Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplir avec l'eau du forage ?

par poun
Jeu 09 Déc 2010 à 10:40

Bonjour,

J'ai un forage qui me donne de l'eau claire et moins calcaire que l'eau de ville qui elle, est très dure.
La pompe immergée à 25m a un bon débit. Je vais prévoir à la construction du bassin une alimentation vers le bac tampon depuis ce forage pour les compléments en eau.
Pensez vous qu'on puisse effectuer le premier remplissage intégralement avec cette eau ? je pose la question, car j'ai eu des avis contraires.

Si oui, y a t-il des précautions particulières en dehors, bien sûr, de l'installation d'un filtre à particule. Quelle analyse éventuelle est-il recommandé pour s'assurer de la qualité de l'eau ? Pensez-vous qu'il soit utile de mettre aussi une cartouche anti-calcaire après le filtre ?

Merci d'avance !

par hydro-66
Jeu 09 Déc 2010 à 15:03

Dans les P.O., la plupart des réseaux d'eau potable sont alimentés par . . . des forages! le seul traitement consiste souvent en une chloration.
Si le forage est à 25 m, on peut penser que l'eau est de bonne qualité, sauf certains coins localisés ou, parfois, l'eau est trés ferrugineuse et colore en rouge tous les tuyaux et récipients.
Les seuls forages qui peuvent poser problème sont les forage peu profonds (moins de 15 m) ou l'on pompe dans la nappe de surface qui peut être polluée avec un taux de phosphates important (excelent nutriment pour les algues)
Tu peux toujours demander à la mairie de ta commune l'origine de l'eau, trés probable que ce soit un forage avec une pompe immergée à moins de 50 m

par emmanon
Ven 10 Déc 2010 à 08:50

+1 ! Il faut faire une bonne analyse de l'eau et ça roule :wink:

par hydro-66
Ven 10 Déc 2010 à 10:18

Dans ce cas, il faut 2 analyses : une pour le forage et une pour l'eau potable
Il n'est pas rare, chez nous, que l'eau d'un forage privé soit meilleure que l'eau du forage qui alimente le réseau (moins de métaux, de sels dissous et tH inférieur)

par poun
Ven 10 Déc 2010 à 11:09

Oui l'eau de ville provient aussi de forages, mais je crois qu'il s'agit d'un regroupement de plusieurs forages situés vers Estagel ou Rivesaltes pour la Communauté de communes.
J'ai testé la dureté avec des languettes et j'obtiens (sans précision) une eau plus douce avec mon forage (le puits descend à 43m)que celle du robinet.

Par contre je ne connais pas le Degré précis de dureté ni le PH du forage, je vais me renseigner.

Je ferai donc analyser l'eau de mon forage par un laboratoire, mais je dois demander quoi exactement ? (Les minéraux, les phosphates. d'autres choses encore ?)

En ce qui concerne ma question précédente je repose :

Y a t-il un intérêt à mettre un adoucisseur (cartouche) sur l'alimentation de la piscine quelle soit de ville ou du forage ? Je trouve quand même que l'eau par ici est très calcaire.

par hydro-66
Ven 10 Déc 2010 à 11:59

l'adoucisseur n'est pas adapté au remplissage d'une piscine:
il donne 1 à 3 m3 d'eau adoucie, pui se régénere plusieurs heures durant lesquelles l'eau passe directement, quand on remplit une piscine à 2 m3/h par ex, l'eau sera adoucie 1 h puis brute 3 h, puis adoucie 1h, puis brute 3 h, etc.
Au final on aura trés peu baissé le tH de l'eau.
Un adou n'est utile que pour le maintien de niveau, et encore, faut bien étudier les cycles de fonctionnement.
Si l'eau est vraiment trés dure, on peut en baisser le tH avec du calOut de Mareva, produit peu cher et efficace (à défaut d'être rapide: l'opération s'étale sur 2/3 jours)

par djon66
Mar 14 Déc 2010 à 07:54

dasn les Aspres aucun souci avec mon eau de "forage" !

par poun
Mar 14 Déc 2010 à 10:33

Bonjour,

je ne parlais pas de mettre un adoucisseur avec un cycle de régénération, mais des cartouches qu'on remplace tous les x m3. Mais si le calcaire n'est pas important pour une piscine, je laisse tomber l'idée. Apparemment, il faudra que je fasse quand même analyser au niveau des minéraux pour savoir ce que contient et en quel pourcentage l'eau du forage. Si trop de fer, on risque de tacher le liner à la longue peut-être.

par poun
Mar 14 Déc 2010 à 10:38

djon66 a écrit:dasn les Aspres aucun souci avec mon eau de "forage" !


Oui, ce n'est pas très loin d'ici. Tu as fait le premier remplissage complet avec l'eau du forage ? Et qu'est ce que tu as mis comme filtre à la sortie du forage ?
On m'a dit que je risquais d'avoir une eau un peu trouble en ne mettant que cette eau au premier remplissage et qu'il fallait mettre par exemple 1/3, 2/3 ou 1/4 et 3/4 d'eau de ville par exemple.

par djon66
Mer 15 Déc 2010 à 07:39

demande à killa il pourra te répondre, il a vu mon eau! :cry:
c'est pas qu'elle était trouble mais plut^to noire!

ensuite j'ai rempli celle du voisin après avoir purgé le forage et là miracle 75m3 d'eau propre

par hydro-66
Mer 15 Déc 2010 à 09:05

Chacha a écrit:
djon66 a écrit:ensuite j'ai rempli celle du voisin après avoir purgé le forage et là miracle 75m3 d'eau propre

:shock: :shock: Ça se purge comment, un forage, stp ? ? ? :?: :shock: :?:

en pompant à gros débit durant plusieurs heures. On peut aussi le souffler avec un gros compresseur.
Le but est de "laver" les sables et graviers qui entourent les crépines du forage pour que l'eau remonte propre.

par titof3
Mer 15 Déc 2010 à 10:54

J'ai juste fais une fois un complement avec mon forage dont l'eau a vue d'oeil est trés claire, mais le lendemain ma piscine avait des reflets vert.

par djon66
Jeu 16 Déc 2010 à 14:44

soufflet au compresseur :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités