Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cablage local technique

par renomeno2
Lun 21 Mar 2011 à 01:15

bonjour
je suis en train d'alimenter mon local technique ( pompe pac spot )situé à 25 metres (jardin)de mon tableau principal . J'ai donc passé du 3G6. J'ai lu sur le forum qu'il fallait mettre un disjoncteur 32 A au depart du tableau principal puis cable 3G6 et arrivé sur un interrupteur diff de 40 A 30 ma sur le tableau ds le local technique puis les disjoncteurs pour pac pompe .
Je me demande si il n'est pas preferable de mettre plutot l'interrupteur diff au depart du tableau principal et le disjonteur 32A à l'arrivée sur le tableau du local , cela afin de proteger les personnes sur le cablage en 3G6
Si des personnes peuvent me renseigner , merci

par besnard
Lun 21 Mar 2011 à 07:10

ça serai plus logique[/quote]

par fraggy
Lun 21 Mar 2011 à 11:55

Hi
tout a fait inter de 30 mA au depart et un disjoncteur 32A a l arrive ( local tech )

@+fraggy

par Rafale06
Lun 21 Mar 2011 à 12:15

Bonjour,
Inter diff 30ma ET disjoncteur 32 A au départ (sinon il fraudais tirer du 16²)

par renomeno2
Lun 21 Mar 2011 à 12:19

Merci pour les reponses
je suis passé chez leroy m.et ils me disent de mettre interrupteur diff de 40A 30ma sur mon tableau maison suivi du disjoncteur 32A puis cable 3x6 qui arrive directement sur mes disjoncteurs de 20 A pour pompe et pac
Donc Inter + disjoncteur 32 A sur tableau principal
ou inter sur tableau principal et disjoncteur sur local technique ?

par renomeno2
Lun 21 Mar 2011 à 12:33

Houla j'ai des reponses contradictoires, je pense plutot pour inter 40A 30ma +disjoncteur 32A ds tableau gal puis cable 3X6 puis tableau etanche ds local technique avec mes disjoncteurs un 20 A pour pac un 20 A pour coffret filtration spot et Un 10 A pour eclairage ,c'est tout bon?

par Rafale06
Lun 21 Mar 2011 à 12:40

renomeno2 a écrit:Houla j'ai des reponses contradictoires, je pense plutot pour inter 40A 30ma +disjoncteur 32A ds tableau gal puis cable 3X6 puis tableau etanche ds local technique avec mes disjoncteurs un 20 A pour pac un 20 A pour coffret filtration spot et Un 10 A pour eclairage ,c'est tout bon?


C'est le bon choix. Pour ta pompe, tu devrais mettre un disjoncteur magneto thermique de l'ampérage de ta pompe.

par fraggy
Lun 21 Mar 2011 à 14:26

Rafale06 a écrit:Bonjour,
Inter diff 30ma ET disjoncteur 32 A au départ (sinon il fraudais tirer du 16²)


:shock: :shock: :shock:
La il faut n expliqué ? pour quoi si tu met le disjoncteur 32 A a l arriver le cable deva faire 16 mm2 ?


Donc je dit et repete Inter dif 30 mA de 40 A et a l arriver un disjoncteur de 32 A pourquoi a larriver tout simplement si tu le met dans la maison tu aurras une coupure general que depuis la maison , donc si tu es dans ton local et que tu veux couper , repard a la maison :wink:

@+fraggy

par renomeno2
Lun 21 Mar 2011 à 15:23

Je vais peut etre dire une betise , probablement meme . je pourrais peut etre mettre donc inter dif 40 A 30ma suivi du disjoncteur 32A surle tableau principal , cable 3x6 , arrivé local technique sur un interrupteur diff 25A 30ma ( j'en ai un ) puis les diff disjoncteurs .
possible?

par fraggy
Lun 21 Mar 2011 à 19:00

Oui possible , niveau secu pas de pb , par contre montage inutile , et a la con , ( tu va avoir un pb celectiviter avec tes 2 diff de 30 mA )
Je t ai donné la marche a suivre et de les faire dans la regle de l are Dans se domaine j ai pas l abitude de dire n importe quoi apres a toi de voir
@+fraggy

par renomeno2
Mar 22 Mar 2011 à 12:10

ok fraggy , car je pensais en fait qu'il fallait mettre un disjoncteur diff et non pas un interrupteur diff en tete de mon tableau electrique de la maison d ou mon idée un inter diff + 1 disjoncteur =1 disjoncteur diff étant donné que je dispose seulement d'un interrupteur diff 40 A 30ma et d'un disjoncteur 32A
@+

par Rafale06
Mar 22 Mar 2011 à 16:51

fraggy a écrit:La il faut n expliqué ? pour quoi si tu met le disjoncteur 32 A a l arriver le cable deva faire 16 mm2 ?


Si tu ne met pas de disjoncteur au départ de ta maison, tu n'a donc pas de disjoncteur entre ton tableau piscine et ton disjoncteur abonné. Le câblage doit donc être effectué en 16².

Je vous rappelle qu'un inter différentiel ne protège pas des courts circuits.

par Rafale06
Mar 22 Mar 2011 à 16:56

renomeno2 a écrit:Je vais peut etre dire une betise , probablement meme . je pourrais peut etre mettre donc inter dif 40 A 30ma suivi du disjoncteur 32A surle tableau principal , cable 3x6 , arrivé local technique sur un interrupteur diff 25A 30ma ( j'en ai un ) puis les diff disjoncteurs .
possible?


fraggy a écrit:Oui possible , niveau secu pas de pb , par contre montage inutile , et a la con , ( tu va avoir un pb celectiviter avec tes 2 diff de 30 mA )
Je t ai donné la marche a suivre et de les faire dans la regle de l are Dans se domaine j ai pas l abitude de dire n importe quoi apres a toi de voir
@+fraggy


Fraggy ne le prend pas mal mais la tu dit n'importe quoi. Un inter diff 25 A après un disjoncteur 32 A y'a pas quelque chose qui te choque? Si il y a une surcharge du circuit supérieur à 25 A, l'inter diff va pas être beau à voir.

Un inter diff doit toujours être supérieur ou égal en A que le disjoncteur qui le protège

par magic
Mar 22 Mar 2011 à 20:43

bonsoir.je donne mon avis,car je vois que tout le monde n'est pas d'accord. le disjoncteur 32A sera placé dans le tableau coté maison,donc en amont du cable,(je précise qu'il pourrait etre placé directement en aval du cable),il assurera la protection contre les surcharges et les court circuits de celui-ci.
l'inter différentiel 40A 30mA sera placé en tete du tableau de ton local technique.il assurera la protection des personnes.l'inter 40A sera protégé contre les surcharges par ton disjoncteur 32A.
ps:je ne fais que du conseil et ne suis pas la pour polémiquer,mais c'est mon métier je travaille pour un organisme de controle.

par renomeno2
Mer 23 Mar 2011 à 08:12

bon et bien apres tous ces avis me voila revenu au pt de départ.
Pour finir je viens de recevoir un devis electricien : son montage
armoire principale protection de tete de ligne par disjoncteur hager bipolaire 40 A Cc
Cable 3G6
tableau ds local technique raccordement du cable sur un inter diff 40 A 30 ma et disjoncteur 32 A
Facture 800 E
et voila ce que je vais faire:
http://www.forum-electricite.com/branch ... 30-3-1-3-2

par fraggy
Jeu 24 Mar 2011 à 21:19

Re bon j explique :
Pourquoi je n utilise pas de disjoncteur diff 30 mA ? Tout simplement parsque ils sont chere :wink:
Il y a des economies a faire tout en protegent les biens et les personnes
Donc sur mon post j ai dit
Inter diff 30mA/40A arriver au local tech un disjoncteur general 32 A
Avec ce montage ( le moins chere ) on protege les personnes ( avec le diff) et on proteges les biens ( cour circuite et sur intancité ) avec de disjoncteur

@Rafale06
tu peux tout a fait sur un cable de puissance qui EST PROTEGER A L ARRIVER ne mettre de portection au depart seul truc il y a une longeur max ( de tete je crois que c est 30 M ) j ai pas la C15000 sous la mains @magic si tu as la reponce ?

Au sujet du Un inter diff 25 A après un disjoncteur 32 A oui c est une erreur de ma par c est bien pour cela que j ai dit montage a la con .

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités