Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route filtration après hivernage

par skywalker31
Ven 25 Avr 2008 à 05:10

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai effectué un hivernage total de ma piscine et je souhaiterai remettre la filtration en route.j'avais vidangé la pompe les tuyaux et le filtre à sable.mais j'ai une petite interrogation.dois-je remettre de l'eau dans le filtre à sable ou juste amorcer la pompe.?.je ne voudrai pas endommager le filtre à sable, je ne trouve nulle part dans ma documentation piscine qu'il faille réamorcer le fltre à sable.Merci de vos réponses.

par laurent57
Ven 25 Avr 2008 à 05:42

Il n'est pas forcément nécessaire de réarmorcer la pompe tout depend a quelle hauteur elle se situe par rapport au niveau d'eau.

En tous cas l'amorcage ne peut pas lui faire de mal, met ensuite la vanne 5 voies sur circulation c'est mieux pour un redemarrage. Laisse tourner qq minutes

Pas d'amorcage du filtre a sable
Voila

Laurent

Remise en route filtration apres hivernage

par skywalker31
Ven 25 Avr 2008 à 07:04

Merci Laurent pour ces précisions.

Bonne journée :fine:

Remise en route après hivernage

par skywalker31
Ven 25 Avr 2008 à 18:01

Je viens de remettre la filtration et tou s'est déroulé normalement.à part ma pompe, qui a fait un drôle de bruit au démarrage (sorte de crissement) est-ce un signe d'usure prématuré :roll: .merci de vos réponses.

probleme de pression après redemarrage

par delphine3126
Dim 27 Mar 2011 à 16:50

Bonjour,

Je viens de remettre en route la filtration après un hivernage passif (c'est la première fois, piscine datant d'avril 2010).
Tout s'est bien déroulé mais la pression dans le filtre est trop élevée (1,5 bar au lieu de 1 normalement). J'ai remis les vannes sur les mêmes positions que l'an dernier.
Je ne comprends pas d'où viens ce problème. J'avais mis un produit spécial dans le filtre pour le nettoyer à fond avant l'hiver. Au redémarrage, vu le pb de pression j'ai fait un petit contre lavage (mais une vingtaine de seconde pas plus) pour décoller un peu le sable.
Faut il en refaire un ?

Merci de vos conseils à tous.

par bc327
Dim 27 Mar 2011 à 17:50

Es-tu bien sûr que toutes tes vannes de retour vers la piscine sont bien ouvertes ?

Sinon, refais 1 min de contre-lavage. Si le problème persiste, c'est sans doute ton mano qui est défectueux. Ces bètes-là n'apprécient pas trop l'hiver :wink:

merci

par delphine3126
Mer 30 Mar 2011 à 07:40

C'est bien le mano qui n'a pas aimé l'hiver.je n'avais pas remarqué mais il ne retombe pas à 0 quand la pompe est arrêtée. Il descend à 0.75 bar. Ce qui fait que lorsque qu'il m'affiche 1,5 bar quand la filtration tourne, c'est bien finalement!

Est ce qu'il est possible de le remettre à zéro?

par JAck16V
Mer 30 Mar 2011 à 09:59

moins de 10 € chez le marchand du coin !

Re: probleme de pression après redemarrage

par JCGB
Mer 30 Mar 2011 à 14:15

delphine3126 a écrit:Bonjour,

Je viens de remettre en route la filtration après un hivernage passif (c'est la première fois, piscine datant d'avril 2010).
Tout s'est bien déroulé mais la pression dans le filtre est trop élevée (1,5 bar au lieu de 1 normalement). J'ai remis les vannes sur les mêmes positions que l'an dernier.
Je ne comprends pas d'où viens ce problème. J'avais mis un produit spécial dans le filtre pour le nettoyer à fond avant l'hiver. Au redémarrage, vu le pb de pression j'ai fait un petit contre lavage (mais une vingtaine de seconde pas plus) pour décoller un peu le sable.
Faut il en refaire un ?

Merci de vos conseils à tous.

Bonjour delphine comme il l'a deja été dit plus haut c'est sans doute ton mano qui a pris un coup de gel . Ceci dit avant de le remplacer , si c'est un mano dont le couvercle s'enleve ,tu peux tenter la chose suivante ; donc enlever le couvercle , puis avec un mini tournevis , enlever delicatement l'aiguille ,puis la repositionner au point zero , puis remettre le couvercle . Sur certains mano ça fonctionne ( mais pas sur tous ) pour ma part j'ai sauvé 2 manos :oops: :oops: en procédant ainsi . Mais a present je le demonte tous les hivers .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 49 invités