Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pompe à chaleur

par renardx
Jeu 16 Déc 2010 à 10:05

Bonjour,

voila j'ai une piscine semi enteré de 6 m sur 4 et je souhaite adapter une pompe a chaleur (elle serat en sous sol avec la filtration).

jai trouver ce materiel en promo, pouvez vous me dire si ce materiel vous semble correct

descriptif: (marque sumbay

Pompe à chaleur réversible chaud/froid , se branche après la filtration, échangeur titane à haut rendement résistant à la corrosion , dispositif de régulation de température, affichage LCD prix (690 € au lieu de 1000)


Volume de bassin :
Volume d`eau à traiter : 30 m 3
COP :
5
Puissance absorbée chaud :
0.75 kW
COP température extérieure de 19°C :
dispositif de régulation de température
Niveau de puissance sonore chaud :
50
Niveau de pression sonore chaud :
50
Type échangeur :
échangeur titane à haut rendement résistant à la corrosion
Façade :
affichage LCD
Longueur maximale :
76 cm - Dimensions : 76 x 27 x 47 cm - Colisage : 89.50 x 36 x 58 cm
Hauteur maximale :
47 cm - Poids produit : 34 kg - Poids emballé :38 kg
Alimentation :
220/1/50 V/P/HZ - se branche après la filtration
Interconnection électrique :
3.8 A

merci a vous et bonne fêtes à tous.

Pompe a chaleur

par ChristianV
Ven 17 Déc 2010 à 11:16

Il faut prévoir un minimum de 0,2 kw /m2 de surface pour chauffer une piscine,le volume d'eau est presque sans importance, donc 24 m2 = 4,8 kw
La PAC préconisée ne fait que3,6 kw en sachant que un cop de 5 n'est que rarement atteint sauf quand il fait assez chaud dehors pour pouvoir se passer de chauffer l'eau. Le cop à prendre en compte est celui fourni à +15° extérieur, il doit se situer environ à 3,5, donc 0,75 kw x3,5 = 2,6 kw, très insufisant.Il faut envisager le modèle au dessus, puissance absorbée 1,7 kw. 1,7 x 3,5 = 5,6 kw et en définitive la consommation totale sera moindre qu'avec le petit modèle. Attention une pac ne s'installe pas en sous-sol mais en plein air .

(Installateur (à la retraite) de pompes à chaleur pendant 30 ans)

par aquafeel
Ven 17 Déc 2010 à 17:54

Attention avec les pac chinoises à la durée de vie et la garantie de l'échangeur.Chez Hayward et zodiac les echangeurs sont garantis à vie contre la corrosion.Chez les chinois c'est 2 ans en général.Si vous avez ou comptez installer un electrolyseur de sel, vous verrez la différence dans 4/5 ans.

Pro de la piscine

par ChristianV
Ven 17 Déc 2010 à 19:13

Tout a fait d'accord pour conseiller la PAC ZODIAC anc PSA j'en ai installé du temps ou c'était Technibel qui fabriquait les bases des modules.
C'est du matériel fiable, un peu plus cher à l'achat mais en durée de vie il n'y a pas photo avec les premier prix.

Re: Pompe a chaleur

par poun
Sam 18 Déc 2010 à 08:40

ChristianV a écrit:Il faut prévoir un minimum de 0,2 kw /m2 de surface pour chauffer une piscine,le volume d'eau est presque sans importance, donc 24 m2 = 4,8 kw
(Installateur (à la retraite) de pompes à chaleur pendant 30 ans)


Voilà qui est intéressant, j'étais persuadé que le volume était important pour chauffer une piscine, car pour chauffer 20m3 ce n'est pas pareil qu'une piscine de 70 m3 quand même !

En plus du volume que devrait faire ma piscine à débordement. Faut-il tenir compte également de la surface du bac tampon ?

Actuellement, nous avons une Pompe à chaleur réversible Air-Eau AQUALIS2 35H (10.2Kw cop3.8 ) qui alimente un plancher chauffant/rafraichissant de 120 m². A l'installation, j'ai demandé au plombier de prévoir une dérivation sur les tuyaux pour chauffer la piscine. Il m'a donc posé deux tuyaux (un sur le départ et un sur le retour) avec deux vannes en attente. d'aprés ce que tu dis plus haut, notre bassin qui va faire 10x5m devrait pouvoir être chauffé sans problème par notre PAC ? Que faut-il prévoir en plus de l'installation d'un échangeur à ton avis ? Je sais que Aqualis vend un Kit (carte électronique) à installer en option sur la PAC pour pouvoir piloter depuis le thermostat de la maison ce système, mais au niveau des raccordements en eux même comment chauffer l'eau de piscine ? (Si tu avais un petit schéma ce serait sympa ! Merci d'avance.

Désolé renard, pour avoir pollué ton sujet. Si tu le souhaites j'en ouvrirai un nouveau

:wink:

Chauffage piscine par PAC

par ChristianV
Sam 18 Déc 2010 à 09:21

Bjr, le volume du bassin n'a une importance que pour le temps de montée en température à la mise en service en début de saison, le calcul de puissance pour maintenir la température doit se faire principalement en fonction de la surface d'évaporation du bassin, soit en moyenne en France région tempérée 200 w/m2 , attention surface couverte hors utilisation et surtout la nuit pour éviter le rayonnement au ciel dit " effet de corps noir" qui absorbe énormément de chaleur en plus du courant d'air de surface.
[u]Impérativement passer par un échangeur [/u]si l'installation est mixte, les micro-algues toujours "en embuscade" dans une eau de piscine si bien traitée soit-elle vont proliférer bien au chaud en hiver dans le plancher chauffant et provoquer une catastrophe par un colmatage des circuits qui peut s'avérer impossible à déboucher,expérience vécue professionnellement, il faut mettre tellement de pression que les tubes PER peuvent lâcher et il n'est pas certain d'y arriver.
Prévoir un échangeur en titane modèle URANUS de chez Zodiac/PSA ,c'est assez cher bien sur mais ne faites aucune confiance aux échangeurs à bon marché Chinois ou autres.
A votre dispo pour d'autres renseignements .

par besnard
Sam 18 Déc 2010 à 09:54

en plus il faudra choisir chauffer ta piscine ou rafraîchir ton plancher

par gerald.sg
Sam 18 Déc 2010 à 15:06

c est qu elle marsue ta PAC a 690 € ?
sinon pour le calcul fait un saut ici http://www.psa-zodiac.com/fr/configurateur.html

par poun
Sam 18 Déc 2010 à 15:11

besnard a écrit:en plus il faudra choisir chauffer ta piscine ou rafraîchir ton plancher


ou bien rafraichir les deux ! :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités