Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Gaff
Mer 05 Jan 2011 à 19:59

J'ai pas fait Math Sup, je commence à regretter quand je vois tous les calculs pour choisir une PAC.
Ceci dit grâce à vous c'est relativement clair

Par contre j'avais cru comprendre (peut être à tort), que le volume d'eau ne changeait pas grand chose pour une PAC, que la surface était plus pertinente car elle représente ce qui est en contact avec les apports solaires. A mon avis la vérité doit être entre les deux car le volume d'eau à chauffer doit bien jouer un peu, mais vous en pensez quoi vous ?

par hydro-66
Jeu 06 Jan 2011 à 08:21

hydro-66 a écrit:
Si en plus, les calculs sont faits à la légére (du genre pour 75 m3, il faut 13 kW) sans chercher à savoir quelle est l'exposition au vent et au soleil de la piscine, la hauteur d'eau moyenne, le type de protection, etc. et bien au final on a des installations qui ne sont pas satisfaisantes et ne sont capables de chauffer à 28° que de juin à Aout. . . quand cela fonctionne.

PS: entre une piscine de profondeur 1 m et une de 1.5 m, il peut y avoir 2 à 4° d'écart, ainsi une piscine de 50 m3 de 10 x 5 x 1 m sera à 20° quand une 50 m3 de 8 x 4 x 1.55 sera à 16-17° et vous voudriez mettre la même PAC? :roll:
Encore un des "bienfaits" des vendeurs Internet: en cas d'achat, un vendeur internet à obligation de livraison que la PAC chauffe ou pas la piscine comme il n'a pas fait d'étude, ce n'est pas son problème. Alors qu'un pisciniste a une obligation de résultat, c'est trés différent

par givi66
Jeu 06 Jan 2011 à 18:12

hydro-66 a écrit:
hydro-66 a écrit:
PS: entre une piscine de profondeur 1 m et une de 1.5 m, il peut y avoir 2 à 4° d'écart, ainsi une piscine de 50 m3 de 10 x 5 x 1 m sera à 20° quand une 50 m3 de 8 x 4 x 1.55 sera à 16-17° et vous voudriez mettre la même PAC? :roll:
Encore un des "bienfaits" des vendeurs Internet: en cas d'achat, un vendeur internet à obligation de livraison que la PAC chauffe ou pas la piscine comme il n'a pas fait d'étude, ce n'est pas son problème. Alors qu'un pisciniste a une obligation de résultat, c'est trés différent


Je ne suis pas convaincu par cet argument. En théorie il semble imparable, mais en pratique la profondeur moyenne des piscines est de 1, 50. Donc, en dehors de quelques cas exceptionnels (type couloir de nage ou fosse à plonger) le volume d'eau me semble un bon critère.
Après je suis ok sur l'exposition, le vent, les couvertures qui sont spécifiques de chaque installation.

par hydro-66
Jeu 06 Jan 2011 à 19:33

givi66 a écrit:
hydro-66 a écrit:
hydro-66 a écrit:
PS: entre une piscine de profondeur 1 m et une de 1.5 m, il peut y avoir 2 à 4° d'écart, ainsi une piscine de 50 m3 de 10 x 5 x 1 m sera à 20° quand une 50 m3 de 8 x 4 x 1.55 sera à 16-17° et vous voudriez mettre la même PAC? :roll:
Encore un des "bienfaits" des vendeurs Internet: en cas d'achat, un vendeur internet à obligation de livraison que la PAC chauffe ou pas la piscine comme il n'a pas fait d'étude, ce n'est pas son problème. Alors qu'un pisciniste a une obligation de résultat, c'est trés différent


Je ne suis pas convaincu par cet argument. En théorie il semble imparable, mais en pratique la profondeur moyenne des piscines est de 1, 50. Donc, en dehors de quelques cas exceptionnels (type couloir de nage ou fosse à plonger) le volume d'eau me semble un bon critère.
Après je suis ok sur l'exposition, le vent, les couvertures qui sont spécifiques de chaque installation.

La profondeur moyenne est 1.5 m? ha bon! il faudra donc que je me recycle et que j'annonce aux 3/4 de mes clients qu'ils sont "hors moyenne".
Sans aller chercher trop loin, il doit bien y avoir une bonne dizaine de sujets sur ce forum ou l'on voit qu'il y a une grande diversité de profondeurs.
1.5 m , je dirais plutôt que c'est la moyenne des 25% des plus profondes piscines. :wink:

par givi66
Ven 07 Jan 2011 à 20:23

Je ne me permettrai pas de contredire un pro!
Mais en faisant mes recherches, j'ai constaté que toutes les piscines coque à fond plat font 1.50 de profondeur (1.40 d'eau) et que la profondeur moyenne de celles à fond incliné est équivalente.
Toutes les marques de piscine en blocs polypro, type everblue utilisent des plaques de 1.20 et 1.50 (moyenne 1.35) mais proposent en plus un fond en cuillère.
C'est pour çà que je trouvais que le critère du volume d'eau se justifie car on tombe à chaque fois sur une profondeur moyenne de 1.50 plus ou moins 10 cm.

Mais çà ne m'empèche pas de penser que le conseil d'un pro (à condition qu'il ait de la bouteille!) vaut mieux qu'une confiance aveugle dans ce qu'on trouve sur internet ou dans ce que publient les constructeurs.

par l44450
Ven 07 Jan 2011 à 20:56

Bonsoir
Je viens de lire vos messages très très interessant.Je suis novice en la matière.Nous sommes sur le point de finir la construction de notre piscine
Si quelqu' un pouvait nous renseigner sur la puissance de la pompe à chaleur à utiliser.Notre bassin fait 10.5X4 profondeur 1.55 d'eau, escalier sur toute la largeur cubage net 60m3. Côté vent la piscine est un peu protégée il y aura une bâche à bulles.Le local technique ce trouve à 12mètres .Nous habitons en loire atlantique NANTES.Ma question est : qu'elles sont pour vous les pompes à chaleur qui rentrent dans les critères que vous avez donné COP important à 15° autre que PSA.
Merci encore Bonne soirée

par hydro-66
Sam 08 Jan 2011 à 10:01

givi66 a écrit:Je ne me permettrai pas de contredire un pro!
Mais en faisant mes recherches, j'ai constaté que toutes les piscines coque à fond plat font 1.50 de profondeur (1.40 d'eau) et que la profondeur moyenne de celles à fond incliné est équivalente.
Toutes les marques de piscine en blocs polypro, type everblue utilisent des plaques de 1.20 et 1.50 (moyenne 1.35) mais proposent en plus un fond en cuillère.
C'est pour çà que je trouvais que le critère du volume d'eau se justifie car on tombe à chaque fois sur une profondeur moyenne de 1.50 plus ou moins 10 cm.

Mais çà ne m'empèche pas de penser que le conseil d'un pro (à condition qu'il ait de la bouteille!) vaut mieux qu'une confiance aveugle dans ce qu'on trouve sur internet ou dans ce que publient les constructeurs.

:lol: Il ne faut pas hésiter à contredire un pro (surtout ceux qui disent "je suis le meilleur et mon matériel est le meilleur"), mais, concernant la profondeur des piscines, je penses que tu te trompes par manque de renseignements et pour ne pas passer ton temps à regarder les piscines des voisins, amis, connaissances, etc. (contrairement à moi, mais c'est plus facile, je suis payé pour :wink: ) :
- pense à toutes les hors sol qui dépassent rarement 1.3 m et donc 1.15 m d'eau et dont beaucoup sont chauffées (et nous sommes bien dans un topic PaC)
- beaucoup de coques ont des fond à 1.3 (prés de 50% de ma gamme et 2/3 des ventes chez moi)
- un fond "à la cuillère" avec des parois de 1.3 (soit 1.15/1.2 d'eau), cela fait généralement moins de 1.3 de hauteur moyenne.
- un recherche sur ce forum te montrera que la hauteur la plus confortable est de 1m à 1.2 m d'eau pour nager et s'amuser et 1.5 pour plonger et donc, beaucoup de piscines on des fonds composés ou des fond avec fosse à plonger à 1.5 + fond plat à 1/1.2 m.

par givi66
Sam 08 Jan 2011 à 10:53

dont acte.

par aquafeel
Sam 08 Jan 2011 à 15:57

Bien souvent les coques font 1,60m de prof de bassin à partir de 9m x 4m De plus ce n'est pas Everblue qui propose des fonds cuillere mais mondial piscine, desjoyaux et waterair.

Cela dit je suis d'accord avec Hydro66, 1,10m/1,20m d'zau suffisent pour nager.

par l44450
Sam 08 Jan 2011 à 19:00

Bonsoir
Bon personne pour me donner des informations.
Si hydro66 ou d'autre passe par là surtout n'hésitez pas je suis preneur de toutes les informations encore merci par avance.Lachez vous :D :D :D :D

par ALEXANDRE
Dim 09 Jan 2011 à 17:24

l44450 a écrit:Bonsoir
Bon personne pour me donner des informations.
Si hydro66 ou d'autre passe par là surtout n'hésitez pas je suis preneur de toutes les informations encore merci par avance.Lachez vous :D :D :D :D


bonsoir.
SDEEC , avec une gamme de PAC de 30 à 180 m3, fabricant Français avec un bon SAV.
.

par l44450
Dim 09 Jan 2011 à 20:42

Bonsoir
Ah enfin : :lol: :lol: :lol: (je plaisante)
sdeec, je ne connais pas.Merci de ta rèponse.
Je vais regarder çà avec intérêt.

par hydro-66
Lun 10 Jan 2011 à 09:00

l44450 a écrit:Bonsoir
Bon personne pour me donner des informations.
Si hydro66 ou d'autre passe par là surtout n'hésitez pas je suis preneur de toutes les informations encore merci par avance.Lachez vous :D :D :D :D


Vas voir un pro compétant prés de chez toi, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Il y a plusieurs marques de bonnes PAC, mais encore faut-il bien les choisir, bien les poser et savoir les dépanner.



Sauf si tu est toi même compétant en électro mécanique, en PAC (ou clim) et bon bricoleur :wink:

par l44450
Lun 10 Jan 2011 à 17:35

Bonsoir hydro
ok pour un professionnel. Il n'est pas possible d'avoir des informations sur la puissance que j'aurai besoin quand au niveau des marques il y a bien des marques plus fiables et plus sérieux que d'autres, non !
Quel budget doit on mettre par rapport au cubage de notre piscine. Tout en restant raisonnable

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 40 invités