Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Colmatage filtre diatomée

par LilouJo
Sam 09 Avr 2011 à 19:23

Bonjour,

C'est ma 2ème remise en eau depuis que j'ai la joie de faire partie de la communauté des possesseurs de piscine.
Ma pisicine enterrée fête son 9eme été. Tout est d'origine.

Néanmoins la joie se transforme depuis peu en frustration voire blasitude.
Ma piscine à la remise en route était verte et pleines d'algues.
J'ai réussi à la rendre bleue, et il ne reste plus de saleté visible après :
- réajustement PH
- mise à l'égout du plus gros des impuretés
- chlore choc

Elle est donc bleue aujourd'hui mais encore trouble à cause d'un problème de filtration.
En effet, j'ai démonté le filtre hier soir car il était colmaté, laissé tremper toute la nuit dans de l'eau avec un peu d'acide chloridrique, remonté ce matin, remise en marche et recharge diatomée par les skimmers.

J'avais mis les 2 colmatages précédents sur la quantité importante de saletés récupérée de la piscine, mais maintenant qu'elle est propre je ne vois aucune raison et pourtant, elle est ce soir à nouveau colmatée.

La pompe fonctionne apparemment bien en recirculation. La pression de démarrage est de 0,3 bar, et elle monte très rapidement à 0,6 ou il faut recommencer parce qu'après un backwash/rechagre, je n'ai que 3h avant de retourner au point de départ.

Les questions :
- est ce la pompe qui manque de puissance en filtration (la pression au manomètre est quand même basse) ?
- est-ce que les cotelettes pourraient être encrassées et dans ce cas que faire pour s'en débarasser ?
- est-ce qu'il faut changer les cotelettes ?
- est-ce que je dois changer le système de filtration pour passer au sable parce que je craque là !?

Remarque sur les cotelettes : elle ont l'air en bon état mais quand je les fait tremper je remarque que de l'eau reste à l'intérieur. Est-ce signe de colmatage malgré le trempage dans l'eau acidulée ?

Caractéristiques :
- Piscine 75 m3 forme libre
- Pompe 16M3/heure
- Filtre diatomée
- Electrolyse sel

Merci de votre aide, je désespère :? .

Jo

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 18 invités