Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Mar 11 Jan 2011 à 19:08

avec une régulation de type redox, tu affiches une consigne et, quand tout va bien, la pompe doseuse injecte du chlore pour maintenir cette consigne.

Sauf que cette consigne n'est pas une valeur du taux de chlore, mais un "potentiel RedOx".
Donc, par exemple:
si ton pH est de 7.5 et que tu veux 1 pp: de chlore, il faut régler la consigne RedOx à 695 et tant que ton pH sera de 7.5 et ta régul rédOx à 695, tu auras 1ppm de chlore.
Là ou cela se complique, c'est que si ton pH passe à 6.8 (lors d'un gros orage par ex. cette valeur rédOx de 695 ne correspond plus à 1 ppm Mais à 0.75 ppm. Donc, non seulement il y a l'orage qui, potentiellement peut déstabiliser ton eau, mais en plus tu te retrouves avec 25% de chlore en moins alors qu'au contraire, il faudrait plutôt augmenter la dose!

Maintenant, imagines que ta sonde pH est un peu fatiguée et dérive de 0.3 à 0.4 points ==> même problème, tu peux te retrouver avec une eau verte sans comprendre pourquoi.
en résumé, régul pH et régul rédOx: ça fonctionne bien si l'installation est bien entretenue : sondes régulièrement étalonnées, canes d'injection vérifiées et nettoyées mensuellement, mesures régulières du taux de chlore dans la piscine pour vérification. Pour bien fonctionner, il faut que TOUS les éléments de la chaine fonctionnent bien, puisque la mesure du taux de chlore dépand du pH:
pompe pH
sonde PH
bidon de pH (et sécurité bidon vide)
pompe chlore
sonde rédOx
bidon de chlore (et sonde sécurité bidon vide)
cane d'injection rédOx (le chlore cristallise et bouche la cane)
c'est pour ces raisons que je ne suis pas partisan des régul rédox pour les particuliers: il y a autant de controles à faire qu'avec des galets de chlore et plus de possibilités de catastrophes et ceci n'a rien à voir avec telle ou telle marque de matériel, c'est le concept même qui pose problème.

par ba
Mar 11 Jan 2011 à 20:02

Merci Hydro 66, la réponse est on ne peut plus claire, en résumé, soit ce st une solution jusque boutiste avec un suivi et un entretien plus que sérieux, ou soit ma solution qui sera de réguler le PH et continuer à adjoindre mes galets de chlore.
Merci encore.

par ba
Jeu 13 Jan 2011 à 09:13

Au travers de mes différentes lecture, j'ai compris que pour avoir une meilleure longévité de la régul PH, il était préférable de mettre la sonde dans une chambre d'analyse. J'en ai trouvé sur le net mais je ne vois pas comment cette chambre se pose.Qqn aurait des explications?
doit on faire un bypass ? est ce que celle ci se mete en série sur les tuyeaux du refoulement ?

par ALEXANDRE
Jeu 13 Jan 2011 à 13:32

bonjour.
il existe aussi ANALYS 2en 1 et maintenant 3 EN 1, pilote tous les électrolyseur et les pompes doseuses du marché, électrolyseur de sel régulé par analyse colorimétrique ne nécessitant ni sondes ni étalonnages. Il permet de tenir sur un taux de chlore constant et adapté à chaque configuration de bassin. L’ANALYS 3 EN 1 complète son offre avec un ensemble sel + PH.

par ba
Jeu 13 Jan 2011 à 14:42

ça fait vraiment publi reportage :?
En fait ce n était pas vraiment ma question.

par killa inti
Jeu 13 Jan 2011 à 19:21

ba a écrit:Au travers de mes différentes lecture, j'ai compris que pour avoir une meilleure longévité de la régul PH, il était préférable de mettre la sonde dans une chambre d'analyse. J'en ai trouvé sur le net mais je ne vois pas comment cette chambre se pose.Qqn aurait des explications?
doit on faire un bypass ? est ce que celle ci se mete en série sur les tuyeaux du refoulement ?


:) en principe, une prise d'eau en sortie pompe avant filtre à raccorder à l'entrée de la chambre d'analyse et une prise d'eau sur refoulement connectée à la sortie chambre d'analyse. Généralement, les liaisons se font avec un tubbing sur des colliers de prise en charge (1/2 pouce). le tubbing peut être en 4x6 ou 5x8 ou encore 6x8 selon la marque et les embouts de la chambre.

par gerald.sg
Ven 14 Jan 2011 à 00:23

que de complication pour se tremper les fesses :P :P :P :P :P
choisissez la simplicité :lol: bon c est vrai cela à un coup mais bon.
sinon un traitement pas cher c est la javel mais bon la qualité de baignade n est pas du tout la meme aussi,et le suivis de tous les taux aussi.
alors soit c est du pas cher mais un suivis quasi constant sur les taux de l eau'donc un certain temps passé sur la piscine) ou soit du cher mais rien à faire.(siroté un bon Ricard en terrasse devant sa piscine) :P :P :P
que choisir ? :idea: :?:

par ba
Ven 14 Jan 2011 à 08:57

Je ne pense pas que la question se pose dans ce sens, la simplicité n est pas forcément de dégainer une liasse de dollars et faire faire une install " de la mort".
il y a des choses qui peuvent être "mécanisés" d'autres où les variables sont si fluctuantes que finalement autant faire la chose façon old school.
Je ne comprends pas du tout ce discours élitiste qui consiste à dire que si tu veux être tranquille, il faut payer cher.il y a d'autres moyens et qui peuvent être abordables et c est bien là un des buts d'un forum :wink:

par besnard
Ven 14 Jan 2011 à 09:20

+10 :D

par killa inti
Ven 14 Jan 2011 à 09:41

ba a écrit:Je ne pense pas que la question se pose dans ce sens, la simplicité n est pas forcément de dégainer une liasse de dollars et faire faire une install " de la mort".
il y a des choses qui peuvent être "mécanisés" d'autres où les variables sont si fluctuantes que finalement autant faire la chose façon old school.
Je ne comprends pas du tout ce discours élitiste qui consiste à dire que si tu veux être tranquille, il faut payer cher.il y a d'autres moyens et qui peuvent être abordables et c est bien là un des buts d'un forum :wink:


:) il existe une multitude de façons de traiter à tout les prix. Tout dépend du temps que l'on veut bien passer sur la piscine, de la fréquentation, des connaissances de celui qui s'en occupe etc. En fonction de tout ces critères, chacun à la possibilité de choisir ce qui lui convient le mieux suivant son budget. Il y a des personnes qui adorent s'occuper de leur piscine (et là, il n'y a pas forcément nécessiter d' automatiser les choses sauf en cas d'absence prolongée). Il y en a d'autres qui détestent ça et pour qui, la seule chose interessante est de se baigner dans une eau nickel sans vouloir s'en occuper.2 solution, automatiser ou alors prendre un contrat avec quelqu'un qui le fera à votre place. Il n'y a donc pas de bonnes ou mauvaises solutions, mais plutot des solutions adaptées ou mal adaptées à chacun :)

par ba
Ven 14 Jan 2011 à 11:29

j'adhère complètement à tes propos :wink:

par gerald.sg
Ven 14 Jan 2011 à 13:46

quand je dit plus cher que la javel ca va pas chercher bien loin non plus :P
et chacun a le droit d avoir son opinion sur le traitement,tu n'es pas d accord il y à pas de soucis pour moi chacun ses choix.
moi je prefere la tranquilité et c est se que je conseil aux clients,apres c est lui qui choisis,mais en aucun cas je lui forcerais la main à prendre un produit cher.
un ex,je lui dirais comment va fonctionner un electrolyseur avec une regul de Ph et le temps qu il devra y consacrer et exactement pareil avec un traitement au chlore galet.

par BROUNS
Sam 23 Juil 2011 à 10:13

Bonjour,

je ne comprends pas bien ce que vous dites:
Là ou cela se complique, c'est que si ton pH passe à 6.8 (lors d'un gros orage par ex. cette valeur rédOx de 695 ne correspond plus à 1 ppm Mais à 0.75 ppm. Donc, non seulement il y a l'orage qui, potentiellement peut déstabiliser ton eau, mais en plus tu te retrouves avec 25% de chlore en moins alors qu'au contraire, il faudrait plutôt augmenter la dose!


pour une même quantité de chlore, le chlore actif est plus important quand le pH baisse non?
la sonde redox mesure bien l'efficacité du chlore (le chlore actif), donc si le pH baisse, il y aura plus de chlore actif, la valeur redox va monter et donc pas besoin d'injecter du chlore en plus non ?

quand je vois un fabriquant comme Hayward avec l'Aquarite pro, avec 10 ans d'expérience en régulation redox aux USA, je me dis que cela doit bien marcher!

@+

par riri7707
Dim 24 Juil 2011 à 07:11

Salut les ptits loups 8)
je vois que ça jase fort sur les réguls.
J'ai une régul de PH et Redox depuis pas mal d'années et j'avoue que je ne me prends pas la tête avec.
Si c'est bien installé et que c'est de la bonne camelotte, ça mouline impec.
Le secret, c'est d'avoir une chambre d'analyse avec les deux sondes qui restent tout le temps propres et surveiller le bidon de chlore selon le volume du bidon.
Perso j'ai opté pour des bidons de 60 litres, avec fermeture à cerclage (bidons bleus que l'on trouve un peu partout). Sur le couvercle, il y a un clapet de sécurité pour les gaz).
Ensuite, il faut des sondes de bonne qualité.
Le mieux que j'ai trouvé au court du temps : PINPOINT d'Amercian Marine. J'en suis à mes deuxièmes sondes en 3 ans (moins de 100 euros les deux et encore, je les ai remplacés suite à une négligeance de stockage pendant l'hiver :oops:
Quant aux réguls, même si la valeur varie, elles ne se déclenchent pas à tout va mais suivent une injection assez constante.
La seule valeur à reprendre manuellement est le réglage de la température de l'eau.
Donc je ne me prends pas réellement la tête avec (juste à vérifier l'affichage des réguls , faire l'étalonnage en début et milieu de saison, histoire de ) .
Je rentre juste de vacances après 3 semaines et tout est impec : eau claire, rédox 670mv et PH 7.4.
CQFD :wink:

Bonne baignade :wink:

par Bigfoot34
Dim 24 Juil 2011 à 08:09

killa inti a écrit:
ba a écrit:Je ne pense pas que la question se pose dans ce sens, la simplicité n est pas forcément de dégainer une liasse de dollars et faire faire une install " de la mort".
il y a des choses qui peuvent être "mécanisés" d'autres où les variables sont si fluctuantes que finalement autant faire la chose façon old school.
Je ne comprends pas du tout ce discours élitiste qui consiste à dire que si tu veux être tranquille, il faut payer cher.il y a d'autres moyens et qui peuvent être abordables et c est bien là un des buts d'un forum :wink:


:) il existe une multitude de façons de traiter à tout les prix. Tout dépend du temps que l'on veut bien passer sur la piscine, de la fréquentation, des connaissances de celui qui s'en occupe etc. En fonction de tout ces critères, chacun à la possibilité de choisir ce qui lui convient le mieux suivant son budget. Il y a des personnes qui adorent s'occuper de leur piscine (et là, il n'y a pas forcément nécessiter d' automatiser les choses sauf en cas d'absence prolongée). Il y en a d'autres qui détestent ça et pour qui, la seule chose interessante est de se baigner dans une eau nickel sans vouloir s'en occuper.2 solution, automatiser ou alors prendre un contrat avec quelqu'un qui le fera à votre place. Il n'y a donc pas de bonnes ou mauvaises solutions, mais plutot des solutions adaptées ou mal adaptées à chacun :)


Comme d'habitude, belle analyse de Killa inti, je pense que tout est résumé. Je rajouterais même une satisfation pour certaines personnes de s'offrir une installation technique même si pas toutjours indispensable. Qui n'est pas fan d'options, de technique ou de gadgets. dans sa voiture, dans son téléphone, dans sa maison .
On peut ouvrir sa porte de garage à la main, c'est facile pas cher et ça ne tombe pas en panne. C'est bien aussi d'appuyer sur un bouton de télécommande de sa voiture, et puis si un jour ça tombe en panne, on rale un peu et on répare.

C'est pareil pour la désinfection, on peut se contenter de galets dans le skimmer et un peu de PH + ou -, tout automatiser en régul PH, electrolyseur . ou c'est vrai je n'y pensais plus, prendre quelqu'un qui s'occupe de la piscine ( je voyais plus ça dans les séries américaines, j'ai le cliché de la maitresse de maison qui matte le bel appolon qui entretien la piscine )

par Bigfoot34
Dim 24 Juil 2011 à 08:10

killa inti a écrit:
ba a écrit:Je ne pense pas que la question se pose dans ce sens, la simplicité n est pas forcément de dégainer une liasse de dollars et faire faire une install " de la mort".
il y a des choses qui peuvent être "mécanisés" d'autres où les variables sont si fluctuantes que finalement autant faire la chose façon old school.
Je ne comprends pas du tout ce discours élitiste qui consiste à dire que si tu veux être tranquille, il faut payer cher.il y a d'autres moyens et qui peuvent être abordables et c est bien là un des buts d'un forum :wink:


:) il existe une multitude de façons de traiter à tout les prix. Tout dépend du temps que l'on veut bien passer sur la piscine, de la fréquentation, des connaissances de celui qui s'en occupe etc. En fonction de tout ces critères, chacun à la possibilité de choisir ce qui lui convient le mieux suivant son budget. Il y a des personnes qui adorent s'occuper de leur piscine (et là, il n'y a pas forcément nécessiter d' automatiser les choses sauf en cas d'absence prolongée). Il y en a d'autres qui détestent ça et pour qui, la seule chose interessante est de se baigner dans une eau nickel sans vouloir s'en occuper.2 solution, automatiser ou alors prendre un contrat avec quelqu'un qui le fera à votre place. Il n'y a donc pas de bonnes ou mauvaises solutions, mais plutot des solutions adaptées ou mal adaptées à chacun :)


Comme d'habitude, belle analyse de Killa inti, je pense que tout est résumé. Je rajouterais même une satisfation pour certaines personnes de s'offrir une installation technique même si pas toutjours indispensable. Qui n'est pas fan d'options, de technique ou de gadgets. dans sa voiture, dans son téléphone, dans sa maison .
On peut ouvrir sa porte de garage à la main, c'est facile pas cher et ça ne tombe pas en panne. C'est bien aussi d'appuyer sur un bouton de télécommande de sa voiture, et puis si un jour ça tombe en panne, on rale un peu et on répare.

C'est pareil pour la désinfection, on peut se contenter de galets dans le skimmer et un peu de PH + ou -, tout automatiser en régul PH, electrolyseur . ou c'est vrai je n'y pensais plus, prendre quelqu'un qui s'occupe de la piscine ( je voyais plus ça dans les séries américaines, j'ai le cliché de la maitresse de maison qui matte le bel appolon qui entretien la piscine )

par Bigfoot34
Dim 24 Juil 2011 à 08:56

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu me fais trop rire Chacha, mais je t'avoue que tu surprends un peu quand on arrive sur le forum. Si on apprends à te connaitre, pas de problème, on devine qui tu es.
Mais si tu tombes sur qqun qui part au quart de tour ou un peu coincé du Q, tu vas nous les faire fuir les nouveaux !

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 20:22

+1 Chacha :wink:
Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris que perso, on n'a pas de pb particulier avec notre piscine, mais que notre passion et plaisir est d'aiguiller les forumeurs dans le bon sens et de partager notre expérience 8) 8) 8)
Mais un forum, y'a les têtus qui savent tout et pis les sang- sues qui se prennent pour des castafiores qui piallent à tout va :lol: :lol: :lol: et les vampires qui sucent le savoir faire dans l'ombre sans oser poster quoi que ce soit :lol: :lol: :lol:
CQFD : de la passion, rien que de la passion :wink:

La vie est trop courte pour se prendre la tête.

Après tout , on n'est que de passage :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Mer 27 Juil 2011 à 18:31

riri7707 a écrit:Salut les ptits loups 8)
je vois que ça jase fort sur les réguls.
J'ai une régul de PH et Redox depuis pas mal d'années et j'avoue que je ne me prends pas la tête avec.
Si c'est bien installé et que c'est de la bonne camelotte, ça mouline impec.
Le secret, c'est d'avoir une chambre d'analyse avec les deux sondes qui restent tout le temps propres et surveiller le bidon de chlore selon le volume du bidon.
Perso j'ai opté pour des bidons de 60 litres, avec fermeture à cerclage (bidons bleus que l'on trouve un peu partout). Sur le couvercle, il y a un clapet de sécurité pour les gaz).
Ensuite, il faut des sondes de bonne qualité.
Le mieux que j'ai trouvé au court du temps : PINPOINT d'Amercian Marine. J'en suis à mes deuxièmes sondes en 3 ans (moins de 100 euros les deux et encore, je les ai remplacés suite à une négligeance de stockage pendant l'hiver :oops:
Quant aux réguls, même si la valeur varie, elles ne se déclenchent pas à tout va mais suivent une injection assez constante.
La seule valeur à reprendre manuellement est le réglage de la température de l'eau.
Donc je ne me prends pas réellement la tête avec (juste à vérifier l'affichage des réguls , faire l'étalonnage en début et milieu de saison, histoire de ) .
Je rentre juste de vacances après 3 semaines et tout est impec : eau claire, rédox 670mv et PH 7.4.
CQFD :wink:

Bonne baignade :wink:

+1

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités