Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix d'un traitement... brome ?

par bobby93
Sam 02 Avr 2011 à 14:34

Bonjour,

première question donc pour ma future Piscinelle 4x7 filtration sable :

J'envisage de le traiter au brome, qui me semble être le meilleur compromis entre le chlore et ses effets désagréables, et l'oxygène actif très cher mais à surveiller de très près pour une bonne efficacité.

Il faudrait donc un brominateur, mais est-ce compatible avec une durée de filtration variable suivant la saison ? Je pense à priori ne pas l'hiverner, et continuer à la faire tourner l'hiver (pour ne pas avoir de bâche immonde sous le salon essentiellement). Je penchais pour un Hayward 14kg bypass, pour l'autonomie essentiellement.

Par ailleurs, un floculant chaussette dans le filtre à sable me permettra t-il de me passer d'algicide, je ne veux pas utiliser de produits dont la composition n'est pas clairement indiquée sur l'étiquette.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

par fraggy
Sam 02 Avr 2011 à 17:28

Hi que du bien par contre pourquoi tu parle de floculant ?
j ai jamais mis une goute dans ma piscine :wink:

@+fraggy

par bobby93
Sam 02 Avr 2011 à 18:25

Je n'ai jamais eu de piscine, alors j'essaye de me faire une idée d'après ce les avis que je trouve sur le web. Il m'a semblé que le consensus est que le truc le plus important c'est la qualité de la filtration. Or la filtration à sable ne filtre qu'à 100 micromètres, donc pour améliorer ça je pense qu'une chaussette de floculant sera probablement une meilleure idée que traiter ça au brome dans la piscine. Puisqu'on bouffe de l'électricité pour pomper de l'eau sur le filtre, autant la filtrer correctement !

par fraggy
Sam 02 Avr 2011 à 20:09

Re
:shock: :shock:
Retour au basique
Le filtre a sable est la pour un filtration mecanique et uniquement mecanique :wink:
Question : c est quoi qui mesure moins de 100 micromètres ? :wink:
Le brome : c est un produit qui tue un large spectre d organisme vivant comme les alges entre autre :wink:
Nouvelle question : chaussette de floculant par quelle miracle va t elle te faire reduire ta filtration ?
Bref tout ce truc de floculant sont tres bien pour une utilisation ponctuel
Comme deja dit les algicide sont des attrapes nigo :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par bobby93
Sam 02 Avr 2011 à 23:52

D'après ce lien, les algues justement mesurent moins de 100µm
http://piscine.loisirs.free.fr/Floculation.htm

En les agrégeant avec un floculant on pourrait en théorie les filtrer ?

par XC601
Dim 03 Avr 2011 à 08:36

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Une belle eau ne contient pas d'algues ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Mais, effectivement, une floculation de temps en temps améliore grandement le travail du filtre à sable, qui est une bonne passoire comparé à d'autres types de filtres ! ! ! :!: :lol: :lol: :wink: :wink: :!:


Sinon mettre de la Zéolithe dans son filtre au lieu du sable et la finesse de filtration passe d'environ 40 microns à 5 microns :wink:

par zizounet
Dim 03 Avr 2011 à 09:01

Bonjour

J'entends souvent dire qu'avec le Brome il faut utiliser un brominateur!

N'est il pas possible d'utiliser les galets de Brome directement dans le skimmer comme le chlore? Si non pour qu'elle raison?

merci
Pascal

par XC601
Dim 03 Avr 2011 à 09:16

Tu peux mettre comme le chlore des galets dans tes skimmers mais un brominateur à l'utilisation c'est plus tranquille, tu ne t'occupe de rien si ce n'est de vérifier s'il reste du brome dans celui-ci. De plus ça se diffuse plus lentement que de mettre du brome dans les skimmers donc plus onéreux à terme à l'utilisation mais il faut faire l'achat d'un brominateur ou chlorinateur (même chose) à la base par contre.

J'ai un chlorinateur Hayward pour mon brome et une fois que tu as trouvé le bon réglage de la dose de brome et bien ça se fait tout seul :wink:

par zizounet
Dim 03 Avr 2011 à 09:34

Merci pour ta réponse

Mon pb, ce n'est l'achat d'un brominateur, c'est son intégration dans un bloc
Desjoyaux PF18.

Pascal

par XC601
Dim 03 Avr 2011 à 09:42

Ah oui là il faut trouver la place dans ton local integré sinon c'est galet dans les skimmers comme tu disais.

par fraggy
Dim 03 Avr 2011 à 13:25

Re
Comme dit Chacha" Une belle eau ne contient pas d'algues "
Ce que je veux explique c est que l utilisation de floculation ne va en rien regler seul le pb des algues si tu as
Je vais prendre une image : un pneu de voiture crever temps que tu le gonffle tu peux roulet mais la solution est quand meme de le faire reparer :wink:
Moralité si tu as trete bien au brome tu n a pas besion de floculant :wink:
comme ton pneu si il n est pas crever tu n as pas besion de le goffler tout les jours sujte un control de temps en temps

@+fraggy

par bobby93
Dim 03 Avr 2011 à 16:31

En fait l'argument que j'ai vu pour le floculant c'est que ça permet d'économiser sur le brome, mais après évidemment faut voir si le floculant n'est pas plus cher ;-)

Enfin j'essayerais avec et sans et je verrais bien.

Par contre comment utilise-t-on un brominateur avec une durée de filtration variable ? Faut-il augmenter les doses quand on diminue le temps de filtration ? Après tout quand on filtre moins c'est qu'il fait moins chaud, donc on a moins besoin de brome j'imagine, mais est-ce vraiment proportionnel à la durée de filtration ?

par XC601
Dim 03 Avr 2011 à 16:54

C'est ma première saison mais ce que je peux te dire c'est qu'en effet le brominateur fonctionne bien avec la filtration, en ce moment je filtre 5 heures donc pendant 5 heures le brome fonctionne, je n'ai pas eu le temps encore de faire le test de brome juste avant que le filtration retourne donc 19 heures envrion après que la dernière filtration est fonctionnée. Là ça serait intéressant de voir mon taux de brome pendant la filtration et juste avant qu'elle reprenne le lendemain pour voir s'il y a eu une baisse signifactive. De toute façon comme tu dis le temps de filtration dépend de la T° de ton eau donc quand il y aura baignade et bien la filtration tournera avant et pendant la baignade comme ça pas de risque d'autant plus que pour ma part j'ai besoin de peu de brome car j'ai mon BIO UV comme principal désinfectant.

par fraggy
Dim 03 Avr 2011 à 18:51

Hi facile tu devas etre entre 2 et 6 ppm perso je suis caler a 3
Par contre au debut tu n auras pas de trace de brome avec le test , normal tu devai avoir les premiere trace de 3 a 5 mois apres debut du traitement
J utilise un brominateur de 14 KG je le remplis 1 a 2 fois par ans
je je touche a rien

@+fraggy

par XC601
Dim 03 Avr 2011 à 19:53

Comment ça on a les premières traces de brome 3 à 5 mois après la mise en route du brominateur? J'ai sur mon testeur un brome de 1,3 donc idéal mais dans la fourchette basse mais normal car j'ai le BIO UV qui fait le boulot avant.

j'ai eu mon taux de brome à ce niveau peut être 2 semaines après avoir mis en route mon brominateur mais c'est parce que je le testais et en le mettant à 1 ça n'était pas suffisant, je n'avais pas de trace de brome et ensuite je l'ai programmé à 1,75 envrion sur mon brominateur et là j'ai un brome à 1,3 mais ça a été quasi instantanné, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 3 à 5 mois pour avoir les premières traces, peux-tu t'expliquer?

par YNG
Dim 03 Avr 2011 à 20:19

Comme Chacha j'utilise un doseur flottant dans mon skimmer et je mets les pastilles de brome dedans, cela fonctionne bien car sinon en mettant directement les pastilles dans le skimmer la consommation est plus importante.

par zizounet
Dim 03 Avr 2011 à 21:38

Merci Chacha

Effectivement le diffuseur flottant dans le skimmer est une bonne solution pour le chlore et le brome, en permettant de régler la vitesse de dissolution des galets!

Bonne soirée
Pascal

par fraggy
Dim 03 Avr 2011 à 22:06

XC601 a écrit:Comment ça on a les premières traces de brome 3 à 5 mois après la mise en route du brominateur? J'ai sur mon testeur un brome de 1,3 donc idéal mais dans la fourchette basse mais normal car j'ai le BIO UV qui fait le boulot avant.

j'ai eu mon taux de brome à ce niveau peut être 2 semaines après avoir mis en route mon brominateur mais c'est parce que je le testais et en le mettant à 1 ça n'était pas suffisant, je n'avais pas de trace de brome et ensuite je l'ai programmé à 1,75 envrion sur mon brominateur et là j'ai un brome à 1,3 mais ça a été quasi instantanné, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 3 à 5 mois pour avoir les premières traces, peux-tu t'expliquer?


Chez moi ca etait comme ca plus de 4 moins sans une trace de brome . fait une petit recherche sur le sujet tu verras
EX https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... romisateur
Ou
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... romisateur
ou
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... romisateur

Bref il y en a des dizaines d exemple :wink: :wink:

Si en 15 jours tu as deja du brone gaf dans 2 ou 3 mois tu risque avoir une surprise . :wink:

@+fraggy

par XC601
Lun 04 Avr 2011 à 06:49

Oui enfin il n'y a pas autant de personnes que ça ui se plaignent de ce genre d'absence de brome après 5 mois d'utilisation? Là c'est qu'il y a autre chose qui ne fonctionne pas, avais-tu essayer de mettre le brominateur à fond pour voir si tu avais des traces de brome?

Mon piscinier m'a absolument pas parlé que le brome arriverait 5 mois plus tard! Il m'a dit de régler gentillement au début et de voir l'évolution si pas assez et bien j'augmente la quatité injecté et puis c'est tout. Ce que j'ai fait et ça à l'air de fonctionner normalement depuis 2 semaines, à voir par la suite.

Est-ce que les installation sde ceux qui ont ce genre de problème sont conformes aux préconisation d'installation?

par piolet34
Lun 04 Avr 2011 à 07:25

bonjour
je n'ai jamais eu ce problème.
cela fait penser à l'oxygène actif qui masque la lecture du chlore !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 12 invités