Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil pour filtre a sable et pompe car filtration limite

par steby
Lun 10 Jan 2011 à 10:42

bonjour a tous,
je viens de decouvrir le forum et donc decider de m'inscrire de suite ;-)

Présentation de la piscine :
-Piscine d'environ 45-50m3 couverte d'un abri en polycarbonate (donc temperature d'environ 30°c de mai à septembre)
-pompe 3/4ch de 12m3 avec filtre diametre 500m, 95kg de sable (changé hier car cela n'avait pas été fait depuis la conception de la piscine il y a 8 ans)
-le local technique est a environ 15m des 3 buses de refoulement et 10m du skimmer.
-pression filtre a sable 0,5 bar avec sable propre.

J'ai pense avoir un souci de filtration avec ma piscine, je détaille : j'ai beaucoup de mal a garder ma piscine avec une couleur bleue claire (souvent tendance a virer legerement verte) si je ne garde pas une filtration 24/24. Même hors saison , lorsque la temperature baisse, si je ne mets pas au moins 12h de filtration, l'eau a tendance a virée.
Lorsque je regarde la puissance de refoulement au skimmer, cela me parait léger (en comparaion à d'autres piscines). et je pense que toute l'eau n'est pas renvouveléee en 4 heures.
Je precise que la pompe fonctionne bien (changer les roulements il y a un an) et je voudrais savoir si j'achete une pompe de puissance 1ch (16m3/h) cela pourrait améliorer ma situation et surtout puis-je le faire sans changer le filtre (je sais il me faudrait idéalement un 600mm de taille environ) ?
Merci de votre aide par avance
Cdt

par blarrouy
Lun 10 Jan 2011 à 11:00

Bonjour,

Ta pompe et ta filatration semblent effectivement un peu faibles en regard de ton volume d'eau

Ceci dit, avant de changer quoique ce soit, et aux vues de la distance à ton local technique il conviendrait d'abord d'y voir un peu plus clair sur les pertes en charges dans tes tuyaux

Peux-tu nous préciser les diamètres de tes tuyaux ? C'est du 50 ou du 63 ?
Il y a un tuyau sur les 15 mètres pour chacun des 3 refoulements, ou bien est-ce que 1 seul tuyau pour les 3 ?
As-tu une bonde de fond ?
Si oui, utilise-t-elle la même tuyauterie d'aspiration que le skimmer ? ou bien il y a un tuyau spécifique pour les 2 qui mènent au local ?

par steby
Lun 10 Jan 2011 à 12:19

Alors je viens d'aller mesurer :
-les tuyaux sont du 50.
-1 seul tuyau pour les 3 buses de refoulement part de la pompe.
-il y a egalement une buse de fond, et un tuyau arrive egalement a la pompe pour celle-ci.
->J'ai donc 2 tuyaux qui arrivent a la pompe (skimmer et buses) que je peux fermer independemment l'un de l'autre avec 2 vannes.

J'attends votre reponse avec impatience ;-)
merci encore

par ALEXANDRE
Lun 10 Jan 2011 à 12:32

bonjour.
un bon compromis pompe/filtre est primordial, c'est malheureusement pas le cas chez toi, car, avec une pompe de 12 m3 qui correspond à un volume d'environ 50 m3, ton filtre de 500 (10m3) est sous dimensionné, donc peu performant, augmentera la consommation en produits de traitement et nécessite aussi des lavages très fréquents, un filtre de 610/650 serait mieux approprier pour une pompe de 12 m3.
une pompe de 16 m3 aggraverait la situation, car le filtre n'est pas capable d'encaisser un tel débit, cette "débauche" de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système parfaitement inefficace, en position lavage du filtre posera également des problèmes, à chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout, diminuant ainsi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante.
pour conserver une eau limpide il faut un bon compromis pompe/filtre mais aussi s'assurer que le taux de désinfection soit dans les normes avec un bon ph.

par blarrouy
Lun 10 Jan 2011 à 13:27

. . . oui Alexandre mais d'un autre côté il y a pas mal de pertes en charges sur son installation (15 mètres pour les refoulements dans un seul tuyau de 50) donc en débit réel il ne doit pas avoir 12 m3/h mais plutôt 8 ou 9

Du coup débit 9 m3/h sur filtre 500 c'est plutôt bien appairé, mais pas très adapté pour le volume

S'il prend une pompe 1CV, vu les pertes en charges, le gain en débit ne sera pas énorme, sauf s'il change son tuyau refoulement en 63, et s'il fait ça il devrait aussi passer en filtre de 600 !

Pour corriger le tir le mieux est effectivement d'augmenter le temps de filtration, 12 heures en plein été c'est assez commun, en général c'est ce qu'on conseille sur une install "normale", donc passer en 15 heures de filtration par jour en plein été, si ça résout le problème, c'est suffisant . . .

Voir aussi s'il n'y a pas un autre soucis lié au traitement
Si les algues arrivent facilement c'est peut-être aussi parce que l'eau est sursaturée en stabilisant ? ou PH pas bon ?

par bc327
Lun 10 Jan 2011 à 13:32

Que du bon sens blarrouy :wink:

par steby
Lun 10 Jan 2011 à 15:40

merci pour toutes ces precisions.
Pour vous donner un ordre d'idee du débit, je possède un robot type baracuda que je branche sur le skimmer (très efficace d'ailleurs comme robot). Mais pour pouvoir fonctionner je dois fermer la vanne de buse de fond et laisser seulement le skimmer d'ouvert car sinon pas assez de débit pour fonctionner, est-ce normal selon vous ? :?:

Et ne voulant pas tout revolutionner et deterrer mon installation pour le moment, pensez-vous qu'avec les pertes en ligne du a la longueur de mon installation je pourrai changer juste la pompe avec une 1ch (16m3/h ce qui ferait dans mon cas environ du 12m3/h réel alors) ?
:?:

par blarrouy
Lun 10 Jan 2011 à 20:39

steby a écrit:merci pour toutes ces precisions.
Pour vous donner un ordre d'idee du débit, je possède un robot type baracuda que je branche sur le skimmer (très efficace d'ailleurs comme robot). Mais pour pouvoir fonctionner je dois fermer la vanne de buse de fond et laisser seulement le skimmer d'ouvert car sinon pas assez de débit pour fonctionner, est-ce normal selon vous ?

oui ça parait logique, en fermant la bonde de fond tout le débit d'aspiration se concentre sur le skimmer

steby a écrit:Et ne voulant pas tout révolutionner et déterrer mon installation pour le moment, pensez-vous qu'avec les pertes en ligne du a la longueur de mon installation je pourrai changer juste la pompe avec une 1ch (16m3/h ce qui ferait dans mon cas environ du 12m3/h réel alors) ?

J'ai déjà donné mon avis plus haut : en augmentant seulement la puissance de pompe je pense que tu n'aura pas un gain notable du débit, car la résistance opposée par tes pertes de charges augmentera d'autant que ton débit augmente; en d'autres termes, plus le débit augmente, plus il peine à augmenter :cry:
Pour espérer faire grimper significativement le débit il faudrait donc déjà baisser les pertes en charge en passant ton refoulement en 63, puis après seulement changer pour une pompe 1CV, sinon tu risque de payer plus cher à l'EDF pour gagner pas grand chose en débit :?
et en plus ça implique aussi de prendre le filtre en 600, pour pas tomber dans les travers dénoncés par Alexandre plus haut . . .

PS : un moyen simple d'augmenter un peu le débit pour pas cher : certaines buses de refoulement sont conçues pour permettre d'élargir l'orifice de l'œil : 2 coups de cutter, et hop on double le diamètre de l'orifice de sortie.
Inconvénient : on perd de l'effet venturi (moins de remous à la surface du bassin, dommage c'était joli !) :cry: Mais avantage : on augmente un peu le débit :wink:

par steby
Mar 11 Jan 2011 à 10:22

Merci pour toutes ces reponses.
:wink:

par aquafeel
Ven 14 Jan 2011 à 21:35

Bonjour,

Effectivement si tu change pour une pompe 1 hp soit 15/17 m3/h il te faudra changer de filtre si non ton filtre sera en surpression permanente. Pour peu que ce soit un filtre type millenium, il finira par se fissurer.

Il vaut mieux rester sur une pompe 0,75 hp soit 10/12 m3/h.

Pour ton eau verte essaye de mettre régulièrement une pastille de flovil dans le skimmer.

Cordialement

par gerald.sg
Sam 15 Jan 2011 à 00:35

ce n est meme pas question de fissurage mais surtout une question de qaulité de filtration,car si le debit de ta pompe est superieur a celle du filtre une bonne partie de ton eau ne sera pas filtrée, la cause trop d eau arrivera rapidement dans ton filtre qui lui n aura pas la capacité de tous filtré et une bonne partie de celle ci passera a la trape.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 2 invités