Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chaudiere + échangeur à plaques..???

par softail
Lun 14 Fév 2011 à 15:15

Bonjour à toutes et tous,.

Voici les données du problème :

j'ai une chaudière qui chauffe (ben oui. :wink: ) la maison en 2 circuits :

- 1 pour le rez de chaussée en plancher chauffant (une vanne 3 voies gère la température de départ car un chauffage au sol ne tolère pas de température primaire supérieure à 40 °)

- 1 pour l'étage avec des radiateurs classiques.

A partir de ma chaudière a été installée une dérivation qui alimente un échangeur à plaques Zodiac.

Le problème actuel, c'est que lorsque je programme sur l'échangeur une température de 28 °C par exemple, il met 3 jours pour monter de 1 à 2 °C.

La raison, c'est que l'eau qui sort de ma chaudière n'est jamais très chaude : c'est une chaudière récente qui n'a pas besoin de sortit de l'eau à 80 °C pour mes circuits de maison.

Comment faire alors pour avoir de l'eau très chaude qui alimente mon échangeur, sans pour autant envoyer 80° dans mes radiateurs de l'étage.

Question subsidiaire : échangeur à plaques peut-il commander la pompe de filtration afin qu'elle se mette en marche quand il faut envoyer de l'eau chaude vers la piscine ?

Merci

par rhaalovely
Lun 14 Fév 2011 à 16:06

Bonjour,

Si tu veux chauffer en même temps ta piscine et chauffer ta maison, alors voila ce que je te conseille :

- Mettre un troisième départ (avec pompe) pour le réseau piscine. La pompe sera pilotée par un contact sec venant de l'échangeur et qui autorisera le chauffage si la température est trop basse, ET si tu as débit sur la filtration. Les échangeurs PSA gèrent tout cela, pompe incluse.

- Pour éviter les trains de chaleur dans tes radiateurs, il te faudra également avoir une vanne 3 voies motorisée sur ce circuit.

Si tu ne chauffes pas piscine et maison en même temps : inversion par vannes manuelles. (avec augmentation de la consigne en mode ETE)

Tout dépend en fait de ta chaudière et de ta régulation en place, en fonction, il te faudra passer par une bouteille de découplage.

par softail
Lun 14 Fév 2011 à 17:01

Merci de cette réponse.

Comme j'habite dans le Nord, effectivement, il y aura des périodes où ma chaudière devra chauffer simultanément la maison et la piscine. Notamment en mi-saison.

DOnc, si j'ai bien suivi, je dois dans tous les cas installer une vanne motorisée 3 voies sur mon départ vers l'étage. Correct ?

Ensuite, j'ai déja mon échangeur installé. C'est un tubulaire Zodiac heat line avec pompe (accélérateur) dessus. Pour l'instant, il me semble que la pompe de l'échangeur se met en marche quand la température de la piscine est inférieure à la température programmée sur l'échangeur.

J'ai donc 2 problèmes à règler :

1) faire en sorte que l'échangeur déclenche la pompe de filtration si celle ci ne tourne pas déjà

2) faire en sorte que l'eau primaire de ma chaudière soit à température élevé.

Comment faire ?

par rhaalovely
Lun 14 Fév 2011 à 18:56

Si tu veux chauffer en même temps ta maison et ta piscine, alors oui il va falloir limiter la température dans les radiateurs, car je pense que pour une montée en température rapide de la piscine il faut minimum de l'eau à 60°C.

Donc : Oui il te faudra une vanne mélangeuse également sur les radiateurs.

Ton modèle d'échangeur (zodiac PSA) est en tout cas équipé d'un contacteur de débit, donc le chauffage ne se mettra en route que si ta pompe de filtration tourne. (et si la température de la piscine est inférieure à la consigne).

Si tu souhaites faire l'inverse, c'est a dire démarrer la filtration en fonction de la demande de chauffage => il va falloir relayer ta pompe. Mais bon, je n'en vois pas l'intérêt, cela va compliquer ton installation électrique. Au pire, tu démarres ta filtration manuellement ou bien tu changes les horaires. De toutes façons tu as un contacteur de débit, donc pas de risque de surchauffe si la pompe filtration ne tourne pas.

Pour ton histoire de température de chaudière, et bien tu peux :
- 1 : mettre la consigne de la chaudière à environ 60°C si c'est une chaudière à température constante => 60 °C Dans le réseau piscine => Température réglable avec la vanne 3 voies motorisée sur les circuits chauffage et plancher chauffant.

- 2 : si tu as une régulation sur sonde extérieure (très certainement) , alors la il faudrait voir, car en fonction de la marque de la chaudière (ou de la régulation), tu peux déclencher un contact externe de piscine. c'est un contact sec que tu récupère sur l'échangeur, et qui donne l'info à la chaudière qu'il faut monter en température (réglable)

Avantage de la solution 2 => La chaudière gère automatiquement le réchauffage piscine, et peut même garder la priorité eau chaude sanitaire.
(par exemple, les chaudières viessmann savent gérer ça)

Le mieux => voir avec ton chauffagiste.

par dan85
Lun 14 Fév 2011 à 21:06

bonsoir; je suis équipé d'une chaudiere qui chauffe la maison avec radiateurs +chauffe eau ext a la chaudiere et la piscine (d'interieur)toute l'année avec echangeur tubulaire.
l'echangeur a plaque est plus performant et convient mieux avec les chaudieres à basse temperature.
c'est assez simple:mon eau est a 60° les radiateurs sont gerés par un termostat et toi tu dois avoir la meme chose parce que l'eau dans ton chauffage ne peut pas etre toujours a 40° sinon impossible de regler la temp de ta maison,moi j'ai une temp constante dans la maison de 20°.
l'eau de la piscine et ballon d'eau chaude sont branchée en direct de la chaudiere (obligatoire)c'est à dire a 60°pour moi mais çà pourrait etre moins.
ton echangeur fonctionnera automatiquement quand ta filtration sera en marche et non l'inverse sinon tu n'auras pas une filtration suffisante, et uniquement si la temp est en desous de celle programmée et c'est le circulateur qui commendera sont fonctionnement.tu n'as pas besoin de pompe .chez moi c'est comme ça et ca tourne comme une horloge

par softail
Mar 15 Fév 2011 à 10:02

Bonjour et merci de vos réponses.

En fait, je n'ai pas de thermostat d'ambiance.

Sur ma chaudière (marque Chappée) il y a un boitier de règlage sur lequel on indique la température souhaitée. Ca ressemble à un thermostat d'ambiance, sauf qu'il est intégré à la chaudière.

Ce boitier permet de gérer 2 circuits. J'indique donc la température souhaitée au rez de chaussée (plancher chauffant) et la température souhaitée de l'étage (radiateurs).

J'ai une sonde extérieure qui mesure la température dehors.

Ma chaudière est dans mon garage (non chauffé), et j'ai jamais compris comment faisait la chaudière pour savoir si la température souhaitée dans la maison ( et programmée sur ce thermostat intégré) était atteinte ou non.

J'ajoute qu il y a une vanne 3 voies motorisée sur le circuit de plancher chauffant, et à l'étage, j'ai des tetes thermostatiques sur mes radiateurs.

Le souci pour la piscine, c'est que l'eau primaire ne monte jamais à plus de 50 °. Pour chauffer mon habitation, ce n'est pas nécessaire.

Pour l'instant, pour chauffer la piscine, je dois mettre la chaudière en marche forcée. Mais du coup, je n'ai plus de régulation dans la maison.

Pour le chauffage au sol, la vanne motorisée empêche cette eau trop chaude de partir dans le circuit, mais pour l'étage, l'eau arrive à 70 80 ° dans les circuits de mes radiateurs !

Bref, je ne sais pas comment faire.

par dan85
Mar 15 Fév 2011 à 17:07

salut; dans ton cas tu dois mettre un rechauffeur à plaque c'est le plus performant pour les basses temperatures ce que tu n'as pas fait parce que le heat line que tu a est un réchauffeur tubulaire et convient mieux au temp supérieur à 55°.
ax

par dan85
Mar 15 Fév 2011 à 17:16

j'ai fais une erreur sur le post précédent c'est bien un échangeur au lieu d'un réchauffeur.
toutes mes excuses

par softail
Mar 15 Fév 2011 à 18:49

C'est trop tard maintenant .

par dan85
Mar 15 Fév 2011 à 19:07

si tu l'a pris chez un pisciniste tu peux toujours négocier pour l'echanger

Chaudière bois pour piscine intérieur

par laaugier
Jeu 17 Fév 2011 à 07:29

Bonjour à tous,

Nous avons un projet de piscine intérieure coque de 8 X 3 m sur 1m40. C'est une construction ossature bois de 10 X 6 m sur 3 m de hauteur avec une isolation correct, baie vitrée double vitrage 4/16/4 avec argon, plancher et toiture également isolée.
Nous souhaiterions installer une chaudière à bois dans cette pièce (un modèle esthétique) qui chaufferait les 3 radiateurs de cette pièce uniquement et l'eau de la piscine.
Pouvez-vous m'éclairer sur la faisabilité, la mise en oeuvre et la puissance de la chaudière.

Je vous remercie.

par dan85
Jeu 17 Fév 2011 à 18:14

bonjour laaugier; tu devrais peut-etre crée un autre post.
en ce qui te concerne j'espere que tu mets une desu ?
chez moi je chauffe l'air de la piscine uniquement avec la batterie d'eau chaude sur la desu couplée avec la chaudiere tu pourrais en faire autant et pas besoin de radiateur ,je pense que ca doit fonctiooner avec une chaudiere à bois,et l'eau avec un echangeur.

par softail
Sam 02 Avr 2011 à 10:08

Bjr,

je vous donne des nouvelles.

Mon chauffagiste a branché l'échangeur sur le circuit d'eau sanitaire de ma chaudière. En effet, ma production d'eau chaude sanitaire est réalisée par un ballon gaz et non par la chaudière.

Un fil contact a été installé depuis l'accelerateur de l'échangeur vers la chaudière.

Lorsque la température de la piscine est insuffisante, ce fil relais permet de déclencher le bruleur de la piscine, comme si il y avait une demande d'ECS. L'eau primaire monte vers les 80 degrés.

Quand la bonne température est atteinte, la chaudière reprend son fonctionnement et sa régulation pour le chauffage de la maison.

par ALEXANDRE
Sam 02 Avr 2011 à 13:27

dan85 a écrit:bonjour laaugier; tu devrais peut-etre crée un autre post.
en ce qui te concerne j'espere que tu mets une desu ?
chez moi je chauffe l'air de la piscine uniquement avec la batterie d'eau chaude sur la desu couplée avec la chaudiere tu pourrais en faire autant et pas besoin de radiateur ,je pense que ca doit fonctiooner avec une chaudiere à bois,et l'eau avec un echangeur.

bonjour.
on peux parfaitement chauffer son local uniquement avec sa chaudière et la batterie d'eau chaude de son déshumidificateur, par contre vous ne précisez pas que votre déshumidificateur est sollicité en permanence, alors que si vous avez un ou plusieurs radiateurs le déshumidificateur est sollicité qu'à 25/30%, car l'hygrométrie est beaucoup moins importante.
personnellement je préconise des radiateurs pour moins sollicité la déshumidification, et ainsi en minimise le coût d'exploitation.

par dan85
Sam 02 Avr 2011 à 19:04

bonjour; le deshumificateur fonctionne moins de 40% du temps meme avec la batterie eau chaude , surement qu' avec des radiateurs on economise un peu la desu ,mais bon .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 13 invités