Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sos piscine gelée

par moumous
Lun 27 Déc 2010 à 16:22

j'ai une piscine hors sol bois 7X4 avec local technique hors gel
depuis 4 ans je fais un hivernage actif et vu ma région tout se passait bien. lorsqu'il faisait quelques jours de froid , filtration 24/24.
mais cette année c'est le pompon, malgré filtration 24/24 ces derniers jours, j'ai remarqué que l'eau de mon bassin est à 0 et qu'elle faisait des paillettes sur le projecteur et malgré un filtration en continu
hier soir j'ai remarqué que ma pompe tournait dans le vide, malgré qu'elle tournait 24/24. elle n'aspirait presque plus et ne refoulait presque plus. de quoi cela vient ?
j'ai toujours entendu dire que l'eau en circulation ne gèle pas ?

par blarrouy
Lun 27 Déc 2010 à 18:00

Bonsoir,

Justement! Ton eau gèle car elle ne circule plus normalement . . .

Peut-être il y a-t-il un "bouchon" quelque part ?!
Feuilles mortes qui se seraient accumulées dans le pré-filtre par exemple ?

Quoi qu'il en soit vu le temps qu'il fait tu as intérêt à refaire circuler ton eau au plus vite !

En tous cas cela montre bien encore une fois l'intérêt de l'hivernage passif sur l'hivernage actif :!:

re

par moumous
Lun 27 Déc 2010 à 18:13

j'ai balancé des seaux d'eau chaude pour eventuellement un bouchon de glace. j'ai vite baissé le niveau d'eau en purgeant mes canalisations d'eau tant bien que mal et j'ai mis un tampon dans le skimer et à la prise balai, et j'ai tout stoppé pour sauver ma pompe.
aujourd'hui le dessus de mon bassin est gelé, mais c'est pas grave. S'il reste de l'eau dans mes tuyaux en 50 semi rigide posés à même le sol sous un terrasse en bois, est-ce qu'ils résistent au froid.
Aujourd'hui les t° sont enfin normales

par brunel
Lun 27 Déc 2010 à 21:30

bonsoir,
je m'interroge aussi sur la pérennité d'un moteur soumis au gel.
Le moteur de la piscine tourne un quart d'heure chaque heure, et même s'il y a un peu de glace sur l'eau et dans le bac tampon, je ne crains pas pour les canalisations.
Par contre, j'ai un moteur dédié au spa qui lui est encore à l'air libre;
je l'ai légèrement vidé et recouvert le tout de couvertures et de coussins(en espérant que la glace aura assez de place pour s'épandre);demain je lui construit un local en béton cellulaire doublé de mousse polyuréthane.
j'espère que ça finira bien.

par besnard
Mar 28 Déc 2010 à 09:07

tu démonte la pompe et tu la met au sec

par blarrouy
Mar 28 Déc 2010 à 11:30

brunel a écrit:je l'ai légèrement vidé

Il faut la vider entièrement :!: :arrow: Sur la plupart des pompes il y a une vis de purge d'eau : à enlever pour un hivernage passif

Sinon comme dit besnard, il vaut mieux démonter et mettre au sec !

par brunel
Mar 28 Déc 2010 à 21:48

merci de ce conseil , je n' y avais effectivement pas songé;
en attendant de mettre le tout bien au chaud.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 8 invités