Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme moto-pompe filtartion

par marc.bidon
Jeu 20 Jan 2011 à 20:07

Bonsoir,
Je me permets de vous soumettre un soucis que j'ai avec mon moteur de piscine (Astralpool Victoria plus de 1 cv). Le mois dernier, j'ai démonté mon moteur car, selon un employé de la boutique dans laquelle j'ai acheté le matériel il y 3 ans, un roulement était mort. Le moteur est partir à l'usine et est revenu avec un diagnostic de bobinage grillé car fonctionnement en milieu trop humide. Un autre diagnostic a été fait par un bobineur qui est arrivé à la même conclusion.
Le soucis que j'ai est que je n'ai pas du tout l'impression que mon local soit humide (aucune trace de condensation dans le local, pas de trace de rouille, local ventilé avec 4 aérations en diamètre 100 sur 3 façades).
La boutique m'annonce un devis de ~250€ pour la remise en état du moteur / 350 € pour son remplacement et 420 € pour un un modèle "plus étanche".
Je trouve qu'un moteur "flingué" au bout de 3,5 ans dans des conditions de fonctionnement qui me paraissent tout à fait correcte, c'est un peu abuser.
Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.

Re: Probleme moto-pompe filtartion

par killa inti
Ven 21 Jan 2011 à 05:52

marc.bidon a écrit:Bonsoir,
Je me permets de vous soumettre un soucis que j'ai avec mon moteur de piscine (Astralpool Victoria plus de 1 cv). Le mois dernier, j'ai démonté mon moteur car, selon un employé de la boutique dans laquelle j'ai acheté le matériel il y 3 ans, un roulement était mort. Le moteur est partir à l'usine et est revenu avec un diagnostic de bobinage grillé car fonctionnement en milieu trop humide. Un autre diagnostic a été fait par un bobineur qui est arrivé à la même conclusion.
Le soucis que j'ai est que je n'ai pas du tout l'impression que mon local soit humide (aucune trace de condensation dans le local, pas de trace de rouille, local ventilé avec 4 aérations en diamètre 100 sur 3 façades).
La boutique m'annonce un devis de ~250€ pour la remise en état du moteur / 350 € pour son remplacement et 420 € pour un un modèle "plus étanche".
Je trouve qu'un moteur "flingué" au bout de 3,5 ans dans des conditions de fonctionnement qui me paraissent tout à fait correcte, c'est un peu abuser.
Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.

:) il y a une grosse différence entre un roulement à changer et un bobinage à refaire. Mais, pour moi, un bobinage refait à 250 € est trop peu cher pour que cela soit vraiement le bobinage! Et quand c'est vraiement le bobinage, le prix pour ce genre de pompe est au dessus d'1 pompe neuve à cause du temps passé pour refaire manuellement un bobinage. Si l'employé a diagnostiqué un roulement, c'est que la pompe devait fonctionner en faisant un certain bruit. Pourquoi l'a-t-il renvoyé en usine pour changer un simple roulement ?

par marc.bidon
Ven 21 Jan 2011 à 17:38

Bonjour et merci pour la réponse.
Le moteur a été envoyé à l'usine car la société à qui j'ai acheté le matériel devait essayer denfaire passer le "changement de roulement" en garantie.
J'ai quelques questions en vrac :
Comment savoir si le taux d'humidité est vraiment trop élevé dans mon local ?
Quelle peut être la conséquence d'un taux d'humidité trop élevé sur ce type de moteur?
Les symptômes (bruits "de casserole") peuvent-ils réellement être dus à l'humidité?
Vers quel type de pompe dois-je me tourner?

Merci d'avance de votre aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités