Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Yves60
Lun 14 Déc 2009 à 23:04

Bonjour, je filtre à la zéolithe depuis deux saisons, piscine 80m3. La pompe 19,5m3, filtre 22m3, l'eau limpide et j'utilise beaucoup moins de produit de traitement (oxygène actif). Et aucun problèmes d'algues et d'eau trouble. La filtration est pour moi l'action la plus importante, pour une piscine.

par sector3
Dim 27 Déc 2009 à 17:43

bonjour à tous, je filtre à la zeolithe depuis 2008. Cf mes autres posts à ce sujet. Je profite de mles quelques jours de repos entre les fetes pour revenir faire un petit tour sur ce forum sympathique et interessant. ce que je peux dire après ces 2 ans d'utilisation:
c'est que je ne comprend pas que l'on filtre encore au sable. par ailleurs, j'avais toujours des soucis pour l'hivernage de ma piscine, mais cette année, j'ai débaché et je me suis baigné illico:! pas d'eau verte ou trouble, pas d'algues, pas de traitement d'hivernage. Je suis vraiment super satisfait de mon investissment et je ne peux qu'encourager ceux qui se posent des questions à faire de même. J'ai considérablement réduit la quantité de chlore, et je ne met rien d'autre dans ma piscine. Pour info et avant qu'on me demande j'avais pris ma zeolite chez euro-zeolithe.

a+ et bonnes fetes!

Entretien annuel filtre avec ZEOFINE et compatibilité

par DAV68
Mer 10 Fév 2010 à 22:09

En lisant tout le post j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

* Quel entretien annuel ? Idem filtre à sable ? Détartrage (style décalcit filtre ?) ?

* Quand il est dit "il faut contrôler le débit lors du lavage de façon à ne pas évacuer les grains de zeofine" comment faut il procéder ? En bridant la vanne d'arrivée d'eau (en la fermant légrèrement de la pompe ?

* Hormis les floculants pour lesquelsil est bien précisé de ne pas les utiliser, est ce compatible avec un traitement brome ? ou oxygène actif ? ou PHMB ? Avec les algicides (ou certains sont ils à proscrire comme pour les diatomées ?

* J'ai vu de la ZEOFINE à 59€/25kg. Est ce un bon prix ?

Merci à tous les utilisateurs

par Yves60
Ven 12 Fév 2010 à 23:35

Bonjour, j'utilise la zéolithe depuis deux ans, et je traite à l'oxygène actif aucuns problèmes. Je mets aussi un algicide en à point suivant le nombre de personnes (juillet, août).

par gerald.sg
Sam 13 Fév 2010 à 00:14

tout depend si tu as le port avec ou pas :wink:

Utilisation ZEOLITE

par DAV68
Lun 15 Fév 2010 à 22:10

Non, pour les 59€ c'est chez un pisciniste près de chez moi (donc sans port) pour de la ZEOFINE ===> mais depuis le post de la semaine dernière, il semble que cette marque soit un peu (trop fine) et c'est pour cela qu'il peut y avoir des rejets à l'égout au contre lavage ?.

Je suis également en train de regarder pour de la ZEOPUR (visiblement légèrement moins fine et donc sans les soucis d'envoi à l'égout). Comme le fabriquant est sur Strasbourg, je pourrais potentiellement m'approvisionner chez lui également entre 50 et 55€

Les autres questions restent valables : compatibilité produits de désinfection, détartrage du filtre et traitement annuel

Merci à tous

par guelouwen
Sam 26 Juin 2010 à 19:51

Bonjour.

Je vais changer mes crépines (j'en ai au moins une qui fuit. :evil: ) et je suis franchement tenté par la zéolithe.

On a plusieurs propositions sur internet sur divers sites. et à des prix trés variable. Un connaisseur peut il m'éclairer sur les différences ? Zéofine ? Eurozéolythe ? etc.

Car franchement, on s'y perd. Avec des variations de prix du simple au double. ça cache forcément quelque chose. :roll: :roll: :roll:

Choix de zéolithe

par DAV68
Dim 27 Juin 2010 à 20:09

Moi j'ai fini par prendre de la ZEOPUR. Je me suis livré directement à la source donc pas de frais de port. Tarif, 50€ les 25kg. J'en suis pour l'instant satisfait mais mon retour d'expérience est très faible. J'ai en effet mis en service à fin mai. Depuis 1 mois, le résultat est au rendez vous avec une eau parfaite sans floculant et je n'ai pour l'instant pas eu besoin de laver mon filtre.

Près de chez moi il y a pisciniste qui a baissé ses prix sur la ZEOFINe à 50€ également mais sur le forum j'ai pu lire qu'elle était un peu plus volatile

PS :
* Je traite au brome
* J'ai mis un netskim dans le skimmer (sorte de chaussette pré filtrante qui empêche un certain nombre de cochonneries d'aller jusqu'au filtre)
* j'ai une couverture à bare tout ce qu'il y a de plus simple

par guelouwen
Mer 01 Sep 2010 à 19:18

Depuis plus de 2 mois maintenant, je tourne à la Zéolite Zéopur d'Eurozéolite.
Piscine 100m3, filtre à sable Pyton S760, 200kg de Zéolite (530 euros.)

Et bien, concernant toutes les promesses par rapport au bon vieux sable :
- consommation d'eau et contre lavages, pas mieux voir pire.
- consommation de Brome : clairement, j'en consomme plus, avec une température de fonctionnement similaire et avec une fréquentation de la piscine moins importante (malheureusement, l'emploi du temps.)
- attaques d'algues : 2 accidents pendant 2 mois, suite à une absence d'une semaine à chaque fois, lié à un moindre suivi de la piscine. Je n'ai jamais vu ça avant.
- correction de pH : il faut être sans arret dessus. malgrés les promesses. là encore, en 5 ans de sable, je n'ai jamais été aussi emmerdé.

En conclusion, 5 fois plus cher que le sable et c'est clair, la différence de prix n'est rattrapée ni par la baisse de la consommation de produits ni par celle de l'eau. Dans ces deux cas, je suis en augmentation par rapport au sable. et pourtant, les conditions climatiques sont dans la moyenne des 5 dernières années.

pour ce qui est de l'eau plus cristalline. on dirait un sketch de coluche. vous savez, l'histoire de la lessive qui lave plus blanc que blanc.
http://www.wat.tv/video/coluche-sketch- ... g79x_.html

Dés que la zéolite est morte (reste à voir si ça tiend 5 ans.), je repasse au sable sans arrière pensée. Encore un attrape nigot. je me suis fait prendre bien comme il faut ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

par anmara
Mer 01 Sep 2010 à 21:28

dire que dydy voulait changer :roll: je lui ai fait lire et je crois qu'on va rester sur notre bon vieux sable :P

par guelouwen
Jeu 02 Sep 2010 à 12:50

Je ne dis pas définitivement que c'est moins bien que le sable, les désagréments supplémentaires pouvant être liés à des causes extérieures et climatiques. mais vraiment, pour l'heure, ma petite expérience montre que ce n'est pas mieux, c'est clair. et c'est beaucoup plus cher ! :twisted:

zeolithe

par lyon
Jeu 02 Sep 2010 à 13:33

Bonjour
aprés 1mois et demi de filtration avec de la zeolithe depuis j'ai une eau superbe;je m'ai pratiquement plus de ph- ph à 7.2 j'ai pratiquement pas de stabilisant et je m'ai un galet de chlore lent tout les 5/6 jours.
je suis trés content d'etre passer à la zeo
a+

ZEOLITHE

par DAV68
Jeu 02 Sep 2010 à 14:09

Après 3 mois, toujours aussi satisfait .

Pour une piscine de 25m3 chauffée à 26°C, même pas 2kg de brome consommés en 3 mois, 1 lavage de filtre par précaution (je n'était pas arrivé au seuil de lavage au bout de 1 mois et demi), 1 brome choc réalisé (eau trouble suite à forte chaleur et forte fréquentation), environ 12h de filtration par jour .

=> eau nickel, avec tendance du pH à monter (lié à l'eau très calcaire chez moi ?)

Je ne regrette pas pour l'instant

En octobre, je compte faire simplement un décapage chimique (comme pour le sable il me semble) lié à l'eau calcaire

par guelouwen
Jeu 02 Sep 2010 à 19:02

Pour ce qui est de la fréquence des lavages, la consommation de produit, et les incidents survenus, ayant un emploi du temps compliqué, je note tout sur un gros calendrier se trouvant dans la pièce technique, ce qui me permet de savoir ce que j'ai déjà fait. Il est donc facile de comparer avec Juillet et Aout 2009 et les autres années. et, pour l'heure, ce comparatif écrit n'est pas favorable à la Zéolite.

Mes deux incidents (attaque d'algue) sur une semaine d'absence à chaque fois m'ont rendu furieux.

J'en suis à 15 kg de Brome en 2 mois, 5 kg de correcteur pH+ et 5 litres d'anti algues. Sur la même période de 2009 et 2008, j'avais utilisé 10 kg de Brome et 2 kg de correcteur pH (plus 2.5 litres d'anti algue sur une attaque d'algues en 2009 lièe à 2 semaines d'absence en pleine canicule.) :twisted:

par piolet34
Ven 03 Sep 2010 à 11:09

tu es une exception chacha !
1 galet de chlore de 500g (250g ?) par an les années de canicule (beaucoup moins les autres années), ce n'est pas la norme !

mais nous on fait vivre les piscinistes
Modifié en dernier par piolet34 le Ven 03 Sep 2010 à 18:13, modifié 1 fois.

par guelouwen
Ven 03 Sep 2010 à 18:03

Mon pisciniste m'a dit 20 galets de brome par skimmer tous les 15 jours au dessus de 26 degrés. on arrive à 3 ou 4 kg par mois.
Mais elle fait 12m par 6m. ça fait du volume. et dans ces conditions, ma concentration de brome est même trop basse lors des contrôles en respectant ces conseils.

Peut être que cette année, on est dans une conjoncture différente. J'ai un étang à coté, on est en pleine verdure, la piscine est plus au soleil (on a fait abatre les 2 énormes peupliers qui faisaient de l'ombre jusqu'à midi, un s'étant cassé lors de la tempête cet hivert. mais aussi, on a beaucoup moins de feuilles dedans à partir de fin juillet donc moins de pollution)

En tout cas, c'est sur, je n'ai pas de mieux avec la zéolite.

par sector3
Sam 29 Jan 2011 à 20:33

veux pas dire de betise, mais il me semble que la zeo est incompatible avec le brome. :lol:

par guelouwen
Dim 05 Juin 2011 à 16:33

guelouwen a écrit:Depuis plus de 2 mois maintenant, je tourne à la Zéolite Zéopur d'Eurozéolite.
Piscine 100m3, filtre à sable Pyton S760, 200kg de Zéolite (530 euros.)

Et bien, concernant toutes les promesses par rapport au bon vieux sable :
- consommation d'eau et contre lavages, pas mieux voir pire.
- consommation de Brome : clairement, j'en consomme plus, avec une température de fonctionnement similaire et avec une fréquentation de la piscine moins importante (malheureusement, l'emploi du temps.)
- attaques d'algues : 2 accidents pendant 2 mois, suite à une absence d'une semaine à chaque fois, lié à un moindre suivi de la piscine. Je n'ai jamais vu ça avant.
- correction de pH : il faut être sans arret dessus. malgrés les promesses. là encore, en 5 ans de sable, je n'ai jamais été aussi emmerdé.

En conclusion, 5 fois plus cher que le sable et c'est clair, la différence de prix n'est rattrapée ni par la baisse de la consommation de produits ni par celle de l'eau. Dans ces deux cas, je suis en augmentation par rapport au sable. et pourtant, les conditions climatiques sont dans la moyenne des 5 dernières années.

pour ce qui est de l'eau plus cristalline. on dirait un sketch de coluche. vous savez, l'histoire de la lessive qui lave plus blanc que blanc.
http://www.wat.tv/video/coluche-sketch- ... g79x_.html

Dés que la zéolite est morte (reste à voir si ça tiend 5 ans.), je repasse au sable sans arrière pensée. Encore un attrape nigot. je me suis fait prendre bien comme il faut ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Retour d'expérience aprés 6 mois d'utilisation active entrecoupé de 5 mois d'hivernage. Outre les problèmes déjà rencontré, j'en ai un autre, totalement inconnus avec ma filtration précédente à sable.

Lorsque j'avais une eau trouble avec le filtre à sable, un petit coup de floculant et le landemain, c'était nickel.

Avec la Zéolithe, depuis la remise en activité de la piscine début Avril, que je n'arrive pas à avoir une eau clair. Impossible de vois ses pieds sous 1.50m d'eau pour la partie la plus basse. Et bien sur, contre indication formelle d'utilisation des produits floculants. J'en rage. Plus de 500 euros de M.de pour des résultats absolument incomparable de médiocrité par rapport au sable. pour 5 fois plus cher. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Quelqu'un peut il m'aider ? mon pisciniste me dit de repasser au sable et d'éviter à l'avenir de prendre des initiatives perso.

par ALEXANDRE
Dim 05 Juin 2011 à 19:11

guelouwen a écrit:Pour ce qui est de la fréquence des lavages, la consommation de produit, et les incidents survenus, ayant un emploi du temps compliqué, je note tout sur un gros calendrier se trouvant dans la pièce technique, ce qui me permet de savoir ce que j'ai déjà fait. Il est donc facile de comparer avec Juillet et Aout 2009 et les autres années. et, pour l'heure, ce comparatif écrit n'est pas favorable à la Zéolite.

Mes deux incidents (attaque d'algue) sur une semaine d'absence à chaque fois m'ont rendu furieux.

J'en suis à 15 kg de Brome en 2 mois, 5 kg de correcteur pH+ et 5 litres d'anti algues. Sur la même période de 2009 et 2008, j'avais utilisé 10 kg de Brome et 2 kg de correcteur pH (plus 2.5 litres d'anti algue sur une attaque d'algues en 2009 lièe à 2 semaines d'absence en pleine canicule.) :twisted:


bonsoir.
il fort probable que ton filtre soit colmater, en mettant de l'anti-algues avec de la zéolithe, 80% des anti-algues contiennent du floculant, sa structure poreuse se colmate et la filtration est aléatoire.

par xzara
Ven 30 Sep 2011 à 11:29

Bonjour,ce matin un vendeur ma proposer ce système ( Zeofine ) d’après lui et il le confirme c'est beaucoup mieux que le sable en passe de 30 à 40 a 3 à 5 microns,en lisant le post j'ai l'impression que ce n'est pas si bien que ça,pouvez vous le confirmer ?

par bc327
Ven 30 Sep 2011 à 11:53

Le filtre à sable est bien suffisant, surtout si tu ajoutes une petite chaussette de floculant de temps à autre :wink:

J'ajoute que le matériel de base est le même, il n'y a que le média filtrant qui diffère. Ce qui signifie que tu pourras toujours remplacer ton sable par de la zéolithe si tu le juge utile. Mais le sable, ça coûte quasi rien, alors que la zéolithe coûte bonbon. . .

Enfin, 3 à 5 microns pour de la zéo, j'ai de gros doutes. Ton vendeur doit habiter Marseille :lol:

par xzara
Ven 30 Sep 2011 à 19:17

Enfin, 3 à 5 microns pour de la zéo, j'ai de gros doutes. Ton vendeur doit habiter Marseille


c'est spécifier sur une document,c'est quand pas de la pub mensongère,si ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités