Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine verte

par jmc69
Lun 11 Avr 2011 à 19:27

Bonjour
je viens de remettre en marche ma filtration et après un hivernage passif mon eau est verte.
j'ai aspiré le dépôt vert au fond à l’égout.
Après 48h de filtration cela est un peu mieux mais l'eau est toujours verte.
Je pratique l'hivernage passif depuis plusieurs années et n'ai jamais galérer autant pour obtenir une eau claire au démarrage.
Filtration sable; traitement brome. je ne peu mettre n'importe quoi dedans.
brominateur au maxi.
Merci de vos réponses

par ALEXANDRE
Lun 11 Avr 2011 à 20:12

bonsoir.
laver le filtre, faire un traitement choc avec un hypochlorite (sans stabilisant) ou de l'eau l'eau de javel, 12 berlingots pour 50 m3, brosser fond et parois et laisser la filtration pendant 24h.

par Diablo
Lun 11 Avr 2011 à 20:13

Pourquoi pas un algicide ?

J'ai eu une eau verte cette année, j'ai dû attendre trop longtemps, j'ai mis 1.5 litre d'anti-algue, le lendemain, elle était bleu et blanche, j'ai filtré, elle est nickel 48 après.

Je suis à l'électrolyse et hivernage passif.

par spice
Mar 12 Avr 2011 à 11:44

Ouaouh, ils poussent vite les arbres dans ta région !

par jmc69
Mar 12 Avr 2011 à 18:16

Bonjour
je viens donner des nouvelles et remercier des conseils.
J'ai mis 5KG de tac+, puis 1kg de brome choc cet après midi, pas beaucoup de changement pour l'instant a suivre demain.
Est que cela pourrai venir du sable qui ne filtre plus assez?
A changer?
-piscine construite en 2004
-9.80x4.50
-filtre a sable 20m3. 250kg de sable a changer?
-pompe 22m3
merci pour vos réponses
jmc69

par Diablo
Mar 12 Avr 2011 à 20:41

Ah, oui, je n'ai pas pris la photo dans le même sens. :lol:

Pourquoi du tac + ?

Je crois qu'il faut tuer les algues (eau de javel, anti-algue.), filtrer (nettoyer le filtre si besoin), puis voilà.

Je ne crois pas que les algues viennent du sable, en revanche as-tu mis "la dose" pour tuer les algues avec ton brome choc ?

Je n'ai pas de grandes connaissances, d'autres vont peut-être pouvoir te préciser la marche à suivre. :roll:

par JP59
Mer 13 Avr 2011 à 02:49

Les algues ne peuvent pas venir du sable.

par Diablo
Mer 13 Avr 2011 à 05:08

Quelles soient dans le sable ou dans la piscine, il faut les tuer, un chlore choc à l'eau de javel semble le plus approprié.

Regarde là:

http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisations/piscines.asp

Evidemment, il faut nettoyer ton sable s'il est encrassé.

par jmc69
Mer 13 Avr 2011 à 07:16

Je me posai la question pour le sable car il a 7 saisons d'utilisation j'entame la 8ème a savoir s'il faut le changer?
Filtre sur-dimensionné 20m3 pour un bassin de 48m3 bon entretien régulier avec détartrage avant hivernage.
Peut être que la filtration s'effectue moins bien?
Ce matin mercredi après avoir laissé tourner la filtration en continu et mis hier après midi 1kg de brome choc(pas de chlore avec le brome?)un résultat assez encourageant a été obtenu eau pratiquement bleue mais pas encore super limpide.A revoir en fin de journée !
Bonne journée a tous

par Diablo
Mer 13 Avr 2011 à 17:50

Je crois que 7/8 ans, c'est trop, il semblerait qu'il faille le changer (en théorie) tous les 3/4 ans.

Si ça a évolué c'est que t'es sur la bonne voir, mon eau bleue c'était le lendemain et le surlendemain, une eau limpide, comme neuve.

il faut laisser le temps au temps, ce qui ne t'empêche pas de changer ton sable quand même.

par jmc69
Jeu 14 Avr 2011 à 20:10

Merci
tout est ok vivement la baignade

par besnard
Jeu 14 Avr 2011 à 20:16

j ais vu des filtres qui avait 20 ans et le sable était nickel il suffit de faire le nécessaire tous les ans

Changement de sable

par hermit
Jeu 14 Avr 2011 à 20:42

Bonsoir,
Je ne comprend pas cette histoire de sable qui s'use. En filtration il ne bouge pas. Lors du contre-lavage il s'use peut-être mais quelques minutes par an!
J'ai des piscines avec filtre à sable depuis 30 ans je n'ai jamais changé celui-ci.
Par contre il faut le traiter une fois par an avec un nettoyant (en fait essentiellement de l'acide) qui ira à l'égout.
Bonne soirée.

par Diablo
Ven 15 Avr 2011 à 05:09

Bon, bah voilà pour le sable. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités