Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Compatibilité pompe filtration en tri et PAC en mono

par bouba79
Mer 02 Fév 2011 à 10:18

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour mon projet piscine qui est prévu pour début mars.
Je vais faire installer une coque Alliance Améthyste avec une pompe Superflo de 1 CV en TRI et au départ, je voulais faire fonctionner ma PAC maison sur la piscine.
Vu le prix d'un échangeur titane et les modif à faire, j'ai fait faire un devis PAC piscine chez mon piscinier.
Au début, il m'a proposé une PAC Islandicus 50 mono (8kw) mais lorsqu'on lui a rappelé qu'on était en TRI, il nous a dit qu'il fallait soit avoir les 2 appareils en TRI ou tout en mono.
Je ne comprends pas trop pourquoi? est ce que vous avez une explication?
En plus, si on doit prendre une PAC tri, la puissance est plus importante et du coup, la PAC sera sur-dimensionnée par rapport au volume de la piscine.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bonne journée

par bc327
Mer 02 Fév 2011 à 14:06

:shock: Ben moi j'ai une pompe filtration en tri 380 V et une PAC en mono. Je ne vois pas trop où est le blème :roll: :wink:

J'ai juste 3 phases qui vont vers ma pompe, alors que je n'en ai qu'une qui va vers la PAC (sans parler du neutre et de la terre bien entendu !).

par bouba79
Mer 02 Fév 2011 à 14:44

Merci bcp pour ta réponse, tu me rassures.

Cdt

par jejers83
Mer 02 Fév 2011 à 18:27

Bonsoir

Il faut installer votre PAC avec un neutre et une des trois phases (la moins charger) pour pas déséquilibré votre installation électrique et pour pas que ca disjoncte et voila

bonne soirée

par fraggy
Mer 02 Fév 2011 à 19:04

:lol: :lol: :lol:
Encore un exemple qui pouve de les piscinistes n y connaissent pas grand chose en elec :lol: :lol: :lol:
Comme ecrit plus haut tu peux tout a fait mettre une pac mono sur une instalation en tri : La preuve tu as bien une tele ,pc , lave linge . :lol: :lol: :lol:
Par contre la ou tu peut avoir un pb c est sur l equilibrage de tes 3 phases

Donc chose a faire meusure de l intancite des 3 phases
Resultat 3 solutions

1 tu as une phase moins charger = branche ta pac dessus

2 tout tes phases sont equilibré modif ton cablage de tableau pour avoir une phase moins chargé et branche ta PAC

3 Autre solution par la quelle je commencerais brache ta pac sur phase 1
si ca disjoncte , branche en 2 si ca disjoncte branche en phase 3 Si ca disjoncte toujours utilise la solution 2

@+fraggy

par gerald.sg
Mer 02 Fév 2011 à 19:23

bc327 a écrit::shock: Ben moi j'ai une pompe filtration en tri 380 V et une PAC en mono. Je ne vois pas trop où est le blème :roll: :wink:

J'ai juste 3 phases qui vont vers ma pompe, alors que je n'en ai qu'une qui va vers la PAC (sans parler du neutre et de la terre bien entendu !).


es que tu as enlevé ton condo de la pompe et que tu as passé ton couplage moteur (pompe )en étoile? si non tu es en mono.

par dan85
Mer 02 Fév 2011 à 19:35

salut; moi je prendrais une tri,
pourquoi? la pac en mono va te prendre au moins 10 amperes sur une seul phase meme en les répartissant bien, je suis pas sur que tu n'es pas de soucis ,si ton compteur n'est pas trop puissant il va sauter et là obligé d'augmenter l'ampérage, bonjour le supplement d'abonnement en tri
sauf si tu a déja un gros ampérage .
ton compteur c'est quoi un tarif bleu ou un tempo et quel ampérage.
en tri tu va prendre environ 3 a 4 amperes sur chaque phases .
quand on a un compteur en tri mieux vaut prendre un max d'appareil en tri

par bouba79
Mer 02 Fév 2011 à 20:38

Pour mon abonnement tri, je suis aujourd'hui à 15 kw car j'ai une PAC de 16 kw en tri pour ma maison. Donc, côté ampérage, je suis assez confortable.
Maintenant, tout ce que vous me dites me rassure dans mon raisonnement.
Pour le pisciniste, je ne lui prendrais pas la PAC, avec mon mari, on préfère attendre un peu, et dans un 1er temps, nous souhaitons investir dans une bonne bâche à bulle solaire, après on verra.
Je ne veux surtout pas investir dans une PAC piscine tri car ça m'oblige à prendre une PAC sur-dimentionner et surtout hors de prix, donc pas rentable.

En tout cas, merci à tous de vos dfférentes remarques, elles nous ont confortées dans notre choix.

Bonne soirée

par bc327
Mer 02 Fév 2011 à 22:50

gerald.sg a écrit:
bc327 a écrit::shock: Ben moi j'ai une pompe filtration en tri 380 V et une PAC en mono. Je ne vois pas trop où est le blème :roll: :wink:

J'ai juste 3 phases qui vont vers ma pompe, alors que je n'en ai qu'une qui va vers la PAC (sans parler du neutre et de la terre bien entendu !).


es que tu as enlevé ton condo de la pompe et que tu as passé ton couplage moteur (pompe )en étoile? si non tu es en mono.

Y a pas de condo, c'est une tri point barre.

par gerald.sg
Jeu 03 Fév 2011 à 02:58

ok je te rassure la question venais pas de moi mai de mon electricien,donc ta pompe est bien en tri puisque pas de condo :lol:

par bc327
Jeu 03 Fév 2011 à 08:49

Pas de problème. Ta remarque me surprenait. C'est tout :wink:

par dan85
Jeu 03 Fév 2011 à 09:50

salut;si ta pac de maison fonctionne en hiver seulement tu peux mettre une pac de 8kw en mono pour ta piscine tu n'auras pas de soucis à condition qu'elle ne fonctionne pas ensemble.
il ne faut pas confondre puissance chauffe ex;pac 8kw et la puissance qu'elle va consommer en electricité.
une pac de 8 kw consomme en electricité env 1.6kw ce qui est egal à 9 amperes au compteur.
ton compteur tri est à 15kw divisé par 3 phases ce qui te donne 5 kw par phase.
alors 5 kw -1.6 kw de pac mono = 3.4kw restant sur ta phase et les autres sont à 5 kw.
ta pac de 16kw en tri consomme env1.3kw par phase.(les pac chauffage consomme souvent un peu + la cop est donnée à env 7° au lieu de 15° pour une pac piscine)
dans ces condition si le compteur disjonct tu n'a juste a repartir tes phases.
demande conseil à ton électricien.
sinon il te reste l'echangeur sur ta pac pour env 3000 € montage compris suivant l'installation de ta pac et ta piscine

Re: Compatibilité pompe filtration en tri et PAC en mono

par philou78
Jeu 03 Fév 2011 à 22:47

bouba79 a écrit:Vu le prix d'un échangeur titane et les modif à faire

Bonsoir,

D'ailleurs quel est il ce prix ?.

Un échangeur tubulaire en titane de 70Kw coute ~700€ nu et 1100€ équipé avec , à mon avis une durée de vie conséquente ( par rapport à une pac ) et on ne peut plus simple au niveau technologie.
La modif consiste à tirer une ligne avec cet échangeur en 26/34.
Ça ne semble pas couter une fortune.

Pourquoi vouloir faire compliqué ?.

Philou

Re: Compatibilité pompe filtration en tri et PAC en mono

par bouba79
Ven 04 Fév 2011 à 11:39

philou78 a écrit:
bouba79 a écrit:Vu le prix d'un échangeur titane et les modif à faire

Bonsoir,

D'ailleurs quel est il ce prix ?.

Un échangeur tubulaire en titane de 70Kw coute ~700€ nu et 1100€ équipé avec , à mon avis une durée de vie conséquente ( par rapport à une pac ) et on ne peut plus simple au niveau technologie.
La modif consiste à tirer une ligne avec cet échangeur en 26/34.
Ça ne semble pas couter une fortune.

Pourquoi vouloir faire compliqué ?.

Philou


Bonjour,

Un échangeur en titane coute dans les 1300€, auquel il faut rajouter la plomberie.
En plus, la personne qui nous a monté la PAC maison nous a déconseillé d'utiliser la PAC pour la piscine. Vu l'investissement de la bête, je préfère mettre une PAC spéciale piscine à 2000€ et préserver celle de la maison.
Maintenant, ça reste notre choix pour le moment, mais nous attendons surtout de faire une saison sans PAC mais avec une bâche à bulle solaire.

Cdt

par bouba79
Ven 04 Fév 2011 à 11:44

dan85 a écrit:salut;si ta pac de maison fonctionne en hiver seulement tu peux mettre une pac de 8kw en mono pour ta piscine tu n'auras pas de soucis à condition qu'elle ne fonctionne pas ensemble.
il ne faut pas confondre puissance chauffe ex;pac 8kw et la puissance qu'elle va consommer en electricité.
une pac de 8 kw consomme en electricité env 1.6kw ce qui est egal à 9 amperes au compteur.
ton compteur tri est à 15kw divisé par 3 phases ce qui te donne 5 kw par phase.
alors 5 kw -1.6 kw de pac mono = 3.4kw restant sur ta phase et les autres sont à 5 kw.
ta pac de 16kw en tri consomme env1.3kw par phase.(les pac chauffage consomme souvent un peu + la cop est donnée à env 7° au lieu de 15° pour une pac piscine)
dans ces condition si le compteur disjonct tu n'a juste a repartir tes phases.
demande conseil à ton électricien.
sinon il te reste l'echangeur sur ta pac pour env 3000 € montage compris suivant l'installation de ta pac et ta piscine


Merci pour tes explications "voisins de Vendée".
Justement, quand nous avons mis le Tri pour la PAC maison, nous avons équilibré les 3 phases en conséquence.
Si nous prenons une PAC piscine à part, on rééquilibrera de nouveau les phases pour éviter de disjoncter.
Pour l'électricien, c'est mon mari qui s'en occupe avec les conseils de copains.
J'ai mis un post sur le forum car franchement, je pensais qu'il y avait une suptilité entre la PAC et la pompe. Notre pisciniste nous a mis le doute, c'est pourquoi, on préférait avoir plusieurs avis.

Merci encore pour toutes réponses.

Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités