Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

moteur pompe

par jpasie
Mar 20 Jan 2009 à 07:09

Bonjour,
En fait le condensateur sert à créer une troisième phase. Sans condo c'est comme si le moteur tournait avec seulement 2 phases. Donc il chauffe.
Il faut remplacer le condo que l'on trouve chez tous les bobiniers (Rebobinage moteurs) ou éventuellement chez les installateurs de motorisation de portail (les bons et vrais).
Bonne chance :) :)

Re: moteur pompe

par hydro-66
Mar 20 Jan 2009 à 10:02

jpasie a écrit:Bonjour,
En fait le condensateur sert à créer une troisième phase. Sans condo c'est comme si le moteur tournait avec seulement 2 phases. Donc il chauffe.
Il faut remplacer le condo que l'on trouve chez tous les bobiniers (Rebobinage moteurs) ou éventuellement chez les installateurs de motorisation de portail (les bons et vrais).Bonne chance :) :)


. . . et chez les pisciniers (les bons et les vrais) :lol: :lol: :wink:
Modifié en dernier par hydro-66 le Mar 20 Jan 2009 à 10:33, modifié 1 fois.

Re: moteur pompe

par philou78
Mar 20 Jan 2009 à 10:31

jpasie a écrit:Bonjour,
En fait le condensateur sert à créer une troisième phase. Sans condo c'est comme si le moteur tournait avec seulement 2 phases. Donc il chauffe.
Il faut remplacer le condo que l'on trouve chez tous les bobiniers (Rebobinage moteurs) ou éventuellement chez les installateurs de motorisation de portail (les bons et vrais).
Bonne chance :) :)


Edf fournit du 220V monophasé jpasie.

Le condensateur crée un déphasage entre les enroulements du moteur pour le lancer uniquement .

Philou

par jpasie
Mar 20 Jan 2009 à 12:06

Pour Hydro 66: peut-ëtre mais ils n'ont en général pas de matériel électrique au détail.
Pour philou 78: j'ai essayé d'imager pour être compréhensif. Quand ua condo, il ne sert pas qu'au démarrage, il continue de déphaser pendant le fonctionnement.Sur un moteur de ventilateur qui ne demande pas de couple mais de la vitesse (en général 3000t/mn), l'échauffement sera pratquement nul. Dans le cas d'une pompe, où le couple est important le moteur va chauffer.
Cette explication est simplifiée pour rester au niveau de tous.
Cordialement et bonne journée

par hydro-66
Mar 20 Jan 2009 à 12:54

jpasie a écrit:Pour Hydro 66: peut-ëtre mais ils n'ont en général pas de matériel électrique au détail.
Pour philou 78: j'ai essayé d'imager pour être compréhensif. Quand ua condo, il ne sert pas qu'au démarrage, il continue de déphaser pendant le fonctionnement.Sur un moteur de ventilateur qui ne demande pas de couple mais de la vitesse (en général 3000t/mn), l'échauffement sera pratquement nul. Dans le cas d'une pompe, où le couple est important le moteur va chauffer.
Cette explication est simplifiée pour rester au niveau de tous.
Cordialement et bonne journée


J'ai en stock, en permanence, toutes les tailles de condensateur entre 8 et 60 µF.
Modifié en dernier par hydro-66 le Ven 23 Jan 2009 à 09:11, modifié 2 fois.

par jpasie
Mar 20 Jan 2009 à 16:13

Bravo, il n'est pas évident de trouver ce type de produit, cette panne étant exceptionnelle. :D
Au fait, je suis retraité des automatismes de portes et portails (entr'autre). :wink:
Bonne journée.

par verzu29
Jeu 22 Jan 2009 à 17:42

Bonjour

Un condo pour créer la 3eme phase c'est lorsque l'on fait tourner un moteur
TRIPHASE (couplage triangle) sur du 220 v monophasé

Pour les moteurs MONOPHASES : 2 possibilites courantes .
-condensateur permanent
-condensateur de demarrage mis hors circuit par un contact tahymetrique

On peut trouver le condo recherché, aussi sur un bruleur fioul de chauffage. Ou en mettre 2 de 8MF en // (tension du condo toujours supérieure a la tension de service du moteur ).

Re: où trouver un condensateur de démarrage pour pompe ?

par ericpastaga
Mer 23 Mar 2011 à 10:56

GERARD85 a écrit:Si vous cherchez un condensateur pour une pompe, je vous conseil deux sites sérieux avec une livraison pour moins de 5 euros :

http://www.mapub.com
ou
http://www.myad.com

:lol:
gégé


depuis 2009 je pense qu'il a trouvé ;)

Re: où trouver un condensateur de démarrage pour pompe ?

par snoopy45
Mer 23 Mar 2011 à 11:58

ericpastaga a écrit:
GERARD85 a écrit:Si vous cherchez un condensateur pour une pompe, je vous conseil deux sites sérieux avec une livraison pour moins de 5 euros :

http://www.mapub.com
ou
http://www.myad.com

:lol:
gégé


depuis 2009 je pense qu'il a trouvé ;)


Un vrai modo aurait supprimé le post :lol: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par snoopy45
Mer 23 Mar 2011 à 20:10

Tu ne l'auras, il est déçu, j'ai supprimé 5 de ses posts :oops: :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités