Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enlever les dépots de calcaire

par bingo.bob
Lun 04 Avr 2011 à 16:02

Bonjour,

J'ai remis en marche une piscine qui a été abondonné pendant des années et c'était du boulot, mais maintenant l'eau est claire, le indicateurs sont bons.

Seul pépin c'est que j'ai beaucoup de calcaire qui est déposé sur le liner qui n'est pas très agréable à voir. Quand je frotte les parties accessible (et oui, il fait trop froid pour se mettre dedans) avec une éponge spontex j'arrive à le faire partir dans l'eau avec un petit nuage laiteux, mais à la brosse piscine, ca ne fait rien.

J'ai prévu de changer le liner mais la nappe est très haute dans le terrain autour et j'ai peur de vider la piscine avec la fin de l'été.

Je fais tourner le robot (baracuda) qui doit arriver à en enlever un peu car je le trouve dans le préfiltre (et qui le boucherait si je ne surveille pas).

Alors quelqu'un aurait-il une astuce pour m'aider à enlever ses plaques de calcaire ? Ou vais-je me taper le nettoyage sous l'eau avec une éponge ? ;)

Merci pour tout conseil :)

par ALEXANDRE
Lun 04 Avr 2011 à 19:11

bonjour.
quel désinfectant emploies tu pour ton bassin.

par JAck16V
Mar 05 Avr 2011 à 09:38

Pour le calcaire solution simple : PH - liquide. à rincer rapidement pour épargner le liner.

par bingo.bob
Mar 05 Avr 2011 à 14:27

Merci pour les réponses.

Pour l'instant je tourne au chlore en attendant de remettre du sel et remettre en marche le systeme d'electrolyse.

@JAck16V : je ne peux pas vider la piscine pour les raisons que j'ai expliqué dans mon premier post.

Je me demande si en descendant le pH ca va aider à le faire partir.

par bingo.bob
Mar 05 Avr 2011 à 15:14

Ca ressemble à ca. On voit les endroits propres ou le robot a réussi à enlever un peu de calcaire :

Image

par ALEXANDRE
Mar 05 Avr 2011 à 15:53

bonjour.
un traitement choc s'impose, le ph doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, l'emploi dans les zones atteintes d'un granulé de chlore à dissolution très lente du type trichloro à 90%, peut agir grâce à son effet de "chlore gazeux", on trouve ce chlore sous le nom de chlorifix X100 de chez Bayrol ou CTX 300.
l'emploi également d'un oxygène actif comme le peroxyde d'hydrogène à 35% à la dose de 5 litres pour 50 m3, par son action brutalement oxydante peut vraisemblablement être efficace. on le trouve chez les pisciniers sous la marque revatop et baqua shock, il faut pas être étonner suite au traitement, la disparation du chlore dans le bassin.
après le traitement, vérifier l'équilibre de l'eau et particulièrement le tac.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités