Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire artisanal (fonctionne)

par chb31
Sam 11 Déc 2010 à 18:15

:D une petite contribution au forum par une réalisation artisanale pas très pro mais efficace.
Comme j'ai pu récupérer du tuyau noir pour arrosage intégré en diamètre 20 mm, j'ai réalisé un chauffage de ma piscine (12m*6m*1.50 d'à peu près 100 m3).
J'avais une ancienne pompe récupérée HS (j'ai changé les 2 roulements qui étaient grippés) un peu de coudes et de robinet en 20 mm 800 m de tuyau noir en plastique en 20 mm, 30 m de tuyau en 32 mm et des raccords.
J'ai installé le tuyau de 20 sur le toit de mon garage dans les ondulations des tuiles sur 8 circuits différents d'environ 100 m chacun.
Le circuit est indépendant de celui de la filtration car le garage est à l'opposé du local technique. Pour aller de la piscine à l'araignée sur le toit j'ai utilisé du 32 mm enterré en grande partie. J'envisage à terme de me servir d'une prise prévue sur la piscine mais non fonctionnelle (il s'agissait d'une mise à niveau automatique que je n'ai pas voulu mettre en service (le liner n'est pas découpé) pour l'aspiration et de mettre une fontaine pour le refoulement. Je peux facilement enlever le dallage et faire une saignée pour que les tuyaux traverse la terrasse qui entoure la piscine.
La pompe débite environ 1l à la seconde soit 3.6 m3 à l'heure. Le toit est exposé Sud Sud Est et lorsque cela fonctionne en continu entre 11h00 et 16h00 en juillet j'ai un delta en moyenne de 4°C à 5°C entre l'entrée et la sortie du circuit. Je démarre vers 10h00 et termine vers 19h00.
Quand j'arrête le système pendant 1/2h l'eau sort très chaude (sauna).
Avec une couverture d'été pour la nuit cela me permet de garder la piscine durant la saison de mi juin à début septembre systématiquement au dessus de 28°C et souvent plus de 30 (c'est vrai que nous sommes frileux !). La différence par rapport à une année de fonctionnement sans cet apport de chaleur a été énorme. La température est montée parfois à 32 et même si ce n'est pas rafraichissant, c'est super et il suffit de prendre les glaçons du verre de ricard. Nous avons pu profiter à fond de la piscine et les enfants et petits enfants aussi.
Il ne me reste plus qu'à automatiser la mise en marche de la pompe car quand le soleil n'est plus au rendez-vous le système est inefficace. Je cherche donc un système de détection de soleil par capteur qui actionnerait un relais pour mise en marche de la pompe, avec une tempo pour éviter trop d'a-coups si passages de nuages parsemés.

Coût total de ma réalisation moins de 500 euros du fait de la récup et coût de fonctionnement une vingtaine d'euros par mois (l'électricité pour la pompe qui fait 1kW). Après 2 ans de fonctionnement les tuyaux tiennent bien et j'ai dû augmenter légèrement la production de chlore (chlorinateur) pour pallier la température élevée de la piscine.

En hivers je rentre la pompe et purge le circuit complet (réseau par réseau grâce aux robinets) avec mon compresseur d'air.
Les photos : La pompe supplémentaire contre le garage alimentée en 32 (sous le gravier).
Image
le toit du garage
Image
Image

chauffage solaire artisanal

par chb31
Dim 12 Déc 2010 à 09:46

Sûr pour la soupe mais c'est pas tout le temps 32 . En fin d'aprèm quelques jours très chauds. Et puis quand on aime .
Je pense que c'est du 75/100 et je sais qu'on déconseille une tempé supérieure à 28°C (arguments techniques ?).
Je ne pense pas qu'à 3 °C près de temps en temps ça ait énormément d'influence sur la fiabilité du PVC car en nominal il devrait être prévu pour tenir dans la marge entre 10°C et 28°C.
Par contre en hiver quand la température descend (et là on ne peut pas faire grand chose contre la nature) je pense qu'on a effectivement intérêt à monter au max le niveau d'eau mais on ne pourra éviter du liner "hors eau" à l'air froid vers 0 voire moins et en plus sur un secteur sensible qui subit le max de variations et d'agressions au dessus de la ligne d'eau et au niveau de l'accrochage.
Y a-t-il des études sérieuses par les fabricants sur ces sujets ?
Quand au 2 roues c'est un petit TDR 125. J'ai aussi un Massey Ferguson de 1954 et une R11 automatique de 85 qui tire ma carriole à buches.
Mais la danseuse préférée c'est quand même elle :

Image

par lavande
Lun 24 Jan 2011 à 09:12

plutot que de chercher un capteur solaire, tu peux simplemenet poser une prise electrique automatique. Avec arrets programmés. Je rechercherai un lien que j'ai trouvé ou le gars a fait cela et ca fonctionne terrible, en été il avait programmé son systement (le meme que le tien, mais autre pose) marche arret toutes les dix minutes, afin d'eviter à l'eau de trop monter en temperature.

par philou78
Lun 24 Jan 2011 à 21:13

Bonsoir chb31 ( t'a pas un prénom ?)
Ça confirme que la pac pour les gens du sud , c'est pour faire plaisir à EDF.

J'aime moi aussi la bricole.

Concernant la régule , je te propose un système de ce type :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280568834322#ht_4243wt_899
Je reconnais que c'est un peu onéreux . :D

Tu positionne la sonde sur la limande avec un collier , tu programme bien évidement la T° et tu peux maitriser le temps pendant lequel elle maintient cette consigne ( pendant un passage nuageux par exemple )
Ça évite que la pompe fasse du yoyo avec le soleil.
Pour mon cas ça tourne bien.

Philou

par lavande
Mar 25 Jan 2011 à 06:51

un timer 2000 ou Tibelec 56421
l'eau chauffée pendant 15 mn puis arret, puis toutes les 10,9,8,7,6 mn afin de ne pas trop monter en temperature.
Parait que ce systeme D fonctionne.je dois le tester ce printemps.

par JMDS
Mar 25 Jan 2011 à 13:24

Pour ma régulation, j'ai pris un thermomètre différentiel; si la t° de l'eau du chauffage dépasse la t° de la piscine, la pompe est mise en service. (chez Conrad pour une vingtaine d'Euros).

par tardus68
Sam 29 Jan 2011 à 08:16

bravo :fine:

par chb31
Sam 29 Jan 2011 à 18:05

:D super merci à vous tous.
Merci à philou, c'est christian effectivement je vais approfondir dans ce sens.
En fait je cherchais surtout une possibilité de régulation si le soleil est caché par des nuages car là les tuyaux noirs ça ne marche plus trop. Donc couper la pompe lorsqu'il y a un nuage. Certainement avec un capteur solaire. Mais le delta tempé entrée et tempé sortie ça marcherai de façon beaucoup plus efficace, aussi il faut que je regarde de ce coté c'est plus satisfaisant. Dans mon système il élève la tempé de 3°C avec des débits de l'ordre de 3 m3 heure. Y aura-t-il une sensibilité à 2°C pour couper la pompe ? à voir.
Par contre pour la tempé pas trop chaude et de façon à ne pas trop consommer du courant avec la pompe de circulation dans les tuyaux noirs je fais effectivement avec un programmeur (chez casto vers les 15 euros) et je fais circuler l'eau entre 10h00 à 18h00 avec des arrêts de 10 minutes de temps en temps

par philou78
Sam 29 Jan 2011 à 23:59

Salut à tous,salut Christian.

Je suis petit joueur en volume par rapport à vous.

Image

Étant sur la banlieue parisienne je reconnais qu'avec mes 6m2 de limandes c'est un peu court pour moins de 20m3.
Mais pour mon spa ( il est en dessous ), avec des vrais panneaux ça pulse.

Image

Fonctionne aussi avec le régulateur chinois. ( parfois je dépasse 40° )
Plus de 5m2 pour chauffer 1,5m3 d'eau c'est normal.8)
Pour Christian ma pompe fait 36W.

Comme quoi il est toujours possible de profiter des calories gratuites.


Philou

par Lola06
Ven 04 Fév 2011 à 12:34

Bonjour Philou78,

Petit joueur en volume peut être mais très jolie réalisation :)

Est ce que je peux te demander ce que tu as mis comme bois sur ta terrasse et si ce n'est pas trop galère niveau entretien?

Merci bcp, bonne journée

par philou78
Sam 05 Fév 2011 à 14:56

Salut Lola,

J'ai fais dans l'économie.
C'est du pin traité autoclave.
Acheté en fin de saison ( c'est toujours très intéressant -50 %).

J'ai recouvert l'ensemble avec une teinte imitation Teck au pistolet.
Avec en insertion des leds bleutée.
La terrasse au premier plan à 2 ans et au second plan 7 ans.
Tout ça recouvert par une tonnelle avec du bois de charpente ( liteau et chevron )

Pour l'entretien un léger passage haute pression.

Philou

par JMDS
Jeu 10 Fév 2011 à 11:54

Je n'avais pas vu le lien du régulateur de philou78, c'est vachement bien et pas cher ce truc !

par lavande
Jeu 10 Fév 2011 à 12:02

oui a a l'air bien, idem le differentiel.le pb c'est que je n'ai toujours pas compris comment ca fonctionnait oups :shock: :roll:
on le met sur le courant et l'autre coté dans la piscine ?
jsuis trop nulle de ce coté là :roll:

par JMDS
Jeu 10 Fév 2011 à 15:19

C'est pas trop compliqué, et souvent il existe une invention géniale qui s'appelle "mode d'emploi". Mais c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un qui a certaines connaissances, surtout quand on travaille avec du 220V dans un endroit "humide". La sécurité avant tout.

par philou78
Lun 14 Fév 2011 à 00:09

J'ai aussi acheté le différentiel , ce qui me gênait c'est que l'on n'avait pas d'info sur la T° et le réglage du delta n'est pas évident (et entre nous le jours ou la piscine est plus chaude que les panneaux c'est pas demain la veille ).

Mais quoi qu'il en soit la sécurité c'est primordial.

Donc prudence.

Philou

par chb31
Lun 14 Fév 2011 à 11:22

Bonjour,
Pourriez vous me donner des infos techniques sur ce régulateur :

1) Est-ce qu'il bascule on off pour un délata de température de l'ordre de 3 à 5°C (en fait qu'elle est sa sensibilité au dixième de degré ?) ?

2) Quelle est sa capacité de coupure sur le 220V (en ampère) ou la puissance admissible (ça doit être de l'ordre de quelques dizaine de watt max compte tenu que c'est pour aquarium. On peut alors installer un relais suiveur pour passer la puissance de la pompe.

Moi j'utilise une pompe de piscine de 0.75 CV pour la circulation sur les tuyaux du toit (je débite environ 3m3 heure avec un delta de tempé de 4 à 5 °C quant il y a le soleil.

:D

par philou78
Mar 15 Fév 2011 à 21:31

Bonsoir chb31,

Déjà tu peux me tutoyer , c'est toujours plus facile comme cela. 8)

J'ai la doc sous les yeux , le delta est réglable de 0.3 à 10 ° avec une résolution de 0.5°.
La sonde à une plage de fonctionnement de -50 à +99°C avec une résolution de 0.1°C.
Tu peux aussi jouer sur un delta temps de 1 à 10 mn. ( un retard à l'allumage si tu veux )
Car il fonctionne en mode réchauffeur ou refroidisseur ( c'est pour le compresseur )

La puissance de coupure est de 10A sous 250V = 2500W ( les chinois doivent avoir des aquariums atomique ! )

Mais tout le monde doit être méfiant car un machin qui fait tout ça pour 20 roros c'est pas possible. joker:)

Philou

par chb31
Mar 15 Fév 2011 à 22:16

:D merci, c'est vrai que tu as sans doute raison car pour 20 euros une telle précision de température c'est pas très croyable.
Enfin d'un autre coté si c'est pas vrai c'est pas trop cher payé.
Je vais donc en commander un si il en reste.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités