Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable du filtre dans la piscine ???

par Nioui
Lun 04 Avr 2011 à 14:12

Bonjour,
Hier j'ai passé l'aspi, beaucoup de sable au fond . j'ai trouvé ça très bizarre mais j'ai tout ou presque tout aspiré ! j'ai ensuite nettoyé le panier du préfiltre et me suis aperçu qu'il n'avait pas été remis dans le bon sens ! ?
Et ce matin, je me suis dit que le sable que j'avais aspiré était celui du filtre à sable ! zut, zut et rezut . j'ai ouvert mon filtre et effectivement il n'y a plus beaucoup de sable !
il y a 1 mois j'avais aussi passé un petit coup d'aspi, nettoyé le préfiltre ( et là j'ai du le remettre à l'envers), et fait tourné la filtration pendant qq temps (1h) .
alors maintenant que dois je faire ?
est ce le fait que la filtration ait tourné pdt 1h avec le panier du préfiltre à l'envers qui a envoyé une bonne partie du sable dans la piscine ? ou y a t il autre chose ?
Dans l'attente de toutes vos réponses, je vous remercie de votre aide

Sable du filtre dans la piscine

par hermit
Lun 04 Avr 2011 à 15:43

Bonjour,
en général du sable du filtre dans la piscine "signe" des crépines cassée. Ce sont les tubes disposés en étoile au fond du filtre sous le sable.
Je ne crois pas que la panier mis à l'envers ait un quelconque rôle dans ce problème.
Une manipulation a du avoir lieu sur le filtre à sable.

Sable du filtre dans la piscine

par Nioui
Lun 04 Avr 2011 à 16:15

Merci de cette réponse, mais que dois je faire ?
puis-je "réparer" moi même ?
ce filtre est neuf (2 ans), comment les 'crépines' ce sont elles cassées ?
d'avance merci

Perte de sable

par hermit
Mar 05 Avr 2011 à 07:30

Bonjour,
il faut vider le sable avec un aspirateur de travaux, et remplacer les crépines.
Probablement que lors du remplissage initial celles-ci ont été endommagées.
Généralement on met un gravier sur 5 cm mais il faut le faire délicatement sinon on fissure les crépines.
Si le filtre n'a jamais été ouvert il faut interroger l'installateur.
Sino les pièces sont faciles à trouver sur le net.

par hydro-66
Mar 05 Avr 2011 à 07:37

Avant de mettre le gravier, il faut remplir le filtre à moitié d'eau, ainsi la chute du gravier est amortie et les crépines ne risquent rien. :wink:

Sable du filtre dans la piscine

par Nioui
Mar 05 Avr 2011 à 09:20

Bonjour, et merci de toutes ces réponses sympathiques .

Mais en y réfléchissant, est-ce que cela ne peut pas etre du à une mauvaise manip sur les vannes : j'ai aussi un peu "vidanger" la piscine ( juste pour enlever un peu d'eau suite à nos 8 jours de pluie), peut etre ai-je oublié de fermer une vanne (refoulement ou autre ) ?
Est il possible qu'à ce moment là le sable ait été envoyé dans la piscine ?

Comment puis je vérifier que ce sont les crépines qui sont défectueuses ?
Encore merci de vos conseils à venir et bonne journée

Sable du filtre dans la piscine

par hermit
Mar 05 Avr 2011 à 11:01

Une fois dans le filtre aucune manipulation de vanne ne peut faire sortir le sable. Il n'existe pas à ma connaissance d'autre manière pour voir le problème que de vider le filtre.

par gerald.sg
Mar 05 Avr 2011 à 11:12

es tu sur que est du sable du filtre ? car 8 jours de pluie c est peut etre cela.car sur la gironde il a plu 1 jour et ma bache dehors avait du sable du a la pluie.
tu as aspiré au tout à l egout ou sur filtration ?

Sable du filtre dans la piscine

par Nioui
Mar 05 Avr 2011 à 13:16

En fait ce qui me fait dire que c'est le sable du filtre, c'est qu'il y en avait bcp au fond et sur toutes les parois (verticales), mais surtout qu'il n'y a plus bcp de sable dans mon filtre .

J'ai aspiré sur filtration .

Voilà, pour répondre aux dernières questions.
dans l'attente, bonne journée

par hydro-66
Mar 05 Avr 2011 à 14:26

S'il y a du sable dans ta piscine ET que le niveau de sable à baissé dans ton filtre, il est probable que le sable vient du filtre.
Le plus probable est qu'une ou plusieurs crépines soient cassées, mais il peut aussi y avoir un problème avec la tuyauterie intérieure (tube mal emboité, joint défectueux, etc.)

Sable dans la piscine

par Nioui
Mar 05 Avr 2011 à 15:27

Je vais donc vider mon filtre pour voir ces crépines !
Y en a combien ? c'est facile à changer ? je jette le sable qui reste ou je peux le garder ?
Je voulais aussi dire que ce forum m'a l'air vraiment bien . merci de vos réponses . ça rassure . je suis une pure amatrice et me sens très incompétente et j'ai un peu la trouille de faire des betises, alors les bons conseils sont les bienvenus. Encore merci .
A vous lire

par hydro-66
Mar 05 Avr 2011 à 17:50

Le nombre varie suivant le type et le modèle de filtre, généralement, c'est 6 ou 8.
elles se dévissent à la main ou trés, trés délicatement avec des pinces.
Le sable peut se récupérer, s'il n'est pas trop sale.
Courage, ce n'est pas compliqué :wink:

par gerald.sg
Mar 05 Avr 2011 à 18:19

non c est juste un peu chiant a faire avec le peu de place pour le faire :lol:

Sable dans la piscine

par Nioui
Mar 05 Avr 2011 à 20:06

Merci bcp . je me lance ce week end :wink: . et vous tiens au courant
En attendant bonne fin de semaine :D

par JP59
Mer 13 Avr 2011 à 16:57

avez vous démonté le filtre? c'était bien une crépine de cassé?

Sable du filtre dans la piscine

par Nioui
Mer 13 Avr 2011 à 17:23

Bonjour, .
Je voulais écrire un petit mot en début de semaine et le temps a filé . je suis désolée de ce retard de réponse .
Donc, j'ai vidé l'eau du filtre . pris une louche (petite), seul moyen d'accéder au sable ( ! ) . et là je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce qui était dans la piscine ! donc j'ai remis de l'eau dans le filtre . mis le robot dans la piscine, encore un coup d'aspi, un petit trt choc, qq heures de filtration et c'était impeccable . je dois encore un peu nettoyer les parois . mais cela n'a rien à voir avec avant.

Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé . c'était de la pluie très très sale ? ça s'est mis partout : dans le fond, sur les parois . très bizarre.
En tous les cas je n'ai pas eu à faire la manip et tant mieux !

J'ai quand même une question quant au niveau du sable dans le filtre : comment puis je vérifier ? car j'avais l'impression qu'il y en avait moins qu'avant ? c'est peut etre juste une impression.

Merci encore de vos conseils et réponses.

sable dans filtre

par sigonniere
Mer 13 Avr 2011 à 21:18

Bonsoir,
Ma réponse n'est pas directement en relation avec la question du niveau de sable. Je ne pense pas qu'il puisse s'échapper à part la problématique des crépines fendues auxquelles il était fait référence plus avant.
Mon intervention est pour faire une suggestion sur la façon d'enlever le sable s'il est trop vieux par exemple ou bien car il fallait déplacer le filtre comme cela m'est arrivé.
J'ai pris une boite de conserve et un bout de fer à béton. J'ai attaché l'ensemble avec du ruban adhésif de chantier de couleur orange et plonger le bras entre l'axe et le bord du filtre. Bien se protéger le bras car le sable humide sur le bord du filtre cela use rapide la peau de l'avant bras :x

par gerald.sg
Jeu 14 Avr 2011 à 09:20

le plus simple c est un aspirateur sans poche :wink:

par mathieu33
Sam 16 Avr 2011 à 00:46

ça devait etre unvoisin jaloux qui balançait du sable dans la piscine :D

Re: Sable du filtre dans la piscine

par JCGB
Sam 16 Avr 2011 à 05:31

Nioui a écrit:Bonjour, .
Je voulais écrire un petit mot en début de semaine et le temps a filé . je suis désolée de ce retard de réponse .
Donc, j'ai vidé l'eau du filtre . pris une louche (petite), seul moyen d'accéder au sable ( ! ) . et là je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce qui était dans la piscine ! donc j'ai remis de l'eau dans le filtre . mis le robot dans la piscine, encore un coup d'aspi, un petit trt choc, qq heures de filtration et c'était impeccable . je dois encore un peu nettoyer les parois . mais cela n'a rien à voir avec avant.

Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé . c'était de la pluie très très sale ? ça s'est mis partout : dans le fond, sur les parois . très bizarre.
En tous les cas je n'ai pas eu à faire la manip et tant mieux !

J'ai quand même une question quant au niveau du sable dans le filtre : comment puis je vérifier ? car j'avais l'impression qu'il y en avait moins qu'avant ? c'est peut etre juste une impression.

Merci encore de vos conseils et réponses.
Bonjour Nioui ,il faut savoir que certaines pluies déposent parfois du sable dans nos piscines (tout comme sur nos voitures ) c'est souvent un sable tres fin , et il faut parfois 3 à 4j de filtration pour s'en debarasser , je pense que c'est ce qui est arrivé chez toi .

par gouzino
Lun 25 Avr 2011 à 19:00

Je profite de ce topic car j'ai eu le même souci.
Mon installation n'a qu'un an, j'aurais vraiment une poisse monstrueuse si les crépines étaient déjà cassées :'(

Ci-joint une photo du bazar.

Image

Ce qui est étrange c'est que le sable se fixe dans le sens des refoulements sur les jointures de PVC armé, uniquement d'un côté et pas de l'autre, ce qui voudrait peut être dire que c'est bel et bien le sable du filtre.

Petite question, avec moins de sable dans le filtre, la pression est plus forte ou plus faible ?
Logiquement plus faible mais mon filtre est quasiment dans le jaune sur le manomètre...


Peut être un espoir que cela provienne de la pluie et pas du filtre.

Merci pour vos éclaircissements !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités