Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis sur galets multi-fonctions sodipa

par mux31
Sam 12 Fév 2011 à 07:46

Bonjour,
j'ai une desjoyaux 8x4 au chlore. J'utilise des produits standards chlore, algicide, etc.
Je viens de trouver une pub pour des galets multi-fonctions chez SODIPA, aux caractéristiques "bactéricide, algicide, floculant et anti-calcaire".
Je m'interroge sur l'efficacité de se produits, quelqu'un peut-il me donner son avis ou son expérience sur l'utilisation de ce produit ?
Je vous en remercie par avance
Eric

par bc327
Sam 12 Fév 2011 à 11:12

Les produits multi-fonction finissent par poser des problèmes à long terme . . . A banir selon moi !

Il vaut mieux savoir exactement ce que l'on met dans sa flotte et quels en sont les conséquences.

Pour le chlore, il y a 3 paramètres chimiques essentiels à maintenir :

- le chlore qui est aussi bien bactéricide que algicide. Pour le taux à maintenir, cela dépend du taux de stabilisant. Mais en général, on préconise de le maintenir à +/- 2 mg/l avec une eau qui contient du stabilisant.
- le pH (entre 7.0 et 7.4). Pas plus de 7.4 !
- le stabilisant (acide cyanurique) < 70 mg/l (et ce paramètre est bien trop souvent négligé !). Perso, je préfère même le maintenir à +/- 40 mg/l en jouant avec du chlore stabilisé (galets normaux) et non stabilisé (hypochlorite). Ainsi, je peux me permettre une eau un peu moins chlorée.

Le reste, c'est inutile si on sait maintenir ces paramètres correctement. Je parle évidemment en matière de chimie de la flotte et pas de la filtration !

par mux31
Dim 13 Fév 2011 à 08:03

Merci pour ces précieux conseils. J'avais un doute sur les dosage fournis avec ce type de galet. Je vais m'abstenir et continuer de manière traditionnelle.
Merci encore et bonne journée
Eric

par niconoumea
Ven 25 Fév 2011 à 05:59

Bonjour, notre ami précédant a entièrement raison. Pour éviter la sur stabilisation de ton bassin, je peux te conseiller de mettre des sticks d'hypochlorite au lieu de tes galets classiques, de monter en début de saison ton stabilisant et de surveiller ton pH car les stick d'hypo te le feront monter. Le secret c'est le pH :)
Bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités