Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Boitier antigel DHG-2

par softail
Lun 11 Oct 2010 à 13:33

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ce boitier, et je voudrais savoir quel genre de câble il faut utiliser pour prolonger le câble de la sonde CTN ?

Le service technique du fabricant ne dit que c'est déconseillé de prolonger ce cable, mais la notice indique que l'on peut prolonger jusque 50 m .

En même temps, je suppose qu'en rallongeant, on augmente la résistance et on fausse la mesure.

Que faudrait-il faire ?

Merci.

par JAck16V
Lun 11 Oct 2010 à 15:50

Pourquoi as tu besoin de si long entre la sonde et le boitier ?

par softail
Mar 12 Oct 2010 à 08:12

Parce que mon local technique est dans ma cave, et que pour prendre la temperature de l'air extérieur, je dois passer la sonde par un soupirail.

par JAck16V
Mar 12 Oct 2010 à 10:01

Je pense effectivement que plus tu vas rallonger le câble, et plus la mesure va être faussée ! :cry:

par softail
Mar 12 Oct 2010 à 13:34

Bah oui, sauf que j'ai déjà mon DHG-2.

par softail
Mer 13 Oct 2010 à 10:35

Apres plusieurs heures de recherche et de coup de fil contradictoires, il semblerait que le type et la longueur du fil de rallonge n'aurait que peu d'importance.

En effet, la sonde est un thermistor, c'est à dire une résistance dont la valeur varie en fonction de la température.

Il semble que la résistance du fil est négligeable par rapport à la plage de valeurs de résistance de la sonde.

par blarrouy
Jeu 14 Oct 2010 à 20:08

Bonsoir,

50 mètres de câbles en cuivre en section 1,5 mm2 ça fait à peu près 1,5 ohm : ça doit surement être un pouillème de la résistance de ton thermistor

Tu peux toujours mesurer la résistance de ton capteur à température ambiante avec un multimètre

Ca te donnera une bonne idée de l'erreur engendrée avec un tel câble
=> Erreur = 1,5 / Rmesurée

par philou78
Jeu 14 Oct 2010 à 22:30

J'ai prolongé mes CTN pour mon système ballon solaire.
J'ai utilisé du fil téléphone.
Pour un câble de 10m je n'avais pas plus de 0.5 °c d'écart.
Tout dépend de la valeur de ta CTN.( tu la mesure avec un multi )
C'est entre 1Kohms et 220Kohms.

Une CTN c'est un thermistance mais plus précisément Coefficient de T° Négative.
La résistance diminue en fonction de la T°

Pour les autres qui n'ont pas investi dans un DHG-2
Je prends ce genre de produits
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280568834322#ht_4243wt_899
Il font exactement la même chose que le coffret hors gel.
Ça pilote la filtration.Resistance CTN
Tu peut rajouter n'importe quelle longueur de câble il en tient compte ( il accepte un offset de T° en + ou - ) et ça coûte un tantinet moins cher.

Je pense de toute façon que c'est le même produit mis dans un boitier étanche avec une belle étiquette bleue.

Philou

par JAck16V
Ven 15 Oct 2010 à 07:52

Ca a pas l'air mal et archement moins chère !

par softail
Ven 15 Oct 2010 à 08:28

Oui, je confirme que c'est la même chose. Même la sonde est identique.

Si j'avais su avant .

Mais comment branche-t-on ce truc sur la marche forcée ? Sur mon horloge de tableau, j'ai 2 bornes d'alim 220 V, puis 3 autres bornes.

Seules 2 sont reliées au bouton de facade (bouton arret/manu/auto).

Merci

par philou78
Sam 16 Oct 2010 à 17:34

JAck16V a écrit:Ca a pas l'air mal et archement moins chère !

J'en ai même acheté 4 ( pour la piscine et mon chauffage solaire )

Pour info la plage de fonctionnement est de -50 à +99 ° et le contact supporte 10A sur 250V
Et il fonctionne soit en chauffage , soit en refroidissement.

Softail j'ignore le branchement de ton module mais je crois avoir lu un post qui expliquait la connection.

Philou

par softail
Lun 18 Oct 2010 à 10:52

Afin de ne pas prendre de risque, j'ai déplacé l'implantation de mon DHG afin de ne pas avoir à rallonger le cable de sonde.

Ce que j'ai prolongé, c'est l'alim 220v et le cable contact vers le tableau électrique.

Pour information, ce fil se branche sur les bornes 3 et 4 de l'horloge de type Gresslin tactic.

Merci à tous

par kabdriver
Lun 27 Déc 2010 à 11:21

je viens de voir vos réponse sur le thermostat, ma question :
est ce qu'on peut régler la température de coupure ou d'ouverture ?
Est ce que quelqu'un a un schéma de montage ?

par softail
Mer 29 Déc 2010 à 18:23

Oui bien sur on peut régler la température de déclenchement et d'arrêt. C'est ce que l'on appelle le point de consigne.

Pour ma part, ma pompe se déclenche quand l'air extérieur est à -2°, et se coupe quand l'air est à 0°.

Pour le branchement sur horloge, voir ma réponse juste plus haut

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 26 invités