Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Achat d'une PAC, ...quelle marque ? ?

par alex_tritons
Sam 11 Déc 2010 à 21:40

Bonjour à tous,

Je travaille l'été dans un club de Plage ou je monte une Piscine pour les 2 mois d'été. Le Bassin fait environ 30 m3 et j'aimerai bien le faire chauffer car l'été l'eau ne fait que 20 ou 21 degrés . J'aimerai en gros gagner 5 degrés et pour cela je pense que la PAC est le meilleur moyen. J'ai fait des devis chez des artisans locaux mais cela est très très superieur à mon budget. C'est pour cela que jai commencé à faire des recherches sur internet. . mais je n'y connais pas grand chose. J'ai reussi à trouver certaines PAC aux environs de 1000 euros mais avec des marques et des SAV que je ne connais pas. Si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller sur certains produits ce serait génial. Voila une petite selection de ce que jai trouvé :
POOLEX, 6,5 kw, cop=5.994 euros.
PACLAIR, 4,5kw.797 euros.
KOKIDO, 4,2 kw, cop=5.829 euros.
CALIENTE, 5,5 kw,.849 euros.
ASTRAL POOL, 4 kw, .864 euros.
AQUALUX EDG 30 .999 euros.

J'attends vos avis sur la puissance a votre avis quil me faut , et si vous connaissez ces marques en bien ou en mal ? ?. vaut-il mieux acheter dans ue aute marque mais d'occasion ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire .

par fraggy
Dim 12 Déc 2010 à 11:09

Hello
Pour 2 mois pas ans , une resitance fera ton affaire sur tout pour 30m3
pence a prevoir une couverture pour la nuit :wink:
Dans quelle region et telle ?
@+fraggy

par gerald.sg
Dim 12 Déc 2010 à 14:59

je te conseil plutot la POOLEX 65 sur ta liste :wink:
mais si il fait pas super chaud prend une 85 plutot.
ou alors tu vas la et fait le calcul http://www.psa-zodiac.com/fr/configurateur.html

par fraggy
Dim 12 Déc 2010 à 19:32

gerald.sg a écrit:je te conseil plutot la POOLEX 65 sur ta liste :wink:
mais si il fait pas super chaud prend une 85 plutot.
ou alors tu vas la et fait le calcul http://www.psa-zodiac.com/fr/configurateur.html


:shock: :shock: :shock:
Pour 2 mois par ans et un volume de 30 m3 tu conseil une pac ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Et tu l armortie en combien d annees ta pac ? :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par gerald.sg
Lun 13 Déc 2010 à 14:38

il en servira plus de 2 mois avec l eau à 28°.

par alex_tritons
Mar 14 Déc 2010 à 21:45

Merci à tout ceux qui m'ont repondu.

Moi je suis en charente Maritime, mon club se situe sur La Plage de Royan. Il fait plutot chaud l'été mais il y a pas mal de vent sur ma plage donc l'eau ne chauffe que très peu. La piscone est couverte entre midi et 15h par une bache à bulle. Le soir je mets une bache noir en plus.

Pour ce qui est de la resistance , j'y avais aussi pensé mais je crois que la consommation d'electricité est vraiment plus élevé.
Faut que je regarde les prix des resistances mais cela me semblait plus cher au long terme. Je me rend pas compte de la différence de consommation entre une resistance et une PAC, la resistance me semblait aussi moins fiable.

merci à tous. . à trsè bientot

par gerald.sg
Mer 15 Déc 2010 à 01:23

c est clair et je te conseil plutot une pac a 1300 € cpmme la poolex 85 qu un rechauffeur electrique comme le zodiac a 750 €

par alex_tritons
Mer 15 Déc 2010 à 20:08

Merci pour tes conseils. . j'essaye d'étudier tous les parametres. Mon coeur balance ente une PAc et le rechauffuer mais la PAC plus cher a acheter semble tout de meme plus fiable et moins couteuse en energie. .Aprés c'est aussi une question de fiabilité de marques de PAC car je ne sais pac ce quelles valent et il y a vraiment de prix tellement différents. .
merci an tout cas

par hydro-66
Jeu 16 Déc 2010 à 10:10

alex_tritons a écrit:Merci pour tes conseils. . j'essaye d'étudier tous les parametres. Mon coeur balance ente une PAc et le rechauffuer mais la PAC plus cher a acheter semble tout de meme plus fiable et moins couteuse en energie. .Aprés c'est aussi une question de fiabilité de marques de PAC car je ne sais pac ce quelles valent et il y a vraiment de prix tellement différents. .
merci an tout cas

Un réchauffeur, c'est une simple résistance électrique, en principe, c'est plus fiable qu'une PAC (compresseur, échangeur, régulateur, électronique, capteurs de débit, de température, etc. soit autant de possibilités de pannes).
La consomation électrique d'une Pac est 4 à 5 fois inférieur à un réchauffeur; mais compte tenu de la période, peu probable que la PAC soit amortie, surtout si c'est une PAC "premier prix" dont la durée de vie excède rarement les 4/5 ans

par gerald.sg
Jeu 16 Déc 2010 à 17:24

pas d accord du tout averc toi hydro car les 500 € de diff sur un rechauffeur zodiac et une poolex 85 ou 65 qui est encore moins chere les 500 ou 200 € sur 5 ans comme tu le dis toi meme seront largement amortis.
zodic rechauffeur 750 € grosse conso electrique sur 2 mois
pollex65 990 € faible conso sur 3 ou 4 mois

par hydro-66
Jeu 16 Déc 2010 à 20:39

gerald.sg a écrit:pas d accord du tout averc toi hydro car les 500 € de diff sur un rechauffeur zodiac et une poolex 85 ou 65 qui est encore moins chere les 500 ou 200 € sur 5 ans comme tu le dis toi meme seront largement amortis.
zodic rechauffeur 750 € grosse conso electrique sur 2 mois
pollex65 990 € faible conso sur 3 ou 4 mois


Si tu compares le plus cher des réchauffeurs avec la moins chère des PAC, et qu'en plus tu double la période d'utilisation, c'est sur, tu arrives à un résultat favorable à la PAC!
Pour amener 30m3 d'eau de 20/21° à 26/28° 6 kW sont est suffisants.
Un réchauffeur vaut 358 € TTC et une PAC dans les 1000 pour une entrée de gamme, si l'on rajoute l'installation soit 500 € pour la PAC et 200 pour le réchauffeur l'écart est donc de près de 1000 €.
En comptant une durée de chauffage de 6h/jour et 6 kW pour l'un et 1.5 pour l'autre, on arrive à une économie de l'ordre de 200 €/an, donc un amortissement en 5 ans

- Sauf panne sur la PAC
- Avec une PAC qui fait un bruit continu
- Avec une PAC qui prend une certaine place près de la piscine
- Avec des tuyaux et des fils électriques à tirer

A mon sens, le choix n'est pas aussi simple que tu le laisses entendre.

Mais ce n'est que mon avis et ce n'est pas moi qui achete, ni qui vend, ni qui pose, ni qui utilise :wink:

par alex_tritons
Jeu 16 Déc 2010 à 20:42

merci encore a ceux qui discutent avec moi sur le choix que je dois faire. . Je pensais par contre qune PAC premier prix aux alentours de 1000 euros aurait une durée de vie de plus de 4 ou 5 ans si je m'en sers que 2 mois par an ? ?
En réglé générale il y a bcp de frais sur une PAC sur les premières années ?. . faut il changer frequemment des pièces ?

Merci a tous

par hydro-66
Jeu 16 Déc 2010 à 20:51

alex_tritons a écrit:merci encore a ceux qui discutent avec moi sur le choix que je dois faire. . Je pensais par contre qune PAC premier prix aux alentours de 1000 euros aurait une durée de vie de plus de 4 ou 5 ans si je m'en sers que 2 mois par an ? ?
En réglé générale il y a bcp de frais sur une PAC sur les premières années ?. . faut il changer frequemment des pièces ?

Merci a tous


Comme tout appareil, ce sont les longues périodes d'arrêt qui sont nocives (imagine une voiture qui ne fonctionne pas durant 10 mois)
Beaucoup de frais sur les PAC? non, rien de prévisible, juste les pannes.
Par contre il est évident qu'une PAC 1° prix est généralement plus exposée aux pannes que les PAC milieu ou haut de gamme; même si ces distinctions sont à prendre avec quelques réserves (on a aussi vu des PAC positionnées comme des mileu/haut de gamme avoir un taux de pannes incompatibles avec ce positionnement; Par contre, pour celles que je connais, les Pacs d'entrée de gamme ont un taux de panne supérieur au milieu/haut de gamme).
Une autre question à se poser : Dans 5 ans, est-ce que tu auras toujours ce club de plage? avec cette même piscine?

par alex_tritons
Jeu 16 Déc 2010 à 21:20

Merci à Hydro pour sa réponse compléte et son calcul tres que je n'avais pas encore vu en répondant tout à l'heure.
C'est vrai que tout n'est pas si simple que ca . . Ce qui est sur c'est que dans tous les cas je ne peux me servir de ma piscine que 2 mois max par an car je monte tout ce bazard tous les ans sur la Plage.
J'etais à la base réticent au rechauffeur car je ne pensais pas que cela pouvais chauffer de facon stable une piscine de 30 ou 35 m3 et lui faire gagner environ 6 degrés. ( en gros de 20 à 26 ).
D'aprés ce que j'avais calculé une PAC coutait environ 1.2 euros d'EDF par jour et un systeme rechauffeur environ 4.20. . .Ce qui fait sur 60 jours une différence de 180 euros.
Par contre je ne me rends pas compte de la compléxité pour monter l'un ou l autre, j'avoue que j'avais pas prévu spécialement et peut etre à tord de budget pour ca. . Je pensais le monter par moi meme .

Pour ce qui est du bruit et de la place prise pour la PAC , ca ne me semble pas etre un réel pb car j'ai un espace assez grand sur la plage. Pour les fils à tirer ce n'est pas un vrai pb non plus car je tire dans tous les cas des cables sur la plage pour alimenter ma pompe à sable.

Merci à tous

par alex_tritons
Jeu 16 Déc 2010 à 22:43

Pour répondre à Hydro,

Je pense que dans 5 ans je n'aurai plus le club ou du moins il y a peu de chance.
Je suis e train d'etudier aussi les rechauffeurs et PAC d'occasion , notamment sur le boncoin.fr. . . Je sais pas trop ce que vaut ce materiel d 'occasion .

Merci.a bientot

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités