Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment traiter temporairement sa piscine sans filtration ?

par pnunes
Lun 21 Mar 2011 à 13:49

Bonjour,

Je viens de poser une piscine à coque (8x4) il y a 15 jours. Le fait est que le local technique ne pouvant être construit qu'après la pose de la piscine, je ne pourrais pas disposer de mon groupe de filtration ni de mon traitement au sel avant un bon mois et encore si je travaille bien. Habitant près de Montpellier, les températures sont déjà bien agréables et l'eau commence déjà à verdir. Je n'ai pour l'instant mis aucun produit. Ni chlore, ni anti-algue, ni produit d'hivernage. On m'a déconseillé sachant que je ne pouvais pas faire tourner l'eau.

Alors comment éviter que ma piscine toute neuve ne devienne une mare d'ici 1 mois?
J'ai pensé utiliser ma petite pompe de piscine autoportante pour faire circuler l'eau et mettre un flotteur avec un galet de chlore. Est ce que cette idée vous semble bonne?
Ou bien, est ce que le produit d'hivernage serait plus efficace même au mois de Mars ?

Merci pour vos suggestions.

par Ptitbateau
Lun 21 Mar 2011 à 14:09

La seule chose qui est faisable dans ce genre de situation,
chlore shock tous les 4/5 jours en poudre fine ou Oxygéne actif liquide,
Ensuite tu prends un balais et tu mélanges / frottes ! un bonheur quoi !
Idem avec le ph - au préalable, voir avec de l'acide chloridrique liquide (attention, très déconseillé pour les néophites, risque d'endommager ta coque).

Maintenant pourquoi la filtration ne peut elle pas être mise rapidement ?
Tu ne fais pas installer ta coque / filtration par un pro ?

On commence à avoir de belles journées dans le sud de la france je pense (je vois que tu es dans le 34) et ton eau ne va pas aimer cela pendant 1 mois :)

par JMDS
Lun 21 Mar 2011 à 16:03

J'ai le même problème en début de saison (je démonte ma pompe pour l'hiver). J'ai la chance d'avoir une pompe doseuse et j'injecte de la javel en réglant lapompe selon les besoins. Avant d'avoir lapompe doseuse, je mettais une bonne dose de javel quand c'était nécessaire en veillant bien à ne rien toucher de la piscine qui puisse déteindre.

par besnard
Lun 21 Mar 2011 à 20:58

tu peux en attendant mettre une pompe vide cave pour brasser l'eau et mettre tes produits mais fait ton local quand même au plus vite

par bc327
Mar 22 Mar 2011 à 08:43

Ptitbateau a écrit:La seule chose qui est faisable dans ce genre de situation,
chlore shock tous les 4/5 jours en poudre fine ou Oxygéne actif liquide,
Ensuite tu prends un balais et tu mélanges / frottes ! un bonheur quoi !
Idem avec le ph - au préalable, voir avec de l'acide chloridrique liquide (attention, très déconseillé pour les néophites, risque d'endommager ta coque).

Maintenant pourquoi la filtration ne peut elle pas être mise rapidement ?
Tu ne fais pas installer ta coque / filtration par un pro ?

On commence à avoir de belles journées dans le sud de la france je pense (je vois que tu es dans le 34) et ton eau ne va pas aimer cela pendant 1 mois :)


Pas sur la durée :!: Tu vas vite saturer ta flotte en stabilisant.
Il est préférable d'utiliser de l'hypochlorite de calcium (par exemple le chlore HTH). Ou mieux de la javel tout simplement.

par Ptitbateau
Mar 22 Mar 2011 à 12:13

un chlore shock est du chlore non stabilisé. sinon c'est pas du shock, c'est commercial :D

par JAck16V
Mar 22 Mar 2011 à 12:13

Exact : pour une 8 x4, tu peux dissoudre dans un arrosoir plein 2 berlingots de Javel dosée à 9,6 % (dans le commerce). Tu fais le tour de ta piscine en vidant l'arrosoir.
A recommencer quand tu vois que le taux de chlore devient nul et en attendant la filtration et surtout l'electro ! :wink:

par bc327
Mar 22 Mar 2011 à 12:45

Ptitbateau a écrit:un chlore shock est du chlore non stabilisé. sinon c'est pas du shock, c'est commercial :D


Vraiment ?
Selon ma modeste expérience en fouinant dans les GS, les GSB, mais aussi les magasins spéciliasés en piscine, 90% des chlores chocs sont composés de dichloro, c-à-d de chlore stabilisé. Et je suis sans doute encore bien en-dessous de la vérité quand j'écris 90% . . .

D'ailleurs, ej n'ai même jamais vu de chlore choc "non stablisé" en GS ou GSB.

Voic qq exemples de chlore choc stabilisé en tapant "chlore choc" sur Dr Gogol :

http://www.piscineprivee.com/chlore-cho ... p4876.html

http://www.piscineprivee.com/hth-table- ... p4884.html (même aussi chez HTH !)

http://www.vigipiscine.com/traitement-p ... u-5kg.html

Et je pourrais continuer très longtemsp ainsi :!: :roll:

par pnunes
Mar 22 Mar 2011 à 15:26

Merci à tous pour vos réponses.
Suite à vos conseils, j'ai décidé de contacter mon pisciniste pour voir s'il pouvait me brancher la filtration en provisoire. Car j'ai bien compris que c'était plus recommendé.
Il me propose de brancher uniquement la pompe pour faire circuler l'eau (la pompe serait posé sur une petite palette à côté des tuyaux mis en attente, le tout recouvert d'une bâche et alimenté par un dérouleur électrique).

Je pourrais alors à priori traiter ma piscine "normalement". Sachant qu'à terme, j'aurais un traitement au sel, est ce qu'il y a un traitement à privilégier plus qu'un autre?

Merci pour vos conseils.

par bc327
Mar 22 Mar 2011 à 16:14

L'électrolyse au sel produit de l'hypochlorite de sodium, de l'eau de javel, quoi.

Tu as deux possibilités logiques :
1. Du chlore stabilisé si cela ne dure pas trop longtemps afin d'avoir une petite quantité de stab.
2. si tu veux éviter le stab, de l'hypochlorite de calcium (sticks) ou de sodium (javel).

Il y a deux écoles en ce qui concerne le stab pour le traitemnt au sel. Dans chaque école, il y a des avantages et inconvénients.

Sans entrer dans les détails, une quantité raisonable de stab (+/- 25 mg/l) permet de prolonger l'action du chlore lorsque ton électrolyse est coupée. Rervers de la médaille, le chlore agit un peu moins bien lorsqu'il y a du stab, il faut donc prévoir une concentration en chlore un peu supérieure.

par piolet34
Mar 22 Mar 2011 à 16:19

bonsoir
a montpellier l'eau est dure environ 40°f. Donc avec une eau neuve le PH va monter, monter, monter. il va trés rapidement dépasser 8 et du calcaire va se déposer à la ligne d'eau.
la première chose à faire c'est de controler le PH et de rectifier sachant qu'avec une eau neuve c'est long car il faut y aller doucement.

par pnunes
Mer 23 Mar 2011 à 15:53

Je n'ai pas contrôler encore mon ph mais effectivement, au niveau de la ligne d'eau, la paroi est déjà rugueuse (signe de dépôt de calcaire sans doute).

Je doit donc traiter au plus vite avec du ph - . Maintenant, je suis aussi d'avis de traiter ma piscine à l'eau de javel pour éviter le stabilisant. Et c'est là ou j'ai un doute: on sait bien que acide + javel ça ne se marie pas très bien (j'ai cru comprendre que cela dégagait un gaz nocif.). Bref, faut-il que je règle d'abord mon ph avant de verser mes arrosoirs d'eau mélangé avec des berlingots d'eau de javel ?

Merci pour vos éclaircissements.

par bc327
Mer 23 Mar 2011 à 16:05

T'inquiète ! Les deux sont incompatibles, mais seulement en contact direct. Dilués dans la flotte, no problemo.

Règle d'abord ton pH à 7.0 7.2 puis mets ta javel (qui pourrait refaire monter ton pH). Il est donc possible que tu doives encore remettre du pH- après la javel pour que ton pH soit maintenu < 7.4 :wink:

par PIERSON
Lun 28 Mar 2011 à 21:11

Bonsoir,
Personnellement j ai une piscine et je fais un hivernage passif. Donc aucune filtration et aucun produit. Je couvre la piscine avec une bache d'hivernage (qui est opaque côté eau) et l'eau ne tourne pas. Je vais seulement enlever la bache hivernage fin avril et a ce moment là je mettrais la filtration avec un produit de redémarrage conseillé par le pisciniste. Don en 1 er lieux met une bache d'hivernage pour protéger de la lumière.
cdl

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