, le chlore n'agit pas.

Re: Eau trouble persistante

par JCGB
Jeu 14 Avr 2011 à 05:54

Elvolcano13 a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, depuis une semaine je ne fait que lire tous les postes qui traite de l'eau trouble, mais là je cherche vraiment une solution parce que je ne sais plus quoi faire.

J'ai une piscine carrée de 70m3, début mars elle était verte e chez verte avec algue à volonté et autres déchets de la nature.

J'ai procédé au remplissage et à une chloration choc, J'ai versé 10Kg de chlore choc 5 actions ( chlore,stabilisant,anti calcaire, anti algue et un autre chose).
J'ai laissé reposé toute la nuit, le lendemain j'ai activé la filtration toute la journée.
Au bout de jours j'ai vu que l'eau avait une fort odeur de chlore (normal je pense) mais aussi qu'il y avait de fine particules en suspension.
J'ai donc acheté 4 chaussettes de stabilisant que j'ai mis immédiatement puis j'ai laissé faire toute la nuit.
Le lendemain j'avais effectivement une couche au font que j'ai aspiré avec le balais et vidangé.
Là ça fait deux jours que la filtration fonctionne jours et nuit mais mon eau est toujours trouble, légèrement mieux mais pas comme il faut.
Cet après-midi j'ai versé 200cl de floculant liquide (agit en 8 heures au repos), je verrais demain matin si il y a un changement ou pas.

D'après ce que j'ai lu un peu partout c'est que les produits multi-actions n'était pas conseillés vur qu'il rajoute du stabilisant à chaque fois, me trompe-je ?

D'après-vous mon problème viens t-il d'un surplus de stabilisant ou cela n'a rien à voir avec l'alcalinité de l'eau ?

Si oui peut-on mesurer le taux de stabilisant soi même ?

J'espère avoir bien exprimé mon problème et vous remercie par avance pour vos réponses.

PS: Filtration avec filtre à sable, pompe 9m3/h, piscine 75m3.


Bonjour Elvolcano13 ,il aurait été préférable de mesurer le taux de stabilisant avant de traiter , pour cela il existe des bandelettes (aquacheck ) qui te donnent le taux , suivant les resultats il faudra deconcentra et donc vider une partie de l'eau .
Autre point , chez moi (65 à70m3) lorsque je fais une chloration choc je mets entre 50 et 80 pastilles de 20g soit 1.6kgs maxi , là tu nous dis que tu as mis 10kgs :!: :!: :!: :!: :!: :!: rien qu'avec ça tu as encore plus saturé ton eau :!: :!:

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 08:36

Bonjour,

merci pour vos réponse, mon ph est de 7.4 et mon taux de chlore dépasse les 6 (je connais plus l’échelle).
Il est claire que 10Kg c'est énorme, le floculant que j'ai mis hier soir n'a pas l'air d'avoir fait grand chose. Je ne vois pas de différence à première vue.
Mais le dosage me parait faible, sur l'étiquette il est marqué 20ml/m3, j'ai mis 200cl pour 75m3. Mais après il est marqué qu'il faut mettre 1L pour 50m3 chaque semaine pour l'entretient.
La différence m'a l'air pas normal, je sais pas ce que vous en dite ?

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 09:00

Bonjour,

merci pour ta réponse bc327, je suis déjà tombé sur ce topic et il est vrai que je pense aussi que mon taux de stabilisant doit être trop haut.
Le truc c'est que dans ce même topic ils disent qu'il ne faut surtout pas faire confiance au test aquacheck pour le stabilisant.
Vous avez pas un autre moyen ?
Est-ce que si je vide la moitié de l'eau et que je re-rempli je réglerai mo problème ?

par bc327
Jeu 14 Avr 2011 à 09:04

As-tu une idée du poids total de galets (ou granulés) de chlore lent ou choc que tu as mis dans ta flotte depuis le tout début ? Si oui, il y a moyen de faire une estimation de ton taux de stab.

Sinon, la bonne manière, c'est de le déterminer à l'aide d'un photomètre. Perso, je n'ai pas beaucoup de confiance aux bandelettes Aquacheck.

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 09:26

Bonjour,

j'ai seulement mis une seule pastille de 200g, mais je sais que dans les 10kg de chlore choc il y avait aussi du stabilisant puisque s'était du 5 actions.

par bc327
Jeu 14 Avr 2011 à 09:40

Tu as docn mis un total de 200 g de chlore lent et 10 kg de chlore choc pour 75 m3 et ta flotte est neuve => pas de chlrore l'année passée et pas de renouvellement de flotte et pas de backwash ?

Si oui, j'estime ton taux de stab à 80 mg/l, soit au-dessus du seuil de 70-75 mg/l. Il faut donc remplacer au minimum le tiers de ta flotte, voire la moitié, puis traiter avec un chlore non stabilisé (hypochlorite) :cry:

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 10:09

Bonjour,

merci pour ton calcul, je t'apporte de nouvelles données, l'eau de la piscine était a 3/4 pleine (eau certainement avec du stabilisant mais peu vu que l'ancien proprio vidangait tous les ans), j'ai vidé un 1/4 et j'ai re-rempli 1/4 avec de l'eau nouvelle.
La semaine dernière j'ai rempli à 100% avec tout ce que je t'ai dit plus haut.
En tout cas je pense que je vais faire ce que tu dis mais je vais faire le traitement avec de l'eau de javel maintenant.

Est-ce que t'on calcul est toujours bon ?
L'idée de l'eau de javel te parait-elle bonne ?

par bc327
Jeu 14 Avr 2011 à 10:15

Oui le calcul reste valable, puisque tu as re-rempli à 100% la semaine dernière :wink:

Si tu ne l'as pas déjà fait, va lire la page 18 de mon blog pour savoir comment s'y prendre au mieux avec la javel :idea:

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 10:18

Désolé j'ai oublié de te dire que durant toute la semaine j'ai passé le balais et j'ai vidangé toute cette eau.
En tout j'ai du re-remplir 1-2 m3 en eau nouvelle.
Mais je pense que je vais dés maintenant vidangé d'1/3 histoire de voir.

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 10:20

Oui j'ai vu ton blog qui est super d'ailleurs, c'est toi qui m'a inspiré l'idée de la javel.

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 10:24

Une question, vu tout ce que tu sais sur mon eau, après avoir remplacé au moins le tiers tu penses que je devrais mettre combien de litre de javel ?

par bc327
Jeu 14 Avr 2011 à 10:30

Pour débuter, rien de tel qu'une bonne chloration choc (10 mg/l de chlore). Comme je suppose que ta flotte contiendra encore 2-3 mg/l de chlore après avoir renouvelé 1/3 de flotte. Je te conseille de rajouter 8mg/l de chlore. Pour 75 m3, cela signifie 23 litres de javel à 2.6% ou 6 litres à 9.6%.

N'oublie pas de veiller à avoir un pH < 7.4, mais de préférence à 7.0 - 7.2 :idea: Surtout que la javel le fera remonter.

Donc mettre le pH à 7.0 (voire même un peu moins) avant la javel. Après la javel vérifier le pH. Et si nécessaire encore ajouter de l'acide ou du pH- pour le ramener à +/- 7.2.

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 10:33

Et bien merci pour tes explications,je te tiendrais au courant par la suite.

par ALEXANDRE
Jeu 14 Avr 2011 à 12:48

bonjour.
ton problème n'est pas dû au stabilisant à mon avis, même si c'est maintenant le cas, au vu des quantités du traitement choc , pour la bonne raison que le traitement choc à fonctionner, le fait avoir une eau trouble n'est pas dû au stabilisant.
ton volume d'eau est de 75 m3, tu signales que ta pompe à un débit de 9 m3, peux tu confirmer le débit de ta pompe et du filtre.

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 12:58

Bonjour Alexandre,

merci pour ta réponse, 9m3/h n'est-il pas le débit de ma pompe ?
Je n'arrive pas à voir celui du filtre.

Autre constatation, je suis actuellement entrain de vidangé et j'aperçois que les parois de la piscine sont blanche, ai-je un problème de calcaire aussi ?

par bc327
Jeu 14 Avr 2011 à 13:08

Cela m'avait échappé. Il est un fait qu'une pompe de 9 m3/h est un gros problème pour une piscine de 75 m3 . . .

Pour le débit du filtre, on peut le calculer en fonction de son diamètre. donne donc son diamètre :wink:

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 13:13

Alors j'ai réussi à voir le débit du filtre et apparemment c'est aussi un 9m3/h.

Et pour le calcaire tu as une idée ?

par ALEXANDRE
Jeu 14 Avr 2011 à 13:19

si les parois sont blanche et rugueuses au toucher c'est bien du tartre, profite dans la mesure que tu vides ton bassin d'éliminer le tartre.
ton problème d'eau trouble est dû un mauvais compromis pompe / filtre et volume d'eau, avec une piscine de 75 m3 et une pompe de 9m3, ta pompe et filtre est sous dimensionné pour un tel volume, cela doit demander un temps de filtration beaucoup plus important et un lavage du filtre fréquent, il est probable que ton filtre soit colmaté, surtout si un décapage chimique du filtre n'a pas été fait dans l’année.
avec un tel système de filtration, il y a risque que tu rencontres des problèmes du même type dans la saison.
un lavage chimique du filtre s'impose, ainsi qu'un ph dans les normes entre 7.0 et 7.4 maximum, devrais te permettre d'avoir une eau limpide.
bonne journée.

par bc327
Jeu 14 Avr 2011 à 13:22

Ta pompe et ton filtre sont sous-dimensionné. On conseille un minimum de 12 m3/h pour un volume 75 m3 (1/6). Perso, Je prendrais une pompe/filtre d'un minimum de 18 m3/h dans ton cas.

Pour le calcaire, il faudrait d'abord voir ton th. Le cas échéant, on vend des séquestrants calcaire, voir d'autres produits qui permettent de le précipiter au fond puis de l'aspirer. "Calc out" si je ne m'abuse. Fais une petite recherche sur le forum :wink:

par Elvolcano13
Jeu 14 Avr 2011 à 14:45

Merci pour vos précisions,

là j'ai vidangé 1/3, maintenant de je re-rempli et demain j'irais acheter un produit style calc out.

Je ferais les mesure Ph et chlore demain matin.
J'espère vraiment quand renouvelant 1/3 d'eau et en précipitant le calcaire j'arriverais à avoir une cristalline.

Je posterais demain après-midi un commentaire pour vous tenir au courant, encore merci.

PS: Quelles conséquences si trop de floculent ?

Re: Eau trouble persistante

par hydro-66
Jeu 14 Avr 2011 à 16:43

Elvolcano13 a écrit:
J'ai procédé au remplissage et à une chloration choc, J'ai versé 10Kg de chlore choc 5 actions ( chlore,stabilisant,anti calcaire, anti algue et un autre chose).
J'ai laissé reposé toute la nuit, le lendemain j'ai activé la filtration toute la journée.

PS: Filtration avec filtre à sable, pompe 9m3/h, piscine 75m3.


Chlore choc 5 actions ? t'es sur de ça? tu en connais la marque?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités