chauffage solaire artisanal (fonctionne)

Comme j'ai pu récupérer du tuyau noir pour arrosage intégré en diamètre 20 mm, j'ai réalisé un chauffage de ma piscine (12m*6m*1.50 d'à peu près 100 m3).
J'avais une ancienne pompe récupérée HS (j'ai changé les 2 roulements qui étaient grippés) un peu de coudes et de robinet en 20 mm 800 m de tuyau noir en plastique en 20 mm, 30 m de tuyau en 32 mm et des raccords.
J'ai installé le tuyau de 20 sur le toit de mon garage dans les ondulations des tuiles sur 8 circuits différents d'environ 100 m chacun.
Le circuit est indépendant de celui de la filtration car le garage est à l'opposé du local technique. Pour aller de la piscine à l'araignée sur le toit j'ai utilisé du 32 mm enterré en grande partie. J'envisage à terme de me servir d'une prise prévue sur la piscine mais non fonctionnelle (il s'agissait d'une mise à niveau automatique que je n'ai pas voulu mettre en service (le liner n'est pas découpé) pour l'aspiration et de mettre une fontaine pour le refoulement. Je peux facilement enlever le dallage et faire une saignée pour que les tuyaux traverse la terrasse qui entoure la piscine.
La pompe débite environ 1l à la seconde soit 3.6 m3 à l'heure. Le toit est exposé Sud Sud Est et lorsque cela fonctionne en continu entre 11h00 et 16h00 en juillet j'ai un delta en moyenne de 4°C à 5°C entre l'entrée et la sortie du circuit. Je démarre vers 10h00 et termine vers 19h00.
Quand j'arrête le système pendant 1/2h l'eau sort très chaude (sauna).
Avec une couverture d'été pour la nuit cela me permet de garder la piscine durant la saison de mi juin à début septembre systématiquement au dessus de 28°C et souvent plus de 30 (c'est vrai que nous sommes frileux !). La différence par rapport à une année de fonctionnement sans cet apport de chaleur a été énorme. La température est montée parfois à 32 et même si ce n'est pas rafraichissant, c'est super et il suffit de prendre les glaçons du verre de ricard. Nous avons pu profiter à fond de la piscine et les enfants et petits enfants aussi.
Il ne me reste plus qu'à automatiser la mise en marche de la pompe car quand le soleil n'est plus au rendez-vous le système est inefficace. Je cherche donc un système de détection de soleil par capteur qui actionnerait un relais pour mise en marche de la pompe, avec une tempo pour éviter trop d'a-coups si passages de nuages parsemés.
Coût total de ma réalisation moins de 500 euros du fait de la récup et coût de fonctionnement une vingtaine d'euros par mois (l'électricité pour la pompe qui fait 1kW). Après 2 ans de fonctionnement les tuyaux tiennent bien et j'ai dû augmenter légèrement la production de chlore (chlorinateur) pour pallier la température élevée de la piscine.
En hivers je rentre la pompe et purge le circuit complet (réseau par réseau grâce aux robinets) avec mon compresseur d'air.
Les photos : La pompe supplémentaire contre le garage alimentée en 32 (sous le gravier).

le toit du garage

moins t'y touches mieux ça marche