Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recherche infos sur NCC

par givi66
Jeu 16 Déc 2010 à 14:42

Bonjour,

On me propose une NCC "40 m3/h type CEC" pour 1600 €.
Qui connait ce type de matériel?

par poun
Sam 18 Déc 2010 à 08:23

Bonjour,

fait une petite recherche sur le sujet, les systèmes de nage à contre courant ont souvent été abordés ici.

Je recherche moi-même une NCC pour mon projet de piscine et ce que j'ai surtout retenu de mes recherches et de ce que j'ai trouvé ici et ailleurs, c'est que les NCC ayant un débit inférieur à 50 m3/h ne permettent pas vraiment de nager. Avec 40m3/h, tu obtiendras un courant assez étroit (ça dépends aussi de la buse de refoulement) et rapide mais qui permet un bon massage ou un mélange de l'eau pour des jeux éventuellement.

par givi66
Sam 18 Déc 2010 à 11:03

poun a écrit:Bonjour,

fait une petite recherche sur le sujet, les systèmes de nage à contre courant ont souvent été abordés ici.

Je recherche moi-même une NCC pour mon projet de piscine et ce que j'ai surtout retenu de mes recherches et de ce que j'ai trouvé ici et ailleurs, c'est que les NCC ayant un débit inférieur à 50 m3/h ne permettent pas vraiment de nager. Avec 40m3/h, tu obtiendras un courant assez étroit (ça dépends aussi de la buse de refoulement) et rapide mais qui permet un bon massage ou un mélange de l'eau pour des jeux éventuellement.


Des recherches internet, j'en ai déjà fait, mais rien sur la référence que je recherche.
Entretemps j'ai demandé à Mediester de me préciser ce qu'ils proposaient. Je pense que c'est du Espa. J'attends la doc.
Au salon de Paris, j'ai vu le stand UWE. C'est du beau matériel, dans la tradition du "made in Germany". Ils m'ont envoyé la doc et les tarifs. Le prix est à l'avenant.
Effectivement, leurs modèles sont de 3.5Kw pour 17litres/mn, environ 60 m3/h.

par gerald.sg
Sam 18 Déc 2010 à 15:08

il faut du 70 de chez JET VAG et la c est raisonable au moins.

par poun
Sam 18 Déc 2010 à 15:38

gerald.sg a écrit:il faut du 70 de chez JET VAG et la c est raisonable au moins.


C'est vrai que le prix est top. Je ne l'avais pas encore vue celle là. mais il faut s'assurer que les 70m3 soient bien réel. Je vais rechercher ou demander la courbe HTM de la pompe qui est vendue avec ce kit ! Je suis vraiment intérressé là :lol:

par ALEXANDRE
Sam 18 Déc 2010 à 15:54

bonjour.
pour bien choisir ton appareil, il te faudra au préalable prendre en considération divers éléments: quel est la performance des jets à 2 m des buses et non pas juste en sortie de tuyère, demandez à quelle distance est pris le débit réel annoncé de la pompe, toutes les pompe uwe sont à débit à 2 m de la tuyère, aussi il est important que le débit réel de la pompe à une hauteur manométrique sérieuse, 12 m de colonne d'eau (mCE) c'est très bien, avec un débit de 50 m3 à 2 m de la tuyère et une colonne d'eau à 12 m manométrique, un pompe de 50 m3 est suffisante.
bon choix.

par poun
Sam 18 Déc 2010 à 18:33

ALEXANDRE a écrit:. aussi il est important que le débit réel de la pompe à une hauteur manométrique sérieuse, 12 m de colonne d'eau (mCE) c'est très bien, avec un débit de 50 m3 à 2 m de la tuyère et une colonne d'eau à 12 m manométrique, un pompe de 50 m3 est suffisante.
bon choix.


Effectivement c'est la hauteur d'eau qui est importante, il faut un bon débit à 10 ou 12 m. C'est pour ça qu'il faut que je trouve la courbe de la pompe citée plus haut.

Par contre à 2 m de la buse, ce n'est pas le débit qui change, mais la vitesse de sortie et la pression. Une canalisation (ou une buse) qui crache 50m3/h (soit près de 14l à la seconde) juste à sa sortie ne peut pas voir son débit se réduire ensuite puisque l'a quantité d'eau sortie (les 50m3) se trouve effectivement dans le bassin que ce soit à 50cm de la buse ou à 2m.

par gerald.sg
Sam 18 Déc 2010 à 18:38

tu as le kit new jet vag 3 cv 70m3/h avec facade + coffret+pompe+raccord = 1480 € TTC et c est du bon matos
Image

par poun
Sam 18 Déc 2010 à 18:56

gerald.sg a écrit:tu as le kit new jet vag 3 cv 70m3/h avec facade + coffret+pompe+raccord = 1480 € TTC et c est du bon matos


Oui, c'est de celui là dont je parlais plus haut. Le prix que tu annonces , c'est le prix du colis n°2, la pièce à sceller est vendue séparément.
Mais j'ai trouvé aussi le colis n°2 à moins de 1200€. Je vais essayer de le trouver par ici . Tu as la courbe de la pompe ?

Edit : Voilà, j'ai trouvé.

"Description :
Pompe de nage à contre courant seule 3CV Monophasé 2.15kw.
Corps et turbine en Noryl GFN3, garniture mécanique en carbone céramique NBR.
Entrée sortie en 63 intérieur.
Débit = 84 m3/h à 6 hMm , 72 m3/h à 8 m, 60 m3/h à 10 m, 36 m3/h à 12 m."

Bon, c'est pas mal quand même, mais à 12m ça chute vite ! :shock:

par ALEXANDRE
Sam 18 Déc 2010 à 21:48

poun a écrit:
ALEXANDRE a écrit:. aussi il est important que le débit réel de la pompe à une hauteur manométrique sérieuse, 12 m de colonne d'eau (mCE) c'est très bien, avec un débit de 50 m3 à 2 m de la tuyère et une colonne d'eau à 12 m manométrique, un pompe de 50 m3 est suffisante.
bon choix.


Effectivement c'est la hauteur d'eau qui est importante, il faut un bon débit à 10 ou 12 m. C'est pour ça qu'il faut que je trouve la courbe de la pompe citée plus haut.

Par contre à 2 m de la buse, ce n'est pas le débit qui change, mais la vitesse de sortie et la pression. Une canalisation (ou une buse) qui crache 50m3/h (soit près de 14l à la seconde) juste à sa sortie ne peut pas voir son débit se réduire ensuite puisque l'a quantité d'eau sortie (les 50m3) se trouve effectivement dans le bassin que ce soit à 50cm de la buse ou à 2m.


détrompe toi, une pompe qui à un débit de 50 m3 en sortie de tuyère perd 30 à 40% à 2 m de la tuyère, c'est pour cette raison qu'il faut demander le débit réel annoncé de la pompe à 2 m.

par poun
Sam 18 Déc 2010 à 23:50

ALEXANDRE a écrit:détrompe toi, une pompe qui à un débit de 50 m3 en sortie de tuyère perd 30 à 40% à 2 m de la tuyère, c'est pour cette raison qu'il faut demander le débit réel annoncé de la pompe à 2 m.


Explique moi comment une quantité (débit) d'eau qui est sortie d'une tuyère peut disparaitre. donc diminuer. Il s'agit bien de vitesse (exprimées en m/s) et de pression à la sortie de la buse et à deux mètres de celle-ci même si tu trouves des valeurs exprimées en débit sur certaines notices, il s'agit d'erreur de traduction. Par contre on parle bien de changement de débit à 8m 10m ou 12m, mais ce sont des hauteurs manométrique !

Plus clairement, si tu mets de l'eau dans un bassin vide avec un tuyau qui débite 50m3/h pendant une heure, tu auras dans le bassin (que ce soit près du tuyau ou plus loin) 50m3 d'eau au bout d'une heure, donc le débit ne peut s'exprimer qu'à la sortie du tuyau et pas à deux mètres de celui-ci.

par besnard
Dim 19 Déc 2010 à 06:02

besnard a écrit:http://www.thermexcel.com/french/program/fluide4.htm :D


http://www.mecaflux.com/pompes.htm

par givi66
Dim 19 Déc 2010 à 11:01

Je ne vais pas rentrer dans un débat technique.
Je note seulement que UWE annonce des puissances absorbées et des débits (dans ma doc,ils ne précisent pas comment est mesuré le débit)

pour le modèle coco, UWE annonce:
61.2 m3/h, en 230v mono, et PA= 3200w

Si on veut comparer des modèles, il suffit de prendre la puissance absorbée car le rendement des pompes et les pertes de charge ne doivent pas être très différents d'un modèle à l'autre

par ALEXANDRE
Dim 19 Déc 2010 à 16:12

bonjour poun.

tu écris.
Explique moi comment une quantité (débit) d'eau qui est sortie d'une tuyère peut disparaitre. donc diminuer.

c'est en fonction de la pression en bar de la pompe qui détermine la hauteur manométrique.

tu écris.
Plus clairement, si tu mets de l'eau dans un bassin vide avec un tuyau qui débite 50m3/h pendant une heure, tu auras dans le bassin (que ce soit près du tuyau ou plus loin) 50m3 d'eau au bout d'une heure, donc le débit ne peut s'exprimer qu'à la sortie du tuyau et pas à deux mètres de celui-ci.

mais lorsque l'on nage c'est à 2 m de la paroi, la pompe doit te maintenir à cette distance, pour te maintenir à 2 m il faut une certaine puissance de la pompe, à moins que tu as une technique particulière de pouvoir nager devant la tuyère.

pour avoir une véritable NCC il faut toujours comparer la hauteur manométrique qui doit se situer à 12 m, pour avoir une colonne d'eau de 12 m, la pompe doit avoir une pression de 1.2 bars.
il existe des pompes de 80 m3 avec une pression de 0.5 bars, qui te donnent l'impression d'avoir fait le bon choix, mais à la hauteur manométrique à 12 m est très faible donc pas conçue pour te maintenir à 2 m de la paroi.
pour quelle raison en dehors de Uwe, qui est pratiquement le seul à donner les caractéristiques de ses pompes, car, toutes les pompes sont à une pression 1.2 bar et à une hauteur manométrique à 12 m, ce n'est pas le cas des autres fabricants.

par givi66
Lun 20 Déc 2010 à 14:36

Pour mettre tout le monde d'accord sur le débat technique sur les débits, je suis allé sur le site UWE.

"Une bonne réserve de puissance ou le bonheur à l'état pur,
c'est ça La Balnéonage® !

Tous ceux qui ont déjà eu la chance de conduire des voitures ayant une bonne réserve de puissance comprennent le formidable agrément de conduite que cela apporte. C’est la même chose pour une chaîne HIFI où une bonne réserve de puissance apporte un confort d’écoute incomparable.
C’est la même différence qui existe entre un uwe JetStream® et un simple appareil jet du marché : sa conception globale associée à sa puissance procurera à votre client un confort d’utilisation incomparable (voir ci-contre buse biconique uwe, système “full continuous”.). Alors offrez-vous une Balnéonage® plutôt qu’un simple jet : vous avez là tous les arguments pour faire la différence.


Avant de parler puissance, il faut parler pressionUne pompe qui débite 80 m3/heure avec une pression de 0,3 bar brasse de l’eau : elle est peu efficace et attire le client par un chiffre trompeur. Chez uwe toutes nos performances de débit sont celles que vous aurez réellement dans votre piscine : chez uwe, 65 m3/heure ce sont 18 litres à la seconde. C’est le secret de l’efficacité d’un uwe JetStream®.

Comparez ce qui est comparable :
Performances Appareil A sur notice constructeur 2,5 CV 65 m3/h
Vraie performance mesurée 26 m3/h

Performances Appareil B sur notice constructeur 2 CV 60 m3/h
Vraie performance mesurée 21 m3/h

Performances Appareil C sur notice constructeur 3 CV 70 m3/h
Vraie performance mesurée 42 m3/h

DUNA SUPER Performances annoncées 4,3 CV 54 m3/h
Vraie performance mesurée 54 m3/h


Quand toutes les performances sont comparées sur les mêmes bases, (ce qui n’est pas le cas de la plupart des notices) la comparaison devient plus facile et surtout plus vraie. Alors Balnéonage® …ou simple jet ?

Autres critères de sélection
Les performances de l'appareil à 2 m de la buse.
8 fois sur 10 la vitesse d’eau annoncée est la vitesse d’eau dans la tuyauterie du système : l’utilisateur de l’appareil est alors trompé car il utilise en réalité l’appareil à 2 m environ de la paroi. Les fabricants sérieux tels que uwe annoncent la vitesse d’eau à 2 m de la buse, seule valeur réellement significative pour l’utilisateur.
"

Mais tout ceci ne me donne pas la réponse à ma question!

par poun
Lun 20 Déc 2010 à 19:48

givi66 a écrit:... Mais tout ceci ne me donne pas la réponse à ma question!


Concernant la marque et le matériel cité, apparemment il n'y a pas d'utilisateur qui ait des retours d'expérience. mais concernant la puissance de ton kit, il semblerait que ce soit très insuffisant pour le prix.

Si tu as bien compris les différents posts (y compris ton dernier) tu sais qu'il te faut connaitre la courbe Htm de ta pompe, car le chiffre que tu annonces (40m3/h) ne veux rien dire si tu ne connais pas la hauteur de colonne d'eau correspondant à ce débit !
40m3/h à 3m c'est énorme, mais à 10m c'est ridicule !
Et si tu peux avoir des informations concernant la vitesse du courant à deux mètres de la buse, c'est encore mieux ! (je parle bien de vitesse en m/s et pas de débit :roll: ) :wink:

par givi66
Mar 21 Déc 2010 à 10:17

poun a écrit:
givi66 a écrit:... Mais tout ceci ne me donne pas la réponse à ma question!


Concernant la marque et le matériel cité, apparemment il n'y a pas d'utilisateur qui ait des retours d'expérience. mais concernant la puissance de ton kit, il semblerait que ce soit très insuffisant pour le prix.

Si tu as bien compris les différents posts (y compris ton dernier) tu sais qu'il te faut connaitre la courbe Htm de ta pompe, car le chiffre que tu annonces (40m3/h) ne veux rien dire si tu ne connais pas la hauteur de colonne d'eau correspondant à ce débit !
40m3/h à 3m c'est énorme, mais à 10m c'est ridicule !
Et si tu peux avoir des informations concernant la vitesse du courant à deux mètres de la buse, c'est encore mieux ! (je parle bien de vitesse en m/s et pas de débit :roll: ) :wink:


D'accord avec toi. Tout ceci montre bien qu'il faut être très vigilant sur chaque poste d'un devis.

par bc327
Mar 21 Déc 2010 à 19:09

J'ai une pompe de 4.5 CV. Pour moi, c'est le minimum pour faire une nage un peu sportive. Le kit complet m'avait coûté 1.100 €. Elle débite 55 m3/h à 12 hmt.

La courbe de débit et toutes les caractéristiques sont dispo à la page 7 de mon blog.

par givi66
Mar 21 Déc 2010 à 20:42

J'ai reçu des précisions sur le modèle proposé:

Il s'agit d'un matériel ESPA avec pompe NADORSELF 300 M (3 CV) à amorçage automatique.
Si quelqu'un connait .

D'ailleurs en général que pensez vous des pompes ESPA ?
Beaucoup de forumeurs semblent les considérer comme du bas de gamme.
Quels sont leurs défauts?

par ALEXANDRE
Mar 21 Déc 2010 à 21:36

bonsoir.
tout est en fonction de se que tu attends d'une NCC, la NADORSELF 300 est insuffisante si tu es un bon nageur, et pas adapté à la nage sportive.
je rappelle qu'il faut une pompe de 60 m3 à une hauteur manométrique 12 m pour un bon nageur, pour la nage sportive il faut une pompe de 75 m3 à une hauteur manométrique de 12m.
maintenant si c'est pour faire de la brasse tranquillement cela peut convenir.

par poun
Mer 22 Déc 2010 à 07:01

ALEXANDRE a écrit:...je rappelle qu'il faut une pompe de 60 m3 à une hauteur manométrique 12 m pour un bon nageur, pour la nage sportive il faut une pompe de 75 m3 à une hauteur manométrique de 12m.


ALEXANDRE est un grand rêveur. Si tu me donnes un lien vers une pompe qui a les débits que tu cites, en monophasé bien sûr. je mange mon clavier !:wink:

Je rappelle que pour obtenir ces débits, il faut au minimum une pompe de 4 ou 5 CV ! Une telle pompe n'existe pas en monophasé, ou alors vite donnez moi la marque et le modèle !
Pour avoir une NCC, il n'est pas indispensable de modifier son installation électrique et son abonnement EDF !
Par contre pour avoir un bon débit en monophasé, il faut taper dans le très haut de gamme et les prix qui vont avec.
Personnellement, je ne peux pas investir dans une NCC à 5000€.
J'avais aussi repéré la NADORSELF 300M qui n'est pas un haut de gamme, mais qui a l'avantage d'être une pompe avec un débit relativement bon pour un prix modique, en plus NASORSELF propose des buses plus simples et beaucoup moins chères que les kits de NCC avec façade traditionnelle.
J'ai même imaginé disposer dans un premier temps trois buses de refoulement (pièces à sceller) en triangle espacées de 20cm, pour pouvoir y ajouter par la suite une pompe haut de gamme ou pourquoi pas une deuxième pompe Nadorself. Bien entendu, il faut prévoir à la construction du bassin.

Tu as Gérald.SG qui a proposé plus haut le kit new jet vag 3 cv qui me semble être un de ceux qui ont le meilleur débit avec la NADORSELF dans la même gamme de prix.

par givi66
Mer 22 Déc 2010 à 10:54

Merci à tous d'avoir participé à cette discussion. Celà m'a bien aidé à peaufiner mon approche de la NCC.
On voit bien que dans le coeur de gamme, on trouve au mieux des pompes 3cv en monophasé. Je resterai donc dans ce créneau car je ne veux pas investir plus de 5.000 e dans du matos UWE, si bon soit-il, et je ne suis pas non plus un champion de natation!

Je note aussi que les solutions Nadorself et ACIS sont équivalentes.

J'en viens à la question des pompes de filtration et massage proposées par les 2 piscinistes qui tiennent la corde dans mon projet:
- l'un me propose du tout Espa (Nadorself pour la NCC et Silver pour filtration et massage)
- l'autre me propose du ACIS pour la NCC/Massage et du Pentair pour la filtration.
Les pompes Silver sont parmi les moins chères du marché. Dans un projet de plus de 30.000 euros, je ne suis pas à qques centaines d'€ près.
Alors, pensez vous qu'il vaut mieux monter en gamme sur la filtration ou bien que le spompes Silver ont des défauts rhédibitoires.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités