Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coût électrique d'une piscine

par BANJO
Dim 27 Fév 2011 à 21:42

Bonjour ,
Je viens de recevoir ma facture d'électricité et j'ai frôlé la crise cardiaque !
3597 kw entre Juillet et Décembre contre 1200 kw environ pour une période identique avant la piscine : facture x 3 !
J'essaie donc de comprendre ce qui est en cause : piscine mise en route début Juillet , 10x4 ,60 m3 , pompe Ultraflow 1 cv , surpresseur pour Polaris 1 cv , PaC mise en route début Août : Hayward 11 kw .
Le filtre a fonctionné 10 h/jour de début Juillet à fin octobre , soit 4 mois ,
le surpresseur 3 h/jour durant à peu près la même période ,
et la PaC environ 6 h/jour de début Août au 15 Septembre , soit 1 mois et demi seulement .
Question : où est le problème - si problème il y a . Comment calculer les consommations théoriques respectives de tout cela , sur quoi agir ?
Le surcoût me paraît excessif et en parcourant les forums je n'ai rien vu de semblable .
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses .

Re: Coût électrique d'une piscine

par philou78
Lun 28 Fév 2011 à 21:24

BANJO a écrit:Bonjour ,
Je viens de recevoir ma facture d'électricité et j'ai frôlé la crise cardiaque !
3597 kw entre Juillet et Décembre contre 1200 kw environ pour une période identique avant la piscine : facture x 3 !
J'essaie donc de comprendre ce qui est en cause : piscine mise en route début Juillet , 10x4 ,60 m3 , pompe Ultraflow 1 cv , surpresseur pour Polaris 1 cv , PaC mise en route début Août : Hayward 11 kw .
Le filtre a fonctionné 10 h/jour de début Juillet à fin octobre , soit 4 mois ,
et la PaC environ 6 h/jour de début Août au 15 Septembre , soit 1 mois et demi seulement .
Question : où est le problème - si problème il y a . Comment calculer les consommations théoriques respectives de tout cela , sur quoi agir ?
Le surcoût me paraît excessif et en parcourant les forums je n'ai rien vu de semblable .
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses .

Salut Banjo,

Ne mets pas tout sur ta piscine.
Cet automne et surtout le début du mois de décembre a été assez froid il me semble.( peut être une sur conso au niveau maison )

Pour ta pompe j'arrive à 900Kw ton surpresseur 270 Kw = 1170Kw.
Déjà tu double ta conso.

Si ton Cop varie entre 5.5 et 3.6 tu obtient 540 à 810 KW ( je sais pas ou tu crèche ).

Ce qui te fait 2000 de plus soit 3 fois plus de conso.

Philou

par BANJO
Mar 01 Mar 2011 à 10:52

Merci Philou pour ta réponse ,
Pour ce qui est de la conso maison ça ne compte pas car la piscine est dans ma résidence secondaire , en Vendée .
Je ne sais pas comment tu calcules pour arriver à ce résultat car je n'ai pas pour ma part trouvé la puissance absorbée de la pompe et du surpresseur .
La PaC indique 2,3 kw de puissance absorbée ; je suppose que c'est le chiffre à prendre en compte :en effet j'arrive alors à 2,3 x 6heures x 45 jours = 621 kw rien que pour le chauffage .
J'appréhende le résultat d'une saison complète : le pisciniste , ce petit futé , m'avait annoncé un surcoût de 1 euro/ jour pour l'ensemble et j'en suis loin .
A suivre .

par l44450
Mar 01 Mar 2011 à 22:07

Bonsoir banjo
J'ai à peu près la même dimension de piscine que toi. Ça fait peur ta consommation pour ma part j'ai une pompe de 1.5cv superpump, un sur presseur de 1.5cv aussi et j'espère bientôt la pompe à chaleur,on me conseille 12.5kw conso de 2.9kw nous habitons juste à côté de la vendée loire atlantique. Je vais installer dans le local technique un compteur pour savoir la consommation réel des éléments. Je ne compte pas non plus les spots de 300w chacun il y en à 2. Bon courage quand même.
Bien respirer pour éviter l'infarctus, je plaisante :D

par gerald.sg
Mar 01 Mar 2011 à 23:07

et la PaC environ 6 h/jour de début Août au 15 Septembre , soit 1 mois et demi seulement

tu m etonnes , deja pourquoi faire marcher un surpresseur 3h par jour ?
et pareille pour ta pompe à chaleur,6h par jour cela me parait enorme a moins quelle ne soit trop juste pour ta piscine .

par philou78
Mar 01 Mar 2011 à 23:35

BANJO a écrit:Je ne sais pas comment tu calcules pour arriver à ce résultat car je n'ai pas pour ma part trouvé la puissance absorbée de la pompe et du surpresseur .

Si la puissance pour chacun des éléments est de 1Cv tu obtiens naturellement ~ 750W chacun.
Et effectivement j'arrive ( pour les 4 mois de fonctionnement ) à 1.2€ par jours sans compter le chauffage.( cette estimation devrait se rapprocher du réel )
Par contre si l'on compte ta Pac en plus tu rajoute 1,6€ par jour.
cette valeur est a minimiser car le compresseur bien évidement ne tourne pas tout le temps.
C'est néanmoins le double de ce que t'avais dis le pisciniste.

Salut l44450
Et si je prend les mêmes temps d'utilisation que Banjo avec ton matos j'obtiens de 4 à 5€ par jour ( 30à 40Kw/j ).
Si tu as mis un compteur d'énergie tu confirmeras ou pas pour cette saison.

Nota:ne pas oublier qu'une personne ayant un compteur HP/HC paye plus cher le jus le jour qu'une autre n'ayant que le tarif de base.

Philou

par BANJO
Mer 02 Mar 2011 à 10:11

Bonjour à tous , merci pour vos réponses ,
pour Gerald : 3h de surpresseur c'est pour faire fonctionner le Polaris , déjà je peux réduire ce temps et jouer plutôt du balai .
La pompe à chaleur obéit à la consigne 28°, je pourrais éventuellement baisser à 27 mais avant je voudrais déterminer d'où vient l'éventuel problème . C'est une Haywward de 11kw , bien adaptée au volume de la piscine : elle est donnée pour un volume jusqu'à 75 m3 et j'ai 60 m3 .
Je n'utilise pas trop les spots , et ce sont des LEDS qui consomment donc très peu .
Je n'ai pas de compteur HC/HP , je suis en tarif de base : précisément 0,0798 euros le KW , c'est pourquoi j'avais mentionné seulement les kw consommés , le montant étant différent pour chacun .
Pour 144450 : as-tu calculé ou pu vérifier ta conso , avec ton équipement actuel ? Cela m'indiquerait ce qui se passe hors PaC .
Je vais moi aussi m'équiper d'un compteur de consommation afin de savoir si je peux modifier qque chose pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble .
Et merci à tous pour vos observations .

par l44450
Mer 02 Mar 2011 à 13:08

Bonjour BANJO
Cela va être ma première année. J'ai fini la piscine au mois de septembre,il me reste juste l'entourage à faire
J'ai laissé en filtration active tout l'hiver 1 à 2heures tous les jours, je me suis pas aperçu du sur coût.
Je trouve très intéressant nous avons à quelque chose prêt la même configuration que toi. Le tarifs est aussi identique 0.0798 HT sans compter les différentes taxes. Philou merci pour le calcul mais serait il possible de détailler.
Le temps de filtration, le temps de chauffe en moyenne, le temps pour le sur presseur que tu as pris

par BANJO
Jeu 03 Mar 2011 à 10:24

Bonjour à tous ,
Je viens d'apprendre que la PàC fonctionnant avec un gaz , il est possible qu'une mauvaise pression de celui-ci compromette l'efficacité et donc influe fortement sur la consommation électrique .
Comment contrôler cela ?
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

par patamodeler85z
Jeu 03 Mar 2011 à 13:39

slt.
demande à ton piscine si c'est lui qu'il l'a installé, ou voit avec un frigoriste.
pac de piscine ou pac maison, mm combat !

l'entretien doit etre le meme.

a+
edouard

par philou78
Ven 04 Mar 2011 à 22:54

l44450 a écrit: Philou merci pour le calcul mais serait il possible de détailler.
Le temps de filtration, le temps de chauffe en moyenne, le temps pour le sur presseur que tu as pris

Bonsoir l44480,
J'ai pris tes consos avec le temps d'utilisation de Banjo
Pompe 10h/j
Surpresseur 3h/j
Pac 6h/j
Tu mets en face leurs puissances:
Pompe 10h*(1.5*.750 )=11.25Kw
Surpresseur 3h*(1.5*.750 )=3.375 kW
Pac 6h*2.9=17.4Kw
Par jour tu obtiens:32Kw par jour.
Après tu multiplies avec le prix que te fait EDF dans ta région ( qui étonnement est trés variable ).

Le tarif sur la région parisienne ( j'ai reçu ma facture cette semaine ) est de 0.1111€ le Kw TTC ( avec abonnement bien sur )

Philou

par l44450
Sam 05 Mar 2011 à 09:22

Merci philou78
calcul très très simple bon WK :wink:

par mouflo
Sam 05 Mar 2011 à 11:52

Je m'interresse beaucoup au sujet des conso, je me tate a prendre une pac a cause du surcout edf, comme ça vas etre ma 1ere année avec la piscine je veut deja voir combien la piscine a elle seule me revient.

Tu le prend d'ou le 1.5 dans ton calcul? j'y comprend jamais rien a tous ça moi ^^
philou78 a écrit:Pompe 10h*(1.5*.750 )=11.25Kw
Philou

J'ai une pompe de 1cv et régulé par un perf'eco, quand je regarde son tableau de fonctionnement ça me parait beaucoup les temps de filtration :
Image

par BANJO
Sam 05 Mar 2011 à 18:47

Salut Mouflo ,
Je crois comprendre que le 1,5 de Philou qui t'interpelle vient de ce que la pompe de 144450 ( prise en exemple pour répondre à celui-ci )fait 1,5 cv - alors que la mienne fait 1cv , idem pour son surpresseur , il a donc pris en compte cette valeur dans son calcul .

par mouflo
Sam 05 Mar 2011 à 19:08

Hum donc si je pige pour moi ça serait donc en me basant sur 14h de pompe en moyenne d'apres mon perf'eco et ma pompe de 1cv :
14*750=10.5Kw
10.5*0.084 (mon prix du Kw)=0.882
0.882*31jours = 28€ en gros par mois ?

par philou78
Dim 06 Mar 2011 à 00:10

Exact mouflo.:lol:

Mais c'est HT ( j'imagine ) est hors chauffage.

Ça correspond bien a 1€ par jour rien que pour la filtration.

Philou

par mouflo
Dim 06 Mar 2011 à 01:00

Ok merci Philou78.
Oui malheureusemet c'est hors taxe et sans chauffage :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités